L’Empire des Loups, de Jean-Christophe Grangé

Résumé: Anna Heymes, la trentaine, est l’épouse d’un des plus hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Depuis plus d’un mois, elle souffre d’hallucinations terrifiantes et de régulières crises d’amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l’honnêteté de ce dernier.
Pendant ce temps, dans le Xème arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d’origine turque, qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l’aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n’a pas d’autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.

Mon avis: Ça fait looooongtemps que j’ai envie de découvrir Grangé, sans jamais sauter le pas ni savoir par quoi commencer. Comme ma sœur m’a lourdement recommandé L’Empire des Loups, j’ai eu vite fait de me le procurer et de le dévorer ! Au final, cette découverte de l’univers de Grangé est vraiment positive dans l’ensemble, malgré quelques petites choses qui m’ont dérangée.

Grangé alterne dans son roman deux points de vue : celui d’Anna qui souffre d’amnésie passagère et celui de Paul Nertaux, un flic qui doit enquêter sur des meurtres (plutôt atroces, d’ailleurs) commis dans le quartier turc de Paris. Au départ, on se demande vraiment quel peut être le lien entre ces deux histoires totalement opposées, mais Grangé va faire avancer ses pions au fur et à mesure du récit pour nous offrir des révélations croustillantes et surprenantes.

Le style de Grangé est vraiment efficace. Une fois plongée dans L’Empire des Loups, il m’a été très difficile d’en sortir ! Sa plume est franche et directe, voire très crue par moment. Si certains pourront être déstabilisés par les descriptions très détaillées des scènes de crime, j’ai particulièrement apprécié ces passages gores et glauques qui ne font que rendre le roman encore plus perturbant !

Les personnages font aussi la force du livre, entre une héroïne intrigante et mystérieuse, un flic acharné prêt à tout pour découvrir la vérité et un flic retraité qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a des manières peu recommandables. Pour ma part, je ne les ai pas du tout trouvés clichés, au contraire, ils m’ont beaucoup surprise par leurs traits de caractère peu communs.

Dans ce roman de Grangé, en tout cas, vous aurez peu de répit ! L’action et le suspense ne vous quittent jamais, et vous aurez sans cesse envie de connaitre le fin mot de l’histoire ! Grangé joue avec nos nerfs et notre patience, et c’est une réussite.

Toutefois, si j’ai particulièrement aimé les révélations et la résolution de l’intrigue en général, j’ai trouvé que tout s’emboitait un peu trop rapidement. Grangé nous balance pleins d’infos à la figure, et on a à peine le temps de digérer. Ce qui m’a un tantinet dérangée, c’est le fait que certaines révélations soient tirées par les cheveux, voire improbables… La fin, quant à elle, m’a vraiment surprise et étonnée mais l’épilogue m’a semblé être de trop, comme une surenchère de surprises…

Bilan: Un thriller efficace et addictif, malgré quelques passages tirés par les cheveux. J’ai hâte de lire un autre Grangé !

Note: 7/10

3 réflexions au sujet de « L’Empire des Loups, de Jean-Christophe Grangé »

  1. si c’est ton premier Grangé, c’est loin d’être le meilleur… (Je suis désolée de ma franchise)
    Si tu veux connaitre mieux l’univers de cet auteur je te conseille Le vol des cigognes, le serment des limbes et pour un autre univers le passager. Je trouve que ce sont ses meilleures réussites.

Laisser un commentaire

