Angelfall, tome 3 : L’Ultime Espoir, de Susan Ee

Couverture Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir
Résumé: Belial vaincu, Penryn ne peut pas souffler pour autant. Même si cela lui brise le coeur, elle doit aider Raffe à regagner le paradis et reprendre sa place d’archange. Mais ce poste est convoité par le dangereux Uriel, prêt à tout pour devenir le nouveau Messager. S’il l’emporte, c’est la fin de l’Humanité, mais, si Raffe gagne, Penryn devra lui faire ses adieux…

 

Mon avis : Après plus d’un an d’attente, j’attendais le retour de Raffe, euh… d’Angelfall avec la plus grande impatience et un brin d’appréhension. Car oui, je suis sous le charme de cette trilogie depuis les premières lignes et il fallait vraiment que le final soit à la hauteur. Et puis je reconnais que j’en avais lourd sur la patate de quitter mes personnages chouchous… Heureusement Susan Ee a tenu ses promesses et nous offre un final de dingue ! Angelfall restera dans les annales (et dans mon cœur) pour très longtemps ♥

A peine commencé, ce tome m’a fait l’effet d’une claque. On sent très rapidement que les enjeux vont être encore plus cruciaux que dans les deux livres précédents : il n’est plus seulement question de survie pour Raffe et Penryn, il est question de gagner la guerre contre le camp adverse. Si dans le Règne des Anges, les deux protagonistes principaux étaient séparés pendant un bon moment, on les retrouve enfin ensemble pour notre plus grand plaisir. Pourtant leur relation va évoluer : une certaine tension s’installe, notamment en raison du fait que chacun soutient son propre camp.

Pour ce qui est des personnages, plus en détails, il ne fait aucun doute que Penryn et Raffe forment l’un des meilleurs duos jamais créé dans la littérature YA. Dieu, ce que c’était bon de vivre toutes ces aventures à leurs côtés ! Penryn est encore plus badass qu’avant, ses réparties sont jouissives et elle est plus que jamais déterminée à mettre fin à cette Apocalypse qui menace d’engloutir son monde et sa famille. Dans cet ultime tome, on apprend davantage à connaître Raffe. Il se dévoile au fur et à mesure des pages, notamment sur certains points sombres tels que son passé ou encore ses sentiments. Au final, Susan Ee sera parvenu à développer ses personnages principaux tant et si bien qu’ils se révèlent complets et vrais. Je conclurai ce paragraphe sur un simple : « Raffe JE T’AIME ♥ ».

Pour les personnages secondaires, j’ai un avis moins tranché. Si certains personnages se révèlent clairement dans L’Ultime Espoir, certains resteront à tout jamais dans l’ombre… Le gros point positif dans tout ça, c’est Bélial. Mais si souvenez-vous, le super méchant des deux premiers volumes ! Et bien on le retrouve pour un dernier voyage, et je suis restée soufflée par son évolution ! On en apprend bien plus sur son passé, ses motivations et le reste… J’adore ce qu’en a fait l’auteure ! La famille de Penryn quant à elle demeure décalée, étrange et dérangeante, mais on finit par s’y faire et à l’apprécier à sa juste valeur. J’aurai malgré tout un éternel regret en ce qui concerne Uriel et certains autres Anges, ainsi qu’Obi le chef de la Résistance, trop survolés à mon goût. Et je réserve une ovation spéciale pour Nounours, l’épée de Raffe, qui restera un personnage un peu à part dans toute cette histoire 😉

L’écriture de Susan Ee reste fluide, et follement addictive. Il est quasiment impossible de s’arrêter en cours de route ! J’avais oublié qu’elle savait nous m’être mal à l’aise avec ses descriptions bien gores, mais ce côté sombre et sordide fait partie d’Angelfall et c’est d’ailleurs ce qui en fait tout le charme !

L’univers est donc plus que jamais sombre et glauque, peuplé de créatures effrayantes et peu ragoutantes. Le monde d’Après est sans pitié, et les Hommes se révèlent parfois aussi monstrueux que les Anges. Cet univers apocalyptique est tellement bien ficelé qu’il en est saisissant. L’action est très présente dans ce dernier tome, plus que dans le précédent. Notre cœur frémit de peur aux côtés de nos personnages adorés, tant les évènements sont imprévisibles et surprenants. La mythologie de l’auteure s’étoffe encore davantage et je suis restée sous le charme de toutes ces révélations tant attendues. Une partie du monde des Anges nous est enfin dévoilée (Le Puits), et rien que pour ça, ce tome est une réussite ! En tout cas, plus on approchait de la fin, plus j’étais émue. J’étais émue à l’idée de quitter de duo explosif et attendrissant, mais également cet univers si sombre et pourtant plein d’espoir. La conclusion de cette trilogie est vraiment à la hauteur du reste, j’ai tourné la dernière page avec joie et tristesse, avec la certitude que cette fin était la meilleure. ♥ Ce dernier tome est un coup de cœur !

Bilan : Une trilogie sombre à souhait, avec une mythologie très développée et un univers saisissant. Le duo formé par Raffe et Penryn est tout simplement fantastique, et vaut plus que le détour ! A lire… que dis-je ? A dévorer !

Note : 10/10

images

2 réflexions au sujet de « Angelfall, tome 3 : L’Ultime Espoir, de Susan Ee »

Laisser un commentaire

