Le Feu Secret, tome 1, de CJ Daugherty & Carina Rozenfeld

Résumé: Taylor Montclair, une fille tout ce qu’il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d’intégrer l’université d’Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études… et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d’une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.

Mon avis: J’étais relativement curieuse de découvrir la nouvelle saga de CJ Daugherty, coécrite avec une auteure française bien connue à ce jour : Carina Rozenfeld ! Et au vu de tous les avis positifs, j’étais presque certaine que Le Feu Secret serait un coup de cœur ! Et pourtant, il semblerait que je me sois trop vite avancée car je ressors de ma lecture plus que mitigée…

Taylor, jeune lycéenne anglaise, vit une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Pourtant des évènements plus que particuliers vont se manifester autour d’elle. Sacha, de son côté, réside en France. Il ne va plus au lycée, participe peu à la vie familiale, et fréquente des personnes douteuses. Mais Sacha s’en moque ; et pour cause : il sait qu’il va mourir le jour de son dix-huitième anniversaire… Lorsqu’on va les mettre en correspondance, les deux jeunes gens ignorent que leur destin est lié mais ils ne vont pas tarder à le découvrir…

Ce qui m’a immédiatement refroidie, ce sont les personnages que j’ai trouvé affreusement convenus. Sans surprise et sans saveur, ce sont des vrais stéréotypes ! Sacha, que je pensais adorer, s’est révélé être une déception. Ce pseudo-rebelle délinquant n’a pas véritablement de contenance, et cela m’a vraiment agacée qu’il gâche les derniers jours de sa vie à faire des idioties pareilles, quitte à mettre sa famille en danger. Taylor fait quant à elle un peu cruche, mais c’est un personnage qui reste plutôt agréable à suivre. Ce qui est décevant, c’est l’histoire qui gravite autour d’elle, mais j’y reviendrai plus tard.

Pour ce qui est de leur relation, elle n’a pas tenu ses promesses. Je m’attendais à plus d’électricité entre les deux protagonistes, or tout va trop vite et on a l’impression qu’ils se bavent mutuellement dessus alors qu’ils ne se sont vus que 5 min sur le net. C’est franchement peu crédible, et du coup ça m’a encore plus refroidie.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je passerai directement au personnage de Louisa, seule digne d’intérêt. C’est un personnage rentre-dedans, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Autant vous dire qu’elle donne du peps au roman ! Une vraie bouffée d’air frais, cette fille !

L’écriture des deux auteures n’a rien d’exceptionnelle, mais elle a le mérite d’être claire et efficace. Le tout est assez fluide et se laisse lire sans encombre. Les chapitres alternent les points de vue de Sacha et de Taylor, mais pas de façon régulière comme on peut trouver dans d’autres romans. Toutefois cela ne nuit pas à la fluidité de la lecture.

Un autre point négatif, c’est le rythme. Pour moi, le roman manque de peps. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’action, ni de suspense, mais il n’y en a pas assez. Ce tome est une énorme introduction, où je me suis franchement ennuyée. Pourtant, il contient des éléments intéressants avec beaucoup de potentiel. L’intrigue en général est bien menée, et donnerait presque envie d’en savoir plus. Mais elle est clairement mal desservie par un manque d’approfondissement et des personnages trop en surface.

Si le phénomène paranormal qui se passe du côté de Taylor m’a peu intéressée, ce qui se passe du côté de Sacha m’a beaucoup plus convaincue. Mais bon, comme je n’ai pas apprécié le personnage, cela n’aide pas ! C’est dommage, car j’avais vraiment hâte de me lancer dans cette nouvelle saga ! Au final, je pense passer mon tour pour la suite… Les auteures n’ont pas su m’accrocher avec Le Feu Secret. Toutefois je ne vous le déconseille pas totalement, beaucoup ont adoré !

Bilan: Une déception… De bonnes idées, mal exploitées. Je ne lirai pas la suite.

Note: 5/10

g03

2 réflexions au sujet de « Le Feu Secret, tome 1, de CJ Daugherty & Carina Rozenfeld »

  1. Je suis en train de lire ce livre, encore quelques pages et j’aurais terminé… et sincèrement tu m’arraches les mots de l’esprit… je me retrouve dans beaucoup de chose que tu dis… c’est dommage parce que c’était pourtant prometteur… merci pour ton avis.

    1. Eh bien, c’est plutôt rare que je trouve quelqu’un qui a le même ressenti que moi pour ce livre ! ça me rassure dans un sens xD merci de ta visite par ici 😉

Laisser un commentaire

