Docteur Du Ming, de Jinglong Han et Jing Zhang

Résumé: Du Ming, jeune médecin anesthésiste dans un grand hôpital chinois, est hanté par le souvenir de Zhang Qian : une jeune femme issue de sa promotion étudiante, qui l’a envoûté par sa beauté sulfureuse et l’aura d’étrangeté qui l’accompagne. Devenu praticien, Du Ming est resté en contact avec Zhang Qian, qui lui écrit de loin en loin. Or une terrible nouvelle survient : on dit que la jeune femme s’est suicidée…

Mon avis: Je ne suis pas une grande fan de mangas, mais j’aime parfois en lire pour changer et déconnecter un peu.

Lorsque ma sœur m’a proposée celui-ci, le thème m’a tout de suite intriguée. J’avais donc hâte de découvrir ce thriller psychologique et le résultat est tout à fait satisfaisant !tumblr_mjrm910RBA1rnlqb3o1_500

Commençons par les dessins : tantôt délicats et fins, tantôt durs et abrupts. Le style est très différent de ce qu’on peut voir d’habitude, mais j’ai apprécié ces traits qui sortent de l’ordinaire. Et il faut dire qu’ils sont vraiment très beaux et poétiques ! En tout cas ils s’adaptent à merveille aux humeurs du personnage principal, et servent avec brio le récit doux et rude à la fois.

Les personnages sont, en plus d’être merveilleusement bien dessinés, très travaillés. La psychologie de Du Ming est assez fascinante, et ce personnage nous captive et nous envoûte autant qu’il nous effraie. Le personnage de Zhang Quian est extrêmement touchant, j’ai aimé cette jeune femme perdue qui se rattache à Du Ming comme s’il était une bouée pour ne pas sombrer.

Les auteurs de Docteur Du Ming ont mis en place un véritable stratagème avec l’alternance du passé et du présent. On est totalement captivé par le manga et on veut savoir comment la jolie et mystérieuse Zhang Quian en est arrivée à se suicider. Même si certaines scènes sont assez hard, on est entièrement happé dans l’intrigue !

Tout au long du roman il est question de pureté, de jugement hâtif, de la « véritable beauté »… Au travers de Du Ming, le mal et le bien, la beauté et la laideur cohabitent si bien que c’en en troublant. Plus les pages se tournent, plus le personnage nous apparait sous un autre jour jusqu’à la fin… Magistrale ! En tout cas les thématiques soulevées par les auteurs sont importantes, voire cruciales pour notre société d’aujourd’hui où l’apparence compte énormément.

Bilan:  Un manga à lire pour le côté thriller qui est très bien exploité, pour l’étrange et passionnante relation qui se noue entre les deux personnages principaux et la beauté du trait.

Note: 8.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s