Expérience Noa Torson, tome 3: N’Oublie Pas, de Michelle Gagnon

Risque de spoilers sur les tomes précédents!

Résumé: Fuir, c’est vivre. S’arrêter, c’est mourir. Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l’Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés… Mais où qu’ils aillent, quoi qu’ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l’étau se resserre. Pourtant, ils n’abandonnent pas. Ils veulent affronter l’homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n’ont plus rien à perdre.

Mon avis : Il me tardait de clore cette trilogie qui avait démarrée sur les chapeaux de roues. J’espérais vraiment que Michelle Gagnon me fasse plaisir côté action, suspense, rebondissement : bref je voulais un final grandiose. J’avais conscience que mes attentes étaient particulièrement élevées pour des romans qui ne payaient pas de mine, mais je trouve que l’auteure a rempli sa part du marché et m’a fait passer un excellent moment, une fois de plus !

Après la terrible attaque des mercenaires de Pike & Dolan, l’armée de Persefone a perdu un grand nombre de ses membres, dont Zeke qui a trouvé la mort au cours de l’affrontement. Noa, Peter mais également Daisy et Teo sont parvenus à leur échapper, mais les jeunes ados doivent sans cesse être sur le qui-vive. Alors qu’ils sont en possession de fichiers compromettants, Charles Pike est prêt à tout pour les retrouver. Les quatre rescapés n’ont plus le choix : ils doivent tout mettre en œuvre pour faire tomber Pike. Mais Noa n’est plus au top de sa forme : sa santé décroît constamment…

Dès le début, Michelle Gagnon nous plonge dans une atmosphère stressante : une course poursuite, qui nous laisse hors d’haleine. Le ton est donné ; ce tome sera plein de surprises, de tension et d’action ! Ce qui m’a immédiatement séduite, c’est la nouvelle complicité qui lie les quatre protagonistes, et notamment Noa et Peter qui s’étaient relativement peu fréquentés dans le tome 2.

Quel plaisir de retrouver les personnages de cette trilogie en tout cas ! Depuis Ne t’arrête pas, Peter a fait un bon bout de chemin. Il est devenu plus mature, il s’est considérablement endurci mais n’a rien perdu de son humour mordant qui rend le personnage si attachant. Dans ce dernier volume, Peter évolue encore, gagne en confiance et nous offre un final digne de ce nom. Pour ce qui est du personnage de Noa, elle aussi a bien changé. Elle n’a plus grand-chose à voir avec la jeune fille méfiante et solitaire du premier tome. En dépit du déclin de sa santé, j’ai trouvé Noa déterminée, courageuse et prête à tout entreprendre pour mettre fin aux agissements de Pike & Dolan. En tout cas, elle forme un très joli duo avec Peter, et suivre l’histoire à leurs côtés fut un réel plaisir !

Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai été plutôt étonnée de voir la place relativement importante qu’ont prise Teo et Daisy dans cette suite. Dès leur apparition dans Ne regarde pas, je les ai trouvés sympathiques mais sans plus. Toutefois, ils vont clairement se révéler dans N’oublie pas. Daisy et Teo forment un couple attendrissant et mignon, mais leur personnalité se révèle bien moins fade que ce que je croyais ! Malgré leur jeune âge, ils ont fait preuve d’un grand courage tout au long du roman et les points de vue qui leur ont été dédiés m’ont plutôt passionnée. Certains personnages du roman resteront par contre une réelle énigme, et je pense notamment à Mason. Dommage, j’aurais vraiment voulu en savoir plus sur lui !

L’écriture de Michelle Gagnon est toujours aussi efficace, addictive et fluide. Les pages se tournent toutes seules tant on veut connaître le fin de l’histoire. Elle a su alterner avec brio les points de vue de Teo et Daisy avec ceux de Peter et Noa, pour créer une certaine tension et un suspense considérable. Par contre j’ai regretté la quasi absence de la voix d’Amanda, un personnage que j’avais plutôt apprécié dans les tomes précédents…

Le roman est une fois de plus découpé en trois parties bien différentes. Si la première un peu longuette mais néanmoins passionnante se cantonne aux courses poursuites entre les agents de Pike & Dolan et les rescapés de l’armée de Persefone, les deux autres sont pour le moins inattendues et m’ont laissé bouche bée. L’intrigue prend une tournure qui m’a enchantée, et je suis restée les yeux rivés sur le roman jusqu’à la fin tant l’auteure m’a emprisonnée dans ses filets. Tout ce qui tourne autour du virus de la PEMA, de l’organisation Pike & Dolan et de la greffe du thymus de Noa se précise, et les révélations font froid dans le dos. En tout cas ce troisième et dernier opus nous apporte toutes les réponses à nos questions, et la fin aussi stressante soit-elle m’a beaucoup plu.

Cette trilogie ne se révèle pas être un coup de cœur, mais je laisse derrière moi des personnages fort sympathiques qui vont me manquer ! L’épilogue final m’a charmée, mais je regrette tout de même de ne pas avoir plus de précision sur le devenir de certains protagonistes… Tout ça pour dire que je recommande chaudement cette petite saga pleine de rebondissements !

Bilan : Une conclusion parfaite qui apporte des révélations à nos questions, et qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. A lire !

Note : 8.5/10

Une réflexion au sujet de « Expérience Noa Torson, tome 3: N’Oublie Pas, de Michelle Gagnon »

Laisser un commentaire

