Parce que je t’aime, de Guillaume Musso

parce que je t'aimeRésumé: Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où l’on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d’amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n’oublierez pas.

Mon avis: Il s’agit là de mon tout premier Musso 🙂 et je dois reconnaître que j’ai adoré, au point d’avoir envie de lire d’autres de ses livres…

Je trouvais le résumé du roman pas très attractif, mais après cette lecture je me suis rendue compte qu’il était plutôt bien choisi pour préserver le mystère et la surprise, en restant ainsi large.  Parce que je t’aime, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre des êtres détruits par la vie. Mark est jeune papa dévasté depuis la mystérieuse disparition de sa fille. Il a tout quitté, sa femme mais aussi son job de psychologue et se retrouve maintenant à vivre dans la rue. Evie est une ado de 16 ans, rebelle et dont toutes les pensées sont tournées vers la vengeance de sa mère. Alyson est la fille d’un des plus puissants milliardaires des Etats-Unis. Elle se perd peu à peu dans l’alcool, les fêtes mondaines, la drogue… C’est au cours d’un voyage en avion qu’ils vont se rencontrer et se rendre compte qu’au final, ils ne sont pas si différents…

Dès les premières pages j’ai accroché au style d’écriture de Musso, simple et direct, sans fioriture mais qui va droit au but. Les personnages m’ont entièrement charmée. J’ai été touchée par leur passé, leur douleur, leur blessure… Plus qu’une histoire de « présent », c’est une histoire de « passé ». En effet il y  a beaucoup de flash-backs dans ce roman, pour nous permettre de mieux comprendre comment ils en sont arrivés là, mais aussi pour permettre aux personnages de se redécouvrir, de se souvenir… S’il y a un personnage que je devais retenir un peu plus que ces trois-là, ce serait Connor, le meilleur ami de Mark. Il m’a beaucoup touchée et émue.

Le dénouement est sans pareil. Je ne m’y attendais pas, même si je me doutais qu’il y avait anguille sous roche! Guillaume Musso m’a bluffée, surprise mais certainement pas déçue! Pour un livre dégoté d’occasion, c’est une pépite. Je ne vais pas résister très longtemps à l’appel des autres Musso 😀

Bilan: Emouvant, captivant, surprenant! Vite, n’hésitez plus, lisez et… savourez!

Note: 9/10

Ce livre entre dans le challenge:

bannirechallenge2

9 réflexions au sujet de « Parce que je t’aime, de Guillaume Musso »

  1. J’ai eu une période où je lisais pas mal de Musso et de Marc Levy et puis, au fil du temps, j’ai laissé tomber parce que j’avais l’impression de toujours retrouver les mêmes histoires…

  2. Un très bon musso je confirme 😉 en réponse à Sofiaportos : c’est vrai que si on en lit trop à la suite, on ressent cette impression. Ma solution, lire des choses complètement différentes entre deux

    1. Merci du conseil 😉 c’est vrai que je connais beaucoup de personnes qui ont ce sentiment après les avoir enchaînés alors hop, on va sauter sur un peu de Bit-Lit!

      1. Grâce à ton commentaire, je viens d’apprendre ce qu’est le bit-lip 😉 une petite recherche s’est imposée pour pouvoir comprendre le sens complet de ta dernière phrase alors merci pour cette invitation au vocabulaire 🙂

Laisser un commentaire

