Les Anges Déchus, tome 3: Silence, de Becca Fitzpatrick

Résumé: Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l’image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu’elle a disparu depuis plusieurs mois et qu’elle ne garde aucun souvenir de cette période.

Alors qu’elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l’existence. Parmi eux, l’énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu’il ne veut bien l’admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu’elle s’engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemne.

Mon avis : Le second tome des Anges Déchus m’avait agréablement surprise, puisque ce n’était pas passé loin du coup de cœur ! J’avais passé un agréable moment de lecture aux côtés de Patch et Nora, l’histoire avait considérablement avancé, et la fin m’avait laissée sur le derrière ! Autant vous dire que j’étais impatiente de me plonger dans la suite. Pourtant, Silence ne tient pas toutes ses promesses. S’il se laisse toujours avec plaisir, il reste un tome de transition où il ne se passe pas grande chose… Dommage !

Alors qu’elle venait de découvrir que Hank était son véritable père, mais également un puissant néphilim, voilà que Nora se réveille en plein cœur d’un cimetière sans aucun souvenir des derniers mois. La jeune fille, d’abord effrayée par le véritable trou noir de ses souvenirs, va rapidement vouloir connaître la vérité. Nora sent qu’on lui cache de terribles choses, et elle sera prête à tout pour les découvrir. Pourtant sa quête de vérité semble la mettre encore plus danger…

J’ai toujours particulièrement aimé le personnage de Nora. C’est une adolescente qui n’a pas sa langue dans sa poche, elle se retrouve sans cesse des situations rocambolesques, presque comiques, et pourtant elle garde la pêche et son humour tranchant. Ici, elle m’a plutôt agacée, mais c’était sans doute dû au fait qu’elle ne se souvenait de rien. On repart de zéro avec le personnage, il y a donc des redites par rapport aux tomes précédents lorsqu’elle découvre la vérité sur les anges et les néphilims. Cette redécouverte fut plutôt laborieuse et n’apporte pas grand-chose de plus à l’héroïne.

Pour ce qui est des personnages secondaires, Vee est presque absente la totalité du tome et c’est regrettable ! Vee est une véritable bouffée d’air frais dans l’univers d’Hush Hush et sans elle, ce tome m’a paru plus fade. En ce qui concerne Patch, je ne sais pas trop quoi en penser. C’est un personnage que je n’ai jamais réussi à cerner et dans ce troisième tome, on le découvre sous un angle très différent. Je ne saurais pas encore dire si je l’apprécie ou pas ! Par contre, s’il y en a bien un que j’ai été contente de retrouver c’est Scott ! Son personnage prend un tournant assez intéressant et sa relation avec Nora est toujours aussi amusante. J’ai hâte de voir ce que lui réserve Becca Fitzpatrick dans Finale.

Ce qui fait de ce tome une légère déception par rapport aux deux précédents, c’est le fait qu’il soit plutôt mou durant les 3/4 du récit. Il y a bien un peu d’action par-ci par-là, mais tout ce que Nora découvre sur le monde de néphilims et des anges m’a paru trop long. En effet, on disposait déjà de toutes ces informations, du coup on s’ennuie un peu pendant que Nora recouvre sa mémoire !

Heureusement, le dernier quart du roman tient ses promesses. Il y a beaucoup d’action, l’histoire avance bien mais surtout on a droit à des retournements de situation assez inattendus ! Certes ils étaient un peu précipités à mon goût, mais n’empêche qu’ils sont là et redonnent du peps à la saga qui s’essoufflait avec ce troisième tome. J’ai donc plus que hâte de lire le quatrième et dernier tome, qui promet d’être plein d’énergie et de surprises !

Bilan : Silence est un tome de transition, un peu longuet et par moment sans intérêt. Toutefois les 100 dernières pages relèvent le niveau et nous offrent de l’action et des cliffhangers dignes de ce nom !

Note : 7/10

2 réflexions au sujet de « Les Anges Déchus, tome 3: Silence, de Becca Fitzpatrick »

  1. Personnellement j’ai adoré ce tome. Je l’ai trouvé bien plus rythmé que ces prédécesseurs et j’ai vraiment apprécié la tournure de l’histoire que nous offre l’auteure.

Laisser un commentaire

