Anita Blake, tome 1: Plaisirs Coupables, de Laurell K. Hamilton

anita blake

Résumé: Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par    égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une    petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis: Oulalah! Dans quoi je m’embarque? Une série de 21 tomes! Je vais finir par croire que je suis folle… Mais bon, ma soeur m’ayant loué les louanges d’Anita Blake, je ne pouvais que commencer cette saga…

Tout d’abord je dois reconnaître que le résumé est assez attrayant. On sent que l’héroïne a la sang chaud, que c’est une battante, qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et surtout qu’elle a une grosse dose d’humour! J’ai bien sûr retrouver tous ces côtés dans le roman mais pas aussi prononcés. Certes elle fait rire par moment avec son côté tête-brûlée mais bon, je m’attendais tellement à ce que chaque phrase contienne de l’humour que sur ce point j’ai été un peu déçue.

Cependant Anita m’a tout de même plu. Cette réanimatrice, tueuse de vampire à ses heures perdues, a un job plutôt intéressant puisqu’elle enquête (enfin, elle donne un coup de main disons…) à la Brigade d’Investigation Surnaturelle, ce qui nous permet à nous lecteurs de suivre une intrigue policière. Eh oui, on suit à la fois la petite Anita dans sa petite vie, mais aussi dans son enquête! Et j’ai personnellement adoré ce côté policier qui adoucit le côté surnaturel tout de même très prononcé. En effet on retrouve quelques créatures sympathiques telles que les vampires, les zombies, les goules, des lycanthropes et des humains pas nets. De plus Anita a beau être une humaine armée jusqu’au dent, elle se prend des coups et ça j’adore! Car il ne faut pas oublier qu’elle reste humaine et qu’elle n’est pas invinscible…

En parlant de vampires, il y a un personnage qui me semble très (trèèèèèèèèèèèèèèès) intéressant. Il s’agit bien sûr de Jean-Claude. Mais il n’est pas très présent alors je ne sais pas trop quoi en penser. Il m’a l’air assez tordu, très drôle mais aussi très vilain. J’ai hâte de le revoir, surtout avec ce qui s’annonce! On a aussi Edward (que ma soeur adore). Il se trouve être un ami d’Anita, enfin ami c’est un bien grand mot… Il est fonceur, sûr de lui, mais un peu psycopathe sur les bords mais le fait qu’avant de tuer des vampires, il tuait des humains ne semble pas trop choquer notre petite héroïne…

Le style ne m’a posée aucun soucis, par contre c’est le dénouement qui m’a troublée. Je l’ai trouvé un peu facile, mais surtout pas trop crédible. Tant pis, ça ne change rien au fait que l’idée de lire la suite me ravit!

Bilan: un début de saga avec beaucoup de potentiel, une héroïne intéressante, une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues!

Note: 7.5/10

Ce livre entre dans les challenges:

bannirechallenge2

530110_4030615076768_443719012_n

2 commentaires sur « Anita Blake, tome 1: Plaisirs Coupables, de Laurell K. Hamilton »

  1. Ta chronique me donne extrêmement envie de lire cette saga. J’avais bien aimé Buffy Contre Les Vampires et les héroïnes semblent se ressembler un peu ^^
    PS: joli blog soit dit en passant!

    1. Je n’ai jamais lu Buffy, mais beaucoup disent ça en effet ^^ Surtout n’hésite pas! Enfin sois préparée à t’engager dans plus de 20 tomes…
      Et merci pour ce compliment, ça fait chaud au coeur 😀

Laisser un commentaire