Anita Blake, tome 2: Le Cadavre Rieur, de Laurell K. Hamilton

anita blake

Résumé: Savez-vous ce que c’est qu’une « chèvre blanche »? Eh bien, en jargon vaudou, c’est un doux euphémisme pour désigner la victime d’un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j’ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés… mais ça, non! Pas question… Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d’un million de dollars. L’ennui, c’est que tout le monde n’a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu’un pour faire le boulot. Qu’on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c’est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n’avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires…

Mon avis: J’avais aimé le tome 1 (mon avis: ici!) mais je n’avais pas prévu de lire si vite la suite. Mais les nombreux mystères, les questions sans réponses, et une envie certaine de retrouver certains personnages m’ont poussée à dévorer ce tome 2…

Tout d’abord je dois dire que j’adore les titres de cette saga, car ils représentent tous un lieu fréquenté par Anita dans le roman. Je trouve l’idée plutôt amusante et très originale. Par contre les couvertures sont certes très jolies, je trouve malheureusement qu’elles ne représentent pas du tout le roman! Quand on les voit, on s’attend plus à trouver un livre érotique, qu’un bon bit-lit…

Dans le Cadavre Rieur, on retrouve une trame policière comme dans Plaisirs Coupables. C’est d’ailleurs ce qui m’avait séduite. Ici, l’enquête est très gore. On a des détails peu ragoûtants, comme par exemple des descriptions très poussées (enfin, c’est mon point de vue!) sur une bouillie, qui fut autrefois un enfant. Pas de quoi me couper l’appétit mais quand même… J’ai trouvé cette enquête plus intéressante que la précédente, sans doute car les personnages qui y sont mêlés sont plus approfondis, et dangereux aussi.

Ce qui m’a séduite d’avantage, c’est le suspense. Le rythme est effréné, le ton monte, on a des rebondissements de situation et quelques frayeurs! J’ai adoré progresser avec Anita pour découvrir ce qui se tramait derrière tout ça… Notre héroïne gagne en puissance, en courage mais garde toujours cette part d’humanité que j’apprécie énormément chez elle.

J’avoue, j’avais aussi entamer ce tome 2 dans le but de revoir Jean-Claude, le vampire si séduisant mais très fourbe et qui avait mis Anita dans une situation très… gênante, je dirais. Malheureusement, il ne fut guère plus présent! Et cette histoire de « situation très gênante », comme j’en parlais au dessus, n’est pas plus approfondie. Mais ses quelques apparitions font cependant accroître mon impatience d’en savoir plus et de lire la suite!

Bilan: un second tome meilleur que le premier mais encore beaucoup de questions à élucider!

Note: 8/10

Ce livre entre dans les challenges:

bannirechallenge2

challenge-destins-de-femmes

Laisser un commentaire