Ma Raison de Vivre, tome 2: Ma raison d’espérer, de Rebecca Donovan

Résumé: Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

Mon avis : J’avais franchement aimé le tome 1, il me tardait donc de retrouver Emma pour voir comment allait évoluer sa relation avec Evan, mais également son quotidien !

Alors qu’Emma se remet tranquillement de la tentative d’assassinat de sa tante, elle doit faire face au regard des autres qui ont eu connaissance de son calvaire. Même si la jeune fille se sent bien auprès de sa meilleure amie Sara et d’Evan qu’elle aime plus que jamais, elle souhaite renouer avec sa mère qui l’a abandonnée plusieurs années auparavant. Mais Emma est loin de se douter qu’elle va réveiller des secrets du passé qui pourraient bien la mener à sa perte…

Le personnage d’Emma a énormément mûri depuis Ma Raison de Vivre, et on la découvre plus sûre d’elle et encore plus courageuse. Elle a grandi, et n’est plus l’adolescente qu’on avait quittée. Ici elle n’hésite pas à prendre certaines décisions, à se prendre en main et à agir en adulte. J’ai beaucoup aimé son évolution !

Par contre, je suis un peu plus déçue quant à Sara et Evan. Sara, que j’avais adorée, n’est plus l’amie fidèle prête à tout pour aider et soutenir Emma. Son côté « jaloux » m’a franchement déplu ! Heureusement, elle va se calmer au fil des pages, sans pour autant retrouver son peps et sa joie de vivre qui m’avaient tant séduite. Evan ne tient pas ses promesses lui non plus. Il est assez absent de ce second tome, et ses apparitions se sont révélées plates ! Evan n’est plus que l’ombre de lui-même, dommage ! Du coup, cela impacte sur la romance…

Ceci dit, Rebecca Donovan va introduire de nouveaux personnages dans Ma Raison d’Espérer que j’ai trouvés très intéressants, qu’il s’agisse de Rachel la mère d’Emma ou encore Jonathan, le petit ami de celle-ci. J’étais impatiente de découvrir le personnage de Rachel, et je dois dire que je ne suis pas déçue ! On ne sait pas sur quel pied danser avec elle, ses sautes d’humeur sont effrayantes et la pauvre Emma n’est pas au bout de ses peines avec une mère pareille… Le personnage de Jonathan est LA réussite inattendue de ce tome 2. Je ne vais pas m’attarder sur lui, pour ne rien vous gâcher mais j’ai particulièrement aimé ses apparitions et sa relation avec Rachel et Emma. C’est un personnage vraiment très intrigant que j’espère revoir dans Ma Raison de Respirer.

Si j’ai été contente de retrouver Emma, je dois dire que ce tome 2 m’a globalement moins emballée que le premier. Les enjeux m’ont paru moins importants, et les secrets qu’on nous vend comme explosifs, bof quoi… Néanmoins, le roman reste très addictif et le style de l’auteure fait qu’il se laisse lire tout seul. C’est surtout le dernier quart qui m’a le plus plu ! L’histoire s’étoffe, les mystères autour de certains personnages s’évaporent, le roman gagne en intensité jusqu’au final… Wouah ! Si je m’étais attendue à une telle chute ! Je dois qu’après ça, j’ai vraiment très trèèèès envie de lire le troisième et dernier tome ! Arf… Cette fin change tous mes plans et rend la suite absolument imprévisible !

Bilan : Un deuxième tome en dessous de Ma Raison de Vivre mais qu’on prend malgré tout plaisir à lire ! Si la romance entre Evan et Emma s’essouffle, l’auteure a su introduire de nouveaux personnages pour permettre à l’histoire de rebondir. Et après un tel final, on a qu’une envie : lire la suite !

Note : 7.5/10

3 réflexions au sujet de « Ma Raison de Vivre, tome 2: Ma raison d’espérer, de Rebecca Donovan »

Laisser un commentaire

