Le Noir est ma Couleur, tome 3: La Riposte, d’Olivier Gay

Résumé: Depuis que Jordan, un jeune mage, est arrivé au lycée, Manon est en danger. Il menace de révéler son secret et de la dénoncer au Conseil si elle ne s’éloigne pas d’Alexandre. Mais l’union fait la force. Quand Alexandre découvre les manoeuvres de son rival, il persuade Manon de riposter. Violemment. Va-t-elle commettre l’irréparable ?

Mon avis : J’avais une soudaine envie de reprendre Le Noir est ma Couleur, après plusieurs mois de pause dans la saga. Au final, j’ai dévoré ce tome 3 en deux petites heures tant j’ai été happée par l’intrigue ! Olivier Gay confirme son talent d’auteur avec cette suite toute aussi distrayante et addictive 😉

Alors que Manon était contrainte de mettre un terme à sa relation avec Alexandre pour protéger son secret, ce dernier était totalement perdu face à cette tournure inattendue. Pourquoi Manon le quittait-elle alors qu’il l’avait si souvent épaulé ? Qu’il connaissait sa part sombre ? Jordan serait-il mêlé à tout ça ?

Comme vous le savez déjà, je suis sous le charme d’Alexandre et Manon. Frais, rafraichissant et divertissant, leur duo va encore une fois être mis à rude épreuve pour mon plus grand plaisir. Comme j’ai déjà dû le souligner, je trouve que les personnages du Noir est ma Couleur sont particulièrement bien développés pour une saga jeunesse. Ce tome 3 va une fois de plus étoffer la personnalité des protagonistes et l’évolution la plus marquante est pour moi celle de Manon. On avait déjà fait connaissance avec sa part sombre, mais le Noir va prendre l’ascendant sur ses autres couleurs. Autant vous dire que le côté « dangereux » de l’héroïne m’a charmée. Alexandre reste quant à lui égal à lui-même, toujours autant tête brûlé et doté d’un humour mordant (et sexy) mais son regard envers la jeune fille va changer. J’aime cette espèce de crainte qu’il développe envers elle et ses pouvoirs, ça me plait beaucoup ! J’ai hâte de voir comment ils vont évoluer par la suite…

L’écriture d’Oliver Gay demeure efficace et addictive. La preuve ? Il devient de plus en plus difficile de lâcher le roman ! En tout cas, je suis une adepte de son écriture fluide, agréable, toujours avec cette petite pointe d’humour si caractéristique de la saga. En tout cas, si ce roman est destiné aux jeunes ados (vers 13 ans), Le Noir est ma Couleur est une vraie bouffée d’air frais pour nous, les adultes ! Alors si vous hésitiez encore, cessez de tergiverser et lancez-vous !

Pour ce qui est de l’intrigue générale, ce tome est plutôt différent. Certes l’auteur fait évoluer l’histoire en ce qui concerne les pouvoirs de Manon et le Noir, mais j’ai fortement apprécié l’immersion dans « l’univers » d’Alexandre et de ses copains. Les deux héros ont ainsi une vision nette et précise de leur univers respectif, aussi dangereux l’un que l’autre. Pour en revenir à Manon et aux Mages noirs, les quelques nouveaux éléments m’intriguent beaucoup et me donnent sacrément envie de me jeter sur la suite ! Et cette fin… CETTE FIIIIIIN ?!!! Il serait sans doute tant pour Olivier Gay d’arrêter de jouer avec nos nerfs et de nous torturer de la sorte ! Zut, il va falloir que je me jette sur la suite au plus vite !

Bilan : Un tome 3 qui ne fait que confirmer la qualité de la saga ! A lire ! Que dis-je ? A dévorer !

Note : 9/10

Laisser un commentaire

