La Légion de la Colombe Noire, tome 1, de Kami Garcia

légion de la colombe noire

Résumé: Je ne croyais pas aux démons. Jusqu’à aujourd’hui… La Légion de la colombe noire est une société secrète. Très secrète. Sa raison d’être : lutter contre les forces du Mal. Chacun de ses membres a sa spécialité : protection, combat, fabrication d’armes, détection des activités paranormales. Moi, Kennedy Waters, je n’ai aucun talent. Éliminer les esprits vengeurs, chasser les revenants ? Je ne sais rien faire de tout cela. Pourtant, mes nouveaux amis, Alara, Priest, et les jumeaux, Lukas et Jared, sont persuadés du contraire. Ils en sont sûrs : je suis le cinquième membre de la Légion. Et Andras, le démon qui a tué ma mère et tenté de me supprimer, le pense également. La preuve : il est à mes trousses. Alors, je vais les aider. Je n’ai pas le choix.

Mon avis: Ce livre me faisait de l’œil déjà bien avant sa sortie, c’est pourquoi je n’ai pas attendu trop longtemps avant de me le procurer… Je n’ai pas encore lu la saga 16 Lunes co-écrite avec Margaret Stohl  *shame on me*, c’est donc une totale découverte du style de cette auteure. J’avais misé beaucoup sur ce roman, et même si ce n’est pas un coup de cœur, je suis plus que satisfaite de ma lecture!

Kennedy est une jeune fille plutôt normale, jusqu’à cette fameuse escapade nocturne où elle est certaine de voir un fantôme. Pourtant elle n’y prête guère attention. C’est seulement lorsqu’elle retrouve sa mère mystérieusement assassinée qu’elle commence à se poser des questions… Surtout que deux étranges garçons semblent tournés autour d’elle…

Ce qui fait que j’ai adoré ce roman, c’est avant tout l’ambiance, très bien dépeinte par la couverture je trouve. Flippante, glauque, morbide, angoissante, on passe par différentes ambiances toutes plus réussies les unes que les autres. On se serait presque cru dans un film d’épouvante par moment, tellement certaines scènes sont très bien décrites et nous mettent le frisson! J’adhère donc totalement à cette particularité du livre, qui fait tout son charme.

Ensuite j’ai bien aimé les personnages, même s’ils restent assez classiques. Notre héroïne principale, qui se trouve être banale, est plutôt attachante. J’ai apprécié de la voir évoluer à son rythme, douter de ce qu’on lui disait, se prendre en main, etc… Les deux mystérieux garçons que j’ai mentionné plus haut ne m’ont pas fait vibrer. Jared est quelqu’un de renfermé, hostile et froid comme on en voit beaucoup malheureusement. Son frère jumeau Lukas est tout le contraire. Etonnant non? Il est joviale, malin et toujours souriant. Je n’ai donc pas trouvé d’originalité dans ces deux personnages, et c’est dommage. Du coup, le triangle amoureux s’en ressent, et ne m’a pas fait palpiter le moins du monde lui aussi. Je l’ai presque trouvé de trop dans l’histoire et j’aurais voulu que l’ambiance glauque et flippante l’emporte davantage sur la romance.

Les personnages secondaires sont quant à eux plus intéressants à mon goût. Alara m’a bien plu avec son côté petite peste et Priest m’a séduite grâce à son côté « petit génie ». J’ai hâte de les retrouver et qu’ils prennent plus d’importance.

Le style de l’auteure est assez agréable à lire, et j’ai aimé le fait que ce soit écrit à la première personne. Un détail, certes, mais qui a son importance quand on est projeté dans un univers qu’on ne maîtrise pas encore et que l’on découvre grâce aux yeux de Kennedy, totalement inexpérimentée elle aussi. Je ne me suis donc pas perdue du tout, bien au contraire, je m’y suis sentie comme chez moi! Et je dois reconnaître que la petite touche d’originalité qui m’a agréablement surprise c’est les croquis et toutes ces petites choses glissés au milieu des pages.

Bilan: Un très bon premier tome avec une ambiance qui nous fait frissonner d’angoisse! Toutefois la romance est trop classique et n’emballe pas…

Note: 8/10

Une réflexion au sujet de « La Légion de la Colombe Noire, tome 1, de Kami Garcia »

Laisser un commentaire

