Ma raison de vivre, tome 1, de Rebecca Donovan

Résumé: Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Mon avis: Ma Raison de Vivre est sorti en 2015 et autant vous dire que depuis, il cumule les chroniques positives, voire les coups de cœur ! Alors forcément, j’avais très envie de le découvrir. J’ai un peu tardé, certes, mais à vrai dire j’avais peur d’être déçue… Le résumé et les avis sont tellement prometteurs que mes attentes n’en étaient que plus élevées. Mais au final j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre !

Emma, suite à un drame, doit vivre chez son oncle et sa tante. Cette situation pourrait encore être supportable s’il n’y avait pas les coups et les insultes. Emma se renferme donc sur elle-même, s’acharnant sur ses études dans le but de partir loin lorsqu’elle en aura l’âge. Son seul soutien : sa meilleure amie Sara. Autant dire que dans sa vie, il n’y a pas de place pour un garçon ! Pourtant Evan, le nouveau du lycée, semble particulièrement intéressé par la jeune fille. Toutefois Emma a bien conscience qu’elle ne peut pas le laisser s’approcher d’elle, sous peine de faire éclater son secret au grand jour…

Emma est un personnage follement attachant. Certes, on se range immédiatement de son côté dès que l’on découvre son terrible quotidien, mais en dehors de cela c’est une héroïne très courageuse, qui prend sur elle et qui est prête à tout pour tenir le coup. Si j’ai adoré le personnage d’Emma, je dois dire qu’elle m’a parfois laissée perplexe. Je sais que c’est dur d’évoquer ce qu’elle vit au quotidien, mais les raisons qui l’empêchaient de dénoncer ses tuteurs ne me semblaient pas convaincantes du tout.

Du côté des personnages secondaires, il y a Sara et bien évidemment Evan. Sara, la meilleure amie d’Emma, est une vraie bouffée d’air frais dans le roman ! J’ai adoré son amitié avec Emma, bien qu’elle soit totalement son opposé. En effet, Sara est très riche, a d’autres préoccupations telles que les garçons, les fringues, la mode… Pourtant Sara n’est pas un personnage agaçant, stéréotypé, voire totalement cruche. Non non, elle va se révéler être au fil des pages un vrai pilier pour Emma. Sara va sans cesse se démener pour lui rendre la vie plus facile et lui rendre le sourire !

Pour ce qui est d’Evan, je l’attendais au tournant celui-là ! J’étais un peu déçue qu’il soit aussi canon et très très riche (à la limite de la perfection !), mais au fur et à mesure que l’on progresse dans le roman, on lui découvre une personnalité plus fragile, plus sensible… Au final c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, j’ai hâte de voir ce que lui réserve la suite !

La romance qui s’installe dans Ma Raison de Vivre est vraiment progressive. Je redoutais qu’Emma tombe amoureuse d’Evan en moins de deux, mais elle va rapidement le rejeter. Un jeu du chat et de la souris va s’instaurer entre ces deux-là, créant une espèce de tension que j’ai adoré ! La détermination, la patience et parfois l’audace d’Evan sont vraiment touchantes et rendent la romance encore plus adorable (mais pas dans le sens cucul la praline non plus !).

Enfin, je voudrais évoquer l’autre thème de ce premier volume : la violence que subit Emma chez elle. Si on est horrifié par l’horreur qu’endure la jeune fille dans son quotidien, j’espérais malgré tout que cela prendrait plus de place dans ce tome 1. Pas que je sois sadique, non, mais c’est tout de même une chose qui prend énormément de place dans la vie de la jeune fille. Elle redoute sans cesse de rentrer chez elle, sa liberté est bridée par son quotidien violent, donc j’aurais aimé qu’il y ait plus de chapitres sur ce qu’elle endure chez ses tuteurs. J’aurais aimé en savoir également plus sur la psychologie de la tante et de l’oncle d’Emma, car pour lui faire payer des choses dont elle n’est pas responsable il faut être sacrément fêlé ! J’espère que le tome 2 saura se concentrer davantage sur ce point crucial de l’histoire.

En tout cas, j’avoue avoir lu ce livre avec grande ardeur ! J’étais totalement absorbée par la vie du lycée, les échanges entre Evan et Emma, les plans rocambolesques de Sara pour lui faire vivre une vraie vie d’adolescente… Une fois que l’on entre dans Ma Raison de Vivre, il est très dur d’en sortir ! La fin, en tout cas, m’a laissée sur le derrière ! Certes, cela ne pouvait se terminer que comme ça, mais on reste plutôt choqué ! Cela va changer pas mal de choses pour la suite, que j’ai encore plus hâte de lire…

Bilan: Un excellent premier tome, avec une héroïne attachante et une romance captivante ! On n’est pas passé loin du coup de cœur 😉

Note: 8.5/10

2 réflexions au sujet de « Ma raison de vivre, tome 1, de Rebecca Donovan »

  1. Même si j’ai vraiment adoré ce roman, j’ai eu plus de mal que toi avec la partie romance. Pourtant elle ajoute une certaine touche de couleur à l’univers sombre dépeint par l’auteure mais je l’ai trouvé assez plate.

    1. Aïe aïe aïe, si tu as trouvé la romance plate dans ce premier tome, tu risques d’être encore plus déçu dans le second tome ! J’ai trouvé que la romance perdait de son intérêt par la suite, et devenait vraiment mou du genou :S

Laisser un commentaire

