Une Braise sous la Cendre, tome 2 : Une Flamme dans la Nuit, de Sabaa Tahir

Attention ! Risque de spoilers sur le tome précédent !

Résumé : « Tu as compris, Laia,
Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen
 de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie. »

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Mon avis : Une Flamme dans la Nuit est la sortie que j’attendais avec le plus d’impatience cette année. Et pour cause, le tome 1 s’était révélé être un coup de cœur et la fin m’avait donnée encore plus envie de me jeter sur le tome suivant ! J’avais pas mal d’attentes vis-à-vis de cette suite, et Sabaa Tahir a su relever le défi sans souci, car une fois de plus : c’est un coup de cœur !

Côté personnages, il y une grosse évolution, que ce soit au niveau de leur caractère ou de leur place dans l’intrigue. On va de surprises en surprises avec eux ! On passe par toute une palette d’émotions  à leur côté, on ressent un attachement profond envers certains, et une haine accrue envers d’autres.

Elias : quel plaisir de retrouver ce héros ! J’étais déjà sous le charme du jeune Mask dans Une Braise sous la Cendre et ce second volet ne fait que confirmer ma première impression. C’est un jeune homme fort et combattif, très humain contrairement à ces congénères. Elias a de nombreuses valeurs, et malgré les obstacles il tente de rester lui-même. Il lui arrive des choses plutôt inattendues dans ce tome, et dès les premiers chapitres j’ai été déboussolée ! L’auteure ne va pas ménager Elias, bien au contraire elle le soumet à diverses épreuves chacune plus terrible que la précédente. Je suis curieuse (et impatiente !) de découvrir ce que lui réserve la suite de la saga, surtout au vu de l’évolution imprévisible du personnage.

Laia : j’avais eu quelques difficultés avec elle dans Une Braise sous la Cendre, car elle se trouvait un peu « écrasée » entre les deux personnalités flamboyantes d’Elias et Helene. Il lui manquait un petit quelque chose pour que je l’apprécie réellement. Dans ce tome 2, c’est une nouvelle Laia que l’on découvre. Plus mûre, plus courageuse aussi, elle s’impose enfin dans cette aventure et se révèle, que ce soit dans les scènes de combat ou dans les décisions à prendre. Laia est plus forte mentalement aussi, elle m’a paru moins naïve. L’histoire prend une tournure assez surprenante quant à elle, je me questionne sur beaucoup de points. Les mystères s’accumulent, j’ai donc hâte d’en savoir plus…

Helene : pour moi, c’est LA révélation de ce roman. J’étais déjà sous le charme de la jeune Mask dans le premier tome, la préférant même aux protagonistes principaux, mais là c’est l’apothéose ! Sabaa Tahir lui a enfin donné voix au chapitre comme je l’espérais tant, et le point de vue d’Helene donne encore plus de force au roman. C’est un personnage insaisissable, puissant et fragile à la fois. Elle encaisse les coups, et honnêtement j’admire sa détermination et sa force ! Même à terre, Helene continue de se battre pour ses idéaux, bien qu’ils seront mis à mal dans ce tome 2. Helene est un personnage en or, avec énormément de potentiel à exploiter. C’est une héroïne poignante et touchante, qui prend aux tripes. Outre le fait que ce soit mon personnage favori, son point de vue apporte aussi une dimension plus politique à l’histoire. On se trouve au centre du pouvoir, on peut observer les manipulations politiques de Marcus et de la Commande de plus près. Ce n’est donc que du positif !

Pour ce qui est des personnages secondaires, Sabaa Tahir fait très fort également. La Commande est glaçante dans son rôle de méchante. On parvient difficilement à la cerner, mais ce qui est sûr c’est que ses ambitions n’ont aucune limite. On revoit également Keenan qui promet son lot de surprises, Afya qui est une femme forte et battante dans ce monde d’hommes, et le terrible Marcus, devenu Empereur, que j’aurais néanmoins souhaité voir davantage pour mieux le comprendre. L’auteure introduit aussi quelques nouveaux protagonistes qui promettent de bouleverser le cours des choses. Je n’en dirai pas plus sur eux, mais en tout ils m’intriguent au plus haut point !

Cette suite mêle avec brio intrigues politiques, action et suspense. Autant vous dire que la décoction finale est explosive ! Dès les premières pages, on replonge dans un univers qui n’a cessé de m’étonner. Complexe et très travaillé, on s’y croirait. En tout cas, je suis sous le charme des décors qui nous sont si bien retranscrits et des petites touches de magie qui parsèment le roman. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un tome de transition inutile ! C’est un livre qui oscille entre émotions à l’état brut et retournements de situation atroces ! Pour moi, il est encore meilleur que le premier. En tout cas je suis plus qu’impatiente de retrouver l’écriture si fluide et addictive de Sabaa Tahir. Dommage que ce soit pour 2018…

Bilan : Une suite magistrale à la hauteur des personnages fabuleux et de l’intrigue complexe et addictive. C’est un coup de cœur !

Note : 9.5/10

3 réflexions au sujet de « Une Braise sous la Cendre, tome 2 : Une Flamme dans la Nuit, de Sabaa Tahir »

  1. Wouuuah ta chronique me donne trop envie de lire ce tome 2 ! j’avais adoré le 1, mais là de savoir qu’Helene prend plus de place dans le roman… ça me donne encore plus envie ! j’ai vu que l’auteure avait prévu 4 tomes, j’espère cependant que ça ne s’essoufflera pas…

    1. 4 livres ? eh bien je l’ignorais, j’étais persuadé que c’était une trilogie ! ceci je ne vais pas me plaindre, j’adore cette saga 😉 j’espère que tu apprécieras autant que moi cette suite, en tout cas tu ne devrais pas être déçue de l’évolution du personnage d’Helene !

Laisser un commentaire

