Half Bad, tome 3: Quête Noire, de Sally Green

Attention ! Risque de spoilers sur les tomes précédents !

Résumé: L’alliance des sorciers libres a été dispersée. Comme tous ses compagnons, Nathan se cache. Mais il ne renonce pas à la guerre, sa guerre. Une amulette secrète lui donnerait le pouvoir de sauver l’Alliance. Nathan part à sa recherche, au risque de s’y perdre, et de perdre tout ce qu’il aime.

Mon avis: Avant de commencer cette chronique (oui, je retarde un peu le moment inévitable où il faudra que j’évoque l’avalanche d’émotions que m’a procurée ce tome 3), je tenais à féliciter les éditions Milan pour nous avoir offert des couvertures superbes, bien plus que les originales ! En plus d’être absolument magnifiques, elles sont à chaque fois très fidèles au contenu du livre et réussissent à retranscrire avec perfection l’ambiance qui y règne. Bravo !

Alors qu’Annalise a tué au cours d’une bataille sanglante entre Chasseurs et membres de l’Alliance Marcus, le père de Nathan, ce dernier n’a qu’une envie : retrouver la fille qu’il a jadis aimée pour se venger. Nathan, aveuglé par la rage, délaisse l’Alliance et son ami Gabriel. Pourtant avec ses nouveaux dons, il est le seul espoir de mettre fin à l’injustice et à la persécution subies par les sorciers noirs…

Le personnage de Nathan m’a une fois de plus subjuguée. C’est un personnage tellement complexe, tellement fascinant ! Il n’est pas là pour divertir la galerie, pour jouer les héros et encore moins pour plaire. Il reste lui-même jusqu’au bout, c’est-à-dire brutal, sanglant et sans cesse sur le point d’exploser. Je pense que c’est un personnage que l’on adore ou que l’on déteste. Autant vous dire que moi, je l’ai adoré et plus encore ! Nathan est tellement imprévisible qu’il en est effrayant. Certaines de ses réactions nous laissent sur le derrière, c’est un vrai condensé de violence et pourtant il est tellement plus que ça ! On va découvrir (ou redécouvrir ?) une facette plus douce et sensible de sa personnalité dans ce dernier volume et au final, c’est un personnage qui va énormément mûrir et apprendre de ses erreurs.

Pour ce qui est des personnages secondaires, alors là je dis bravo Sally ! Elle a réussi à créer une telle palette de personnages différents, originaux, complexes, détestables et adorables pour certains que c’en est bluffant. Le premier qui me vient en tête est tout naturellement le personnage de Gabriel. Dès sa première apparition dans le premier tome j’étais charmée par sa dévotion démesurée qu’il vouait à Nathan, par son côté profondément bon et gentil et en même temps plein de mystères. C’est un personnage qui aura su évoluer tout au long de la trilogie, jusqu’à parvenir à un niveau de complexité très abouti. J’aime ce personnage du fond du cœur, et en particulier sa relation avec Nathan qui atteint son point culminant dans ce troisième tome. ♥

Après il y en a bien évidement d’autres qui méritent d’être évoqués, comme Célia qui demeura un personnage insaisissable, ou encore Arran dont la douceur est tellement à l’opposé du caractère de Nathan… Mais bon après, on n’en finirait plus ! Ceci dit, de nouveaux personnages font leur apparition et j’avoue avoir été particulièrement intriguée par Ledger. Dommage qu’on en sache trop peu sur lui/elle !

L’écriture de Sally Green compte énormément dans mon impression sur la saga. Certes les personnages sont formidables, certes l’histoire est fantastique mais sans cette écriture, le charme serait moindre. En effet, Sally possède un style brut, dangereux, à fleur de peau qui colle tellement bien au narrateur. Cette écriture nous bouleverse, tant elle nous fait passer par une kyrielle d’émotions. On passe en une fraction de seconde de la joie, à la peur, à l’effroi, à la tristesse… Merci Sally d’avoir rendu cette lecture si vivante !

En ce qui concerne l’intrigue, je dois dire que je l’ai toujours trouvée très originale. Certes il est question de magie noire et de magie blanche, mais la thématique est exploitée de façon totalement différente ici. Les mages noirs ne sont pas plus mauvais que les mages blancs, et cette vision des choses m’a tout de suite charmée. Dans ce troisième tome, l’auteure va brouiller encore plus les frontières entre le Bien et le Mal et je reconnais que j’avais hâte de connaître le fin mot de l’histoire ! En tout cas, Quête Noire clôt parfaitement les intrigues en cours, que ce soit l’affrontement entre Chasseurs et membres de l’Alliance ou l’aboutissement complet du personnage de Nathan. On a donc droit à une vraie fin, pas une fin ouverte ! (Quoique, j’ai bien en tête une idée de spin-off qui pourrait être particulièrement intéressante… 😉 )

Attention, je vais maintenant évoquer la fin ! Les paragraphes qui suivent sont absolument sans spoiler, je vais simplement évoquer mes émotions et mon ressenti. Toutefois, ils peuvent indiquer si la fin sera happy ou pas 😉

Cette fin… CETTE FIN QUOI !!! Elle m’a littéralement pulvérisée, et je n’avais qu’une envie : jeter le livre par la fenêtre. J’ai dû relire les 30 dernières pages au moins trois fois d’affilé (non, je ne suis pas maso) tant je n’y croyais pas. Sally a pondu une fin tellement belle, tellement révoltante, tellement poétique, tellement atroce… J’étais littéralement dingue. Tellement dingue que je n’ai pas pu écrire ma chronique à chaud. Même si quelques heures ont passé, je suis toujours aussi meurtrie par ce final grandiose et parfait. Je n’aurais pas pu rêver meilleure et pire fin à la fois ! Merci Sally !!

Je dois dire que… pfff j’en ressors toute retournée et je me demande encore comment je vais m’en remettre. C’est dingue, j’ai dû attendre un tel final pour me rendre compte que je m’étais attachée aux personnages et qu’ils allaient follement me manquer ! En tout cas je ne regrette nullement d’avoir débuté cette trilogie qui ne payait pas de mine au départ et qui s’est révélée être un gros coup de cœur ♥

Bilan : Half Bad est une trilogie dont on entend peu parler, et c’est franchement dommage ! Elle s’est révélée être d’une qualité remarquable, tant par ses personnages fouillés que par son intrigue originale ou encore par l’écriture vraiment renversante. C’est un univers brut, dur et violent que je vous recommande chaudement de découvrir ! Ce dernier volume clôt à la perfection l’histoire de Nathan et de son univers, et c’est à regret que je le quitte avec Gabriel et tous les autres… Quête Noire est un gros coup de cœur !

Note: 10/10

5 réflexions au sujet de « Half Bad, tome 3: Quête Noire, de Sally Green »

  1. Salut ! J’ai exactement le même ressenti que toi, la fin m’a renversé totalement. Cette saga mérite d’être plus connue !! Cette fin et ce tome m’a laissé sans voix, et j’ai vraiment du mal à décrire les émotions que j’ai ressenti. Une superbe saga et ta chronique est super 😉

    1. Merci de ton commentaire ! C’est vrai que je suis un peu déçue que cette trilogie ne soit pas davantage connue… Du coup j’en parle partout autour de moi ! Et que d’émotions avec ce dernier tome ! Je ne m’en suis toujours pas remise, c’est dire… En tout cas, je suivrai de près ce que fera l’auteure par la suite 😉

Laisser un commentaire

