Dark Secrets, tome 1, de Hjorth & Rosenfeldt

Résumé : A Vàsteràs, petite ville de Suède, le cadavre d’un adolescent est découvert au fond d’une mare, le cœur arraché. Les efforts de la brigade spéciale s’essoufflent et l’enquête piétine. L’éminent profiler Sebastian Bergman, de passage pour liquider une succession, demande à rejoindre l’équipe chargée de cette affaire. Intelligent et intuitif, mais mal accueilli par la brigade à cause de son arrogance, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d’autres meurtres ne se produisent, tout en s’efforçant de conjurer d’anciens démons…

Mon avis : Je lis peu, voire pas du tout, de polars scandinaves alors que je suis pourtant une amatrice du genre. Quand ma sœur m’a offert Dark Secrets, le premier tome d’une série suédoise qui cartonne là-bas, j’ai été assez surprise mais en même temps très curieuse… Le résumé est intrigant, sans trop en révéler, et j’avais vraiment hâte de découvrir le personnage de Sebastian Bergman. Au final, j’ai adoré !

Les auteurs nous introduisent dans le récit par un bien étrange début : un homme est en train de dissimuler le corps d’un adolescent dans une mare au fin fond d’une forêt. Le ton est donné, on sait que le récit sera sombre et les mystères difficiles à percer…

Ce qui fait l’originalité et le charme de ce premier livre, c’est la profusion de personnages que l’on y trouve. Tout d’abord, j’ai été immédiatement accroché à Sebastian Bergman. C’est un personnage provocateur et séducteur, sûr de lui et arrogant. Vous l’aurez deviné, le profiler est relativement détestable ! Et pourtant, on devine qu’il est hanté par un passé sombre et des démons qui menacent de ressurgir à tout instant. Néanmoins, ne nous voilons pas la face, il est le meilleur dans son domaine. Voilà pourquoi Torkel décide de le réintégrer le temps d’une enquête.

L’équipe de Torkel m’a elle aussi séduite par ses membres très différents, mais en même complémentaires, qui nouent des relations étranges et ambiguës entre eux. Torkel a vraiment la carrure d’un chef, il sait prendre les bonnes décisions et peu le contredisent. Il faut dire qu’il en impose et qu’il est l’un des meilleurs enquêteurs de la Brigade Criminelle. Vanja, jeune enquêtrice impulsive, se laisse guider par son instinct. J’ai aimé son côté intrépide et tête brûlée, ainsi que ses répliques cinglantes. Ursula est le membre de l’équipe dont la fonction se rapproche le plus de celle de Sebastian. Elle entre donc directement en rivalité avec ce dernier, mais on sent qu’ils nous nourrissent des rancœurs plus anciennes. Billy, le petit dernier de l’équipe, est celui qui est le plus effacé. J’espère que la suite sera plus prometteuse pour lui.

Vous l’aurez compris, les auteurs suédois nous offrent une palette de personnages assez impressionnante et complexe. Les personnalités s’affirment au fil des pages, mais ne se ressemblent pas. Le récit à la troisième personne alterne les points de vue, mais ce qui rend le roman encore plus original, c’est qu’il inclut également les points de vue du meurtrier et ceux des différents témoins rencontrés au cours de l’enquête. Cela nous plonge dans une ambiance très glauque, où on commence à soupçonner tout le monde.

L’enquête en soi est passionnante. On ne sait jamais sur quel pied danser, l’apparition de nouveaux éléments ébranle le peu de certitude que l’on avait, bref les auteurs jouent avec nos nerfs !  Jusqu’au bout, le suspense est à son comble… Les auteurs réalisent un véritable coup de maître et nous surprennent même lorsque l’on pensait que tout était terminé. La fin est quant à elle redoutable et nous donne véritablement envie de nous jeter sur la suite !

Bilan : Un polar addictif, qui met en scène des personnages très travaillés et où le suspense monte crescendo ! J’ai adoré !

Note : 8.5/10

Publicités

3 réflexions au sujet de « Dark Secrets, tome 1, de Hjorth & Rosenfeldt »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s