Wild Heart, de Lily Haime

Résumé: « Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais…
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore… jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.

Mon avis: Ma sœur m’a offert Wild Heart pour me féliciter de mon passage en L3. J’ai été assez étonnée de son choix, car je lis très peu de romances. Pourtant, si on oublie la couverture et le titre totalement kitsch, le résumé est vraiment intrigant ! En tout cas, j’avais hâte d’en savoir plus sur Gabriel et Vicky…

Suite à une enfance difficile, Gabriel est un ado indomptable et violent. Alors quand Vicky le provoque gentiment, Gabriel voit rouge et le pousse violemment dans les escaliers laissant Vicky inconscient et handicapé à vie. Suite à cet incident, Gabriel est envoyé dans un centre pour jeunes difficiles où il est censé se reconstruire et maitriser sa haine. Mais comment changer lorsque l’on est issu d’un milieu si violent et impitoyable ? Et comment vivre avec la culpabilité d’avoir rendu un garçon handicapé ?

J’ai très rapidement adhéré aux protagonistes du roman, et en particulier au narrateur. Gabriel est un garçon plein de haine, et il n’hésite pas à l’extérioriser en jouant de ses poings. Au final, Gabriel est un grand sensible, sans cesse à fleur de peau. Pourtant, il va évoluer au fil des pages même si ses vieux démons ne sont jamais loin. Vicky, quant à lui, est un personnage plus facile à apprécier. Il est joyeux, et possède un brin de folie qui est attendrissant. Si je le pensais un peu trop « lisse » au départ, on va lui découvrir une personnalité plus dure et un côté plus rebelle au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture. Le duo Gabriel/Vicky fonctionne à merveille, et fait des étincelles. J’ai adoré !

Ensuite, Lily Haime introduit une belle palette de personnages secondaires. J’ai vraiment adoré Darius, l’ami de Gabriel, mais également Crystel et les enfants. Chacun trouve sa place dans ce roman, et apporte son petit plus. J’ai franchement aimé l’importance que leur accordait l’auteure, qui ne s’est pas focalisée uniquement sur l’histoire entre Gabriel et Vicky.

La plume de l’auteure est assez percutante et pleine de violence à l’image de Gabriel. Pourtant, elle fait preuve d’une grande poésie, et d’une certaine tendresse. En tout cas, c’était extrêmement plaisant à lire (malgré les quelques coquilles qui se sont glissées dans le récit…)

L’intrigue en général est peu surprenante, jusqu’au dernier quart du roman. Si le résumé en révèle très peu, car il ne concerne que le chapitre 1, la suite est faite d’assez peu de rebondissements et se révèle prévisible. J’ai trouvé certains événements trop précipités, ce qui les rendaient presque peu crédibles… Mais ceci dit, une fois que l’on a entamé cette lecture il est impossible de s’en défaire ! On entre dans une espèce de cercle vicieux qui fait que l’on doit absolument tourner la page suivante ! Pour ce qui est du dernier quart du livre, il est bien plus imprévisible. Certains événements nous tombent dessus sans prévenir, et on reste vraiment sous le choc. Au final, c’est une belle romance touchante que nous offre Lily Haime et j’ai vraiment eu plaisir à la lire !

Bilan: Une romance M/M très prenante, et qui se révèle totalement imprévisible vers la fin (contrairement au début). Un excellent moment à passer !

Note: 8/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « Wild Heart, de Lily Haime »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s