La 5e Vague, tome 3: La Dernière Étoile, de Rick Yancey

Résumé : 1re vague : Extinction des feux. 2e vague : Déferlante. 3e vague : Pandémie. 4e vague : Silence.  À l’aube de la 5e vague…

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver… Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

Mon avis : Je me suis enfin décidée à me procurer le dernier tome de La 5e Vague. Si le tome 1 avait été un gros coup de cœur, la Mer infinie m’avait laissé un goût amer. En effet, on ne voyait quasiment pas Cassie, pourtant protagoniste principale, et les révélations finales ne m’avaient pas convaincue (bon ok, il faut dire que je ne les avais pas trop compris !). Je redoutais donc ce tome final, mais en même temps j’étais curieuse de lire comment Rick Yancey allait conclure la saga. Finalement, je suis assez mitigée sur La Dernière Etoile, bien que je l’aie préféré au tome précédent.

Il a été un peu compliqué pour moi de replonger dans l’univers post-apocalyptique de La 5e Vague, tout d’abord parce que ça faisait longtemps que j’avais lu le tome 2, mais aussi parce qu’on a affaire à plus de points de vue qu’auparavant. Enfin non, disons plutôt que l’alternance de points de vue est plus fréquente. En effet, les voix de Cassie, Ringer, Zombie, et dans une moindre mesure celles de Sam et d’Evan, vont rythmer le récit. Je reconnais que cela donne du peps au roman, on aime jongler entre les personnages qui vivent au final des choses assez différentes.

J’ai été ravie de retrouver Cassie dans un rôle plus central. Je ne me souvenais plus que son point de vue était aussi désordonné, ses pensées partent dans tous les sens, mais ce n’est pas négatif pour autant ! Ça rend le personnage plus impulsif, mais aussi étrangement plus humain dans cet univers où l’humanité se fait rare. Ringer conserve aussi une place importante dans cette suite. J’avais adoré l’héroïne dans La Mer infinie, contrairement à beaucoup de lecteurs, j’avais été charmée par sa personnalité froide, insensible. Ici, on la retrouve égale à elle-même, pourtant elle nous réserve encore beaucoup de surprises ! C’est un personnage imprévisible, et j’aime ça ! Zombie m’a lui aussi convaincue dans ce tome. Il apprend de ses erreurs, et est prêt à se racheter de certaines fautes. Ce Zombie au nouveau visage est très intéressant, j’aurais même aimé le voir un peu plus.

Pour ce qui est de Sam, l’auteur nous laisse un peu dans le flou. On ne sait jamais ce que pense le gosse, ni ce qu’il ressent vraiment. C’est un personnage qui me met assez mal à l’aise au final, sans doute parce que ses réactions et ses actions sont en totale contradiction avec son âge. Je veux bien que les Autres l’aient manipulé, mais de là à faire agir un gamin de 5 ans comme un adulte… Le personnage que j’attendais le plus est Evan dont j’étais tombée sous le charme dès le tome 1. Dans le tome 2, il n’avait quasiment pas montré le bout de son nez, et dans ce tome 3 je l’ai trouvé malheureusement trop en retrait. Il avait encore des choses à prouver, il y avait matière à faire évoluer le personnage, mais Rick Yancey n’a décidément pas voulu développer ce protagoniste ambigu et plein de contradictions…

L’écriture de l’auteur est toujours aussi percutante. Les mots sont durs, mais nous procurent des émotions intenses ! Rick Yancey manie à la perfection ses personnages et c’est assez admirable de voir que le style s’adapte tout aussi bien au tempérament de feu de Cassie qu’au caractère de glace de Ringer. De ce côté, je n’ai rien à redire !

Pour ce qui est de l’intrigue en soi, je suis assez déboussolée. Ce tome contient de l’action, certes, mais au final peu de réponses ! J’attendais énormément de La Dernière Etoile pour nous expliquer les raisons de tout ce schmilblick, mais on demeure au final dans un véritable brouillard. Globalement, j’ai aimé le déroulement du livre et je dois reconnaitre que c’était très prenant. Toutefois la fin ne m’a pas convaincue DU TOUT. Certaines scènes s’enchainent à une rapidité fulgurante, sans vraiment qu’on saisisse ce qui se passe. L’émotion n’était plus là, je lisais les dernières pages en tentant désespérément de voir où voulait en venir l’auteur. En soi, les idées de Rick Yancey ne sont pas mauvaises mais très mal amenées pour moi. De plus je n’adhère pas son concept de fin ouverte, surtout que pour moi ce n’est pas une fin ouverte, c’est une fin qui nous laisse sur quelque chose de totalement inachevé ! J’étais un peu dégoutée, et la seule phrase qui m’est venue à l’esprit à cet instant était « tout ça pour ça ? ». Et franchement, certaines scènes n’étaient pas crédibles du tout lors du dénouement ! Donc voilà, un troisième volume pas mal, mais qui ne conclut pas la saga comme je l’aurais souhaité…

Cette trilogie aurait sûrement gagné en qualité à n’être qu’une duologie. La saga n’est pas un flop, mais c’est certain qu’elle n’a pas tenu ses promesses au vu du très excellent premier tome. Bref, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable !

Bilan : Un troisième tome où on retrouve avec plaisir Ringer et Cassie, mais où les révélations ne sont pas au rendez-vous. La fin nous laisse quant à elle un terrible goût d’inachevé…

Note : 6.5/10

5 réflexions au sujet de « La 5e Vague, tome 3: La Dernière Étoile, de Rick Yancey »

  1. J’ai adoré Cassie et le premier tome ! Par contre je n’aime pas du tout Ringer !! Et j’ai été assez déçu par les deux tomes suivants.. Et en plus cette fin m’a complètement achevé !

    1. Je comprends tout à fait que Ringer ne te plaise pas, elle a un caractère bien particulier !
      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié ces deux derniers tomes 😉

Laisser un commentaire

