Derrière la haine, de Barbara Abel

couv2744009

Résumé : D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu’au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…

Mon avis : Cela fait très longtemps que j’ai envie de lire du Barbara Abel, et quand ma sœur m’a offert Derrière la haine j’étais aux anges car c’était ce roman qui m’intriguait le plus. Au final, je ne m’attendais pas réellement à cette lecture, et elle a été moins bonne que ce que j’imaginais même si j’ai passé un bon moment.

Ce qui m’a rapidement dérangée, c’est le rythme et l’ambiance du roman. C’est censé être un thriller, et pourtant le début ne donnait pas du tout cette impression. Certes l’épilogue nous met l’eau à la bouche, mais ensuite l’enthousiasme retombe comme un soufflé ! J’ai eu l’impression de lire un roman « sur rien » durant tout le premier tiers. Je sais bien qu’il fallait le temps nécessaire pour introduire les personnages mais j’ai vraiment trouvé certains passages inutiles. Je me moquais assez des réunions des deux couples et de leurs bavardages stériles. Ce début dessert l’histoire et les personnages car l’intrigue peine à décoller, notre désintérêt grandit, et en plus de cela on ressent clairement que les personnages sont creux.

Car oui, le second point négatif de ce roman, ce sont les personnages ! Impossible pour moi de ressentir quoique ce soit pour un des couples. On a droit au point de vue de Laetitia et David, et si on sent que l’auteure essaie de nous faire ressentir de l’empathie pour eux, cela n’a pas fonctionné avec moi. Il manquait tous de consistance, quel dommage ! Et c’est sans doute pire encore pour Tiphaine et Sylvain.

Toutefois, je dois dire que Derrière la haine a commencé à être vraiment intéressant après que LE truc soit arrivé. J’ai commencé à vraiment rentrer dans le bouquin, à vouloir connaitre le dénouement et à m’intéresser davantage aux personnages malgré leur manque d’approfondissement. L’ambiance thriller s’est fait discrètement sentir, mais en tout cas on ressent un gros mal-être et une gêne constante avec les deux couples. Leur relation prend une tournure vraiment particulière et les suivre au quotidien rend le tout vraiment addictif.

Vers la fin, le rythme s’accélère et on regrette que le début ait été aussi mou alors que le final est tellement explosif ! Il l’est d’ailleurs un peu trop. Certains passages sont beaucoup trop rapides, voire faciles, et j’aurais réellement aimé que l’auteure prenne son temps sur certains événements de taille. L’intrigue prend une tournure quelque peu « extrême » mais cela ne m’a pas dérangée. Au contraire j’ai trouvé la chute fabuleuse !

J’ai vu que l’auteure avait écrit une suite, et je suis à la fois curieuse et mitigée quant à ce deuxième tome. D’un côté, Derrière la haine a un goût d’inachevé, mais d’un autre côté j’ai peur que l’histoire se répète… Toutefois je lirai Après la fin avec grand plaisir.

Bilan : Un thriller qui démarre lentement (trop ?) mais qui s’améliore par la suite. L’ambiance devient plus pesante et rend le tout très addictif ! On regrette toutefois le manquement de développement des personnages…

Note : 7/10

g11

3 réflexions au sujet de « Derrière la haine, de Barbara Abel »

  1. J’avais bien aimé ce tome et personnellement, je n’ai pas du tout été déçue par la suite, je l’ai mêle trouvé meilleure 🙂

Laisser un commentaire

