Ennemis, tome 1, de Charlie Higson

couv27882409

Résumé: Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort… A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n’est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran. Un jour, quelqu’un vient les avertir de l’existence d’un autre abri à Buckingham Palace. C’est l’épreuve de la dernière chance. Les enfants traversent tout Londres pour fuir le danger.

Mon avis: Je connaissais vaguement cette saga, mais je n’avais jamais particulièrement eu envie de la lire. Pourtant lorsque je suis tombée sur les nouvelles couvertures (que je trouve au passage superbement réussies), sur le prix de lancement alléchant, et j’avoue sur la mise en garde « Attention, certaines scènes peuvent choquer », j’ai immédiatement eu plus envie de le lire! C’est pourquoi je n’ai guère attendu pour me le procurer et pour le lire. Au départ j’avais pas mal d’appréhension au niveau du style. J’avais peur qu’il soit trop jeunesse, vu le jeune âge des protagonistes, mais finalement j’ai été agréablement surprise et ce roman se révèle être une belle découverte! Je m’explique…

L’histoire se déroule à Londres, plus d’un an après que tous les adultes aient développé une maladie inconnue et dévastatrice qui les a tous plus ou moins transformés en zombies amateurs de chair humaine. On suit donc Arran et son groupe qui tentent tant bien que mal de survivre dans un supermarché de Londres. Pourtant lorsque les adultes deviennent de plus en plus menaçants et que les vivres commencent à manquer, ils décident tous de faire confiance à un mystérieux garçon qui leur promet monts et merveilles à Buckingham Palace. Les voilà donc tous partis pour un long périple, semé d’embûches et de danger…

Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Très vite, le courage et la détermination d’Arran m’ont séduite. Il fait parti des plus grands, et pourtant j’ai aimé sentir cette once de doute en lui. Maxie est le personnage féminin qui m’a le plus plu. Elle est forte et ne manque pas de courage, pourtant elle est persuadé de ne pas avoir l’étoffe d’un chef. Je pourrais parler aussi d’Achille et de Blue, deux personnages au caractère fort qui m’ont plus d’une fois étonnée, ou bien de P’tit Sam, ce petit bonhomme ultra attachant que la vie ne va pas épargner… Bref en gros, tous les personnages m’ont plu, aucun ne m’a semblé de trop, ils apportent tous leur petit quelque chose dans le roman.

Le style d’écriture m’a aussi plu. Il est simple et va droit au but, mais je reconnais qu’il n’est pas du tout jeunesse! C’est peut être aussi dû au fait que l’ambiance est extrêmement sombre… Voilà pourquoi je pense que ce roman peut plaire tout aussi bien aux plus grands. D’autant plus que certaines scènes sont vraiment dures, et j’ai même versé ma petite larme de temps à autres…

Sinon, ce récit est bourré d’action, de retournements de situation, de frayeur et… de morts! Il n’y a aucun temps mort, on entre dans l’action dès le début et on en ressort qu’à la fin, mais pas indemne! Ce livre nous tient en haleine jusqu’au bout, jusqu’à ce que… Hop la fin arrive, sans qu’on la voie venir! J’ai donc ragé de ne pas avoir la suite sous la main, et encore plus ragé lorsque j’ai vu que le tome 2 se passait un an avant avec des personnages différents… Il faudra donc encore attendre avant de savoir ce qui va se passer avec nos héros si attachants…

J’ai donc eu une agréable surprise en lisant ce roman, que je vous recommande chaudement si vous avez le cœur accroché! Je pense que ce livre n’a pas la notoriété qu’il mérite, donc si vous le croisez en librairie, n’hésitez plus et foncez!

Bilan: Très bon roman sombre et gore, avec une intrigue très bien ficelée et des personnages attachants. J’ai adoré!

Note: 8,5/10

Un commentaire sur « Ennemis, tome 1, de Charlie Higson »

Laisser un commentaire