L’Assassin Royal, tome 13: Adieux et Retrouvailles, de Robin Hobb

Résumé: Sur l’île d’Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin.
La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l’emportent au seuil de l’extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l’occupant n’est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu’on croyait.

Attention ! Spoilers sur le tome précédent !

Mon avis : Ça y est, L’Assassin Royal est terminé… ça me fait tout drôle ! Ça fait un moment que cette saga m’accompagne, que j’en parle (durant des heures !) avec ma sœur, que je voyage aux côtés de Fitz et du Fou… Je sais bien que Robin Hobb a écrit un nouveau cycle, mais franchement ce ne sera pas pareil ! Je le lirai volontiers, même si en toute honnêteté je trouvais la conclusion de cette saga parfaite…

Alors que la prophétie du Fou s’était réalisée à la fin du tome précédant, permettant ainsi aux dragons de repeuplés les six-Duchés, le Fou avait également trouvé la mort sur l’île d’Aslevjal. Fitz décide de rester seul sur l’île, afin de retrouver la dépouille de son ami et lui faire ses adieux…

Je trouve que pour une fois, le titre VF Adieux et Retrouvailles est parfaitement bien choisi. Fitz va devoir faire ses adieux à certains protagonistes, mais également à une part de lui-même avant de retrouver certaines personnes et son identité de FitzChevalerie qu’il avait longtemps laissé derrière lui.

Ce dernier tome est divisé en deux parties : l’une se passant sur l’île, et l’autre au Six-Duchés. Il est particulièrement difficile d’en faire la chronique sans spoiler, mais je dois dire que ce tome est d’une émotion rare. Fitz va me surprendre, dans le bon comme dans le mauvais sens. Certains de ses choix m’ont ravie et d’autres, presque déçue. Et pourtant, Fitz reste fidèle à lui-même avec ses qualités et ses nombreux défauts. C’est un personnage entier, touchant et réaliste. Il va me manquer, tout comme le Fou.

Adieux et Retrouvailles est un livre déchirant, bouleversant, émouvant. Il n’y a certes pas beaucoup d’action, mais il s’y passe des choses tellement tellement… Je n’ai même pas les mots ! Ce tome 13 est un vrai tome de conclusion, Robin Hobb prend le temps de conclure la relation entre le Fou et Fitz, mais également les liens que celui-ci entretient avec Castelcerf. On va revoir presque tous les personnages importants de la saga, et c’est vraiment intéressant d’en retrouver après tout ce temps ! On va enfin découvrir ce qu’il est advenu de Molly, de Burrich, de Patience, etc…

La fin est la conclusion parfaite pour Fitz. Le petit épilogue est charmant et nous permet d’imaginer quel sera le futur de notre héros. J’ai profondément aimé cette fin, triste et heureuse à la fois, je suis donc troublée par la suite écrite par Robin Hobb. Que réserve-t-elle à Fitz ? Je suis un peu déçue qu’il ne puisse pas rester en paix…

Pour parler plus globalement de la saga, L’Assassin Royal ne m’a jamais déçue. Si certains tomes sont peut-être moins prenants, certains sont absolument magiques et inoubliables ! L’univers de Robin Hobb est si dense et passionnant par bien des aspects et elle est parvenue à créer des personnages uniques, complexes, aux multiples facettes. C’est une saga incontournable pour les fans de Fantasy, mais également pour ceux qui recherchent une saga fabuleuse !

Bilan: Un tome tout en émotion, où Fitz doit faire ses adieux à certains de ses plus proches amis mais également à une part de lui-même. Une conclusion parfaite, pour une saga qui l’est tout autant.

Note: 9/10

2 réflexions au sujet de « L’Assassin Royal, tome 13: Adieux et Retrouvailles, de Robin Hobb »

Laisser un commentaire

