Dark Secrets, tome 2 : Le Disciple, d’Hjorth & Rosenfeldt

Résumé : À Lärjungen, une série de meurtres vise les femmes. Lorsque Sebastian Bergman s’empare du dossier, il se rend compte que l’assassin reproduit exactement la façon de procéder d’Edward Hinde, serial killer manipulateur qu’il a lui-même mis derrière les barreaux. Mais pour lui il s’agit d’un imitateur. Le profiler est alors réintégré dans son ancienne équipe. En progressant dans l’enquête, Bergman comprend que toutes les victimes ont un rapport avec lui…

Mon avis : Dernièrement, j’avais lu Dark Secrets, un thriller nordique quasiment inconnu en France (quel dommage soit dit en passant !). J’avais énormément accroché aux personnages, l’enquête avait quelque chose de réellement hypnotique et la fin était absolument scotchante ! Alors forcément, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de me jeter sur Le Disciple ! Et je n’ai aucun regret, si ce n’est celui de ne pas avoir le tome 3 sous la main !

Je n’avais pas quitté les personnages depuis très longtemps, et pourtant ils m’avaient presque manqué ! C’est donc avec joie que l’on retrouve Sebastian Bergman, ce séducteur arrogant. La fin du tome précédent nous laissait sur une révélation majeure qui allait changer énormément de choses dans le quotidien du profiler et dans ses relations avec un autre membre de l’équipe de Torkel. Dans Le Disciple, le passé de Sebastian va ressurgir une fois de plus et son implication dans l’enquête va prendre une tournure toute personnelle… En tout cas, la psychologie du personnage est très poussée, j’adore ce qu’en ont fait les auteurs. Je le trouve attachant, tout en étant effrayant et malsain ! Bref, un personnage ambigu comme je les aime !

Hjorth et Rosenfeldt ont également fait du bon boulot du côté des autres membres de l’équipe. S’ils avaient posé les fondations, les auteurs font ici un gros travail de construction ! Les personnages sont encore plus développés, je pense notamment à Ursula dont on connait enfin la nature de son aversion pour Sebastian et Billy qui était resté en retrait jusque-là, mais qui se révèle être bien moins lisse que ce que je pensais. On devine que les auteurs nous réservent encore de belles surprises pour la suite ! De nouveaux personnages apparaissent, et certains d’entre eux m’intriguent au plus haut point. Je pense notamment à Ellinor, dont je suis curieuse de découvrir l’évolution.

Le roman s’articule autour de deux intrigues : celle qui accapare l’équipe de Torkel et celle qui concerne plus spécialement le passé de Sebastian. La première est absolument passionnante, tant elle est imprévisible. Très différente de l’enquête du premier tome, les enjeux sont ici plus importants. En effet, l’équipe fait fasse un tueur en série ! Je tire mon chapeau en tout cas pour la qualité de l’intrigue et les rebondissements qui sont toujours au rendez-vous ! La seconde intrigue, celle qui concerne tout particulièrement Sebastian, m’a elle aussi happée. On ignore comment vont évoluer les choses, on demeure dans le flou et c’est tant mieux !

Dans ce deuxième volume, on n’a jamais le temps de reprendre notre souffle, et j’ai ressenti le même effet hypnotique que lors de ma première lecture. J’adore, je suis fan ! En tout cas, la fin nous laisse une fois de plus sur un suspense ! C’est moins insoutenable que pour Dark Secrets, mais cette fin nous laisse présumer un tome 3 excellent !

Bilan : Des personnages de qualité, une enquête passionnante, un style addictif… Que demandez de plus ?

Note : 8.5/10

Laisser un commentaire

