A découvert, d’Harlan Coben

couv15252348

Résumé : Mickey est en colère. Des événements tragiques l’obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu’il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n’est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l’adresse où elle habitait personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois. Il découvre bientôt qu’Ashley n’était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu’elle fréquentait un milieux dangereux. Mais, comme son oncle, il est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, jusqu’au moment où ses recherches ébranlent tout ce qu’il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu’il pouvait imaginer. Mickey va avoir besoin d’aide… mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis : J’étais à la recherche d’une lecture sans prise de tête, et ma sœur m’a chaudement recommandée A découvert. Je dois reconnaitre qu’elle a visé juste, ce roman d’Harlan Coben était pile poil ce qu’il me fallait pour passer un bon moment !

Dès le début, on sent que la vie de Mickey Bolitar ne sera pas de tout repos. Entre son père qui est mort sous ses yeux, sa mère alcoolique et droguée et son oncle très influent et dont tout le monde se méfie, le jeune garçon n’a pas une adolescence facile. J’ai rapidement accroché à sa personnalité, c’est un personnage sans trop de surprise, mais on le suit malgré tout tête baissée sans trop se poser de questions. Mickey va former une drôle d’équipe avec Ema et Spoon, deux lycéens étranges et exclus. Les trois protagonistes m’ont bien amusée, malgré leur manque d’approfondissement.

Bon ne nous le cachons pas, l’intrigue n’est pas des plus exceptionnelles. La petite amie de Mickey a mystérieusement disparu, et il décide de se lancer à sa recherche en compagnie ses deux nouveaux amis. La plupart des péripéties sont relativement improbables, mais ce n’est pas dérangeant. On a conscience de ne pas lire un chef-d’œuvre mais plutôt une lecture détente.

Le roman se laisse lire sans difficulté, grâce à un style fluide et agréable et à beaucoup d’action. Les rebondissements sont très présents, et l’intrigue va prendre une tournure assez inattendue pour un roman jeunesse. J’ai été étonnée de voir l’intrigue gagner en complexité et en maturité au fur et à mesure que les pages se tournaient, c’est donc avec une grande curiosité que je lirai la suite !

Bilan : Un roman jeunesse sans prise de tête, avec quelques passages improbables, mais qui nous offre malgré tout un bon moment de détente. A lire.

Note : 7.5/10

 

g11

Publicités

Une réflexion au sujet de « A découvert, d’Harlan Coben »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s