Cette Nuit-Là, de Linwood Barclay

Résumé: Cynthia a 14 ans lorsqu’elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd’hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l’enquête au goût du jour. Cynthia s’approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

Mon avis: Je ne connaissais pas du tout Linwood Barclay avant que ma sœur ne m’offre Cette Nuit-là pour mon anniversaire. Le résumé m’a tout de suite intriguée, surtout lorsque l’on sait que j’aime les thrillers remplis de mystères, de secrets et de non-dits. Eh bien ce livre, c’est un peu des trois !

Cynthia, 14 ans, se dispute violemment avec ses parents alors qu’elle venait tout juste de faire le mur. L’adolescente rebelle s’enferme de colère à double tour dans sa chambre. Une fois la tension redescendue, Cynthia sort de sa chambre mais découvre avec stupéfaction que ses parents et son grand frère ne sont plus là. Mais où sont-ils passés ? Pourquoi ne l’ont-ils pas prévenu de leur départ ? L’ont-ils abandonné ? 25 ans plus tard, Cynthia se pose toujours les mêmes questions et elle est plus déterminée que jamais à découvrir la vérité, quitte à mettre en danger sa nouvelle famille…

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’histoire n’était pas écrite du point de vue de Cynthia, mais de celui de Terry son mari ! Au départ, je me suis demandée pourquoi l’auteur avait fait ce choix et puis j’ai rapidement compris : Linwood Barclay veut nous faire douter de tout et tout le monde, y compris de Cynthia qui pourrait passer à première vue pour une victime. L’auteur réalise là un véritable coup de maître car on ne sait plus comment démêler le vrai du faux.

Une fois qu’on s’habitue à la narration totalement inattendue, on se rend compte que Terry est un personnage fort agréable à suivre. Il observe la situation avec des yeux neufs et objectifs, il a ses propres théories et n’hésite pas à douter lui-même de la franchise de Cynthia ! C’est donc un narrateur dont on se sent proche, car on dispose des mêmes éléments que lui pour mener notre propre enquête.

J’ai eu plus de difficultés avec le personnage de Cynthia. Je peux comprendre qu’un tel événement vous bouleverse pour votre vie entière, mais j’ai trouvé qu’elle négligeait sa propre famille au profit de son enquête ! Je l’ai trouvé foncièrement en boucle sur la disparition de sa famille, même 25 ans après. Elle n’est jamais parvenue à tourner la page, et je ne sais même pas comment Terry fait pour accepter cela. J’ai donc eu beaucoup de mal à m’attacher à elle.

L’écriture de Linwood Barclay est assez passe-partout, elle est fluide, sans fioriture ce qui rend la lecture aisée.

L’enquête de Cette Nuit-là est somme toute assez classique, bien que ce soit Cynthia elle-même et son mari qui la mènent. Toutefois on tourne les pages avec une certaine avidité, tant on veut savoir ce qu’il s’est passé la nuit où la famille de Cynthia a disparu ! Plus on rassemble d’éléments, plus des théories se forment dans notre tête mais la fin… Wouah ! Je ne l’avais pas vraiment vu venir celle-là ! L’auteur nous réserve pas mal de surprises, et même lorsque l’on pense connaitre enfin le fin mot de l’histoire, il nous balance d’ultimes révélations qui nous font l’effet d’une claque !

 Bilan: Un très bon thriller qui repose sur des secrets de famille comme j’aime ! A découvrir.

Note: 8/10

Une réflexion au sujet de « Cette Nuit-Là, de Linwood Barclay »

  1. J’avais bien aimé aussi, j’en garde assez peu de souvenirs mais ton article m’a rappelé quelques détails ! =)

Laisser un commentaire

