Marina, de Carlos Ruiz Zafon

Résumé: Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l’habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l’une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l’énigme d’une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s’y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S’égarant dans les entrailles d’une terrifiante cité souterraine, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies.

Mon avis : J’ai l’impression que tout le monde s’est essayé au moins une fois à lire du Carlos Ruiz Zafon, tout le monde… sauf moi ! Comme j’arrive sans cesse après le déluge, j’ai décidé de tester cet auteur avec l’un de ses romans qui a eu le plus de succès. Au vue des nombreux éloges – qui se mêlent également aux chroniques négatives – je m’attendais à trouver un style peu commun, avec une certaine touche de poésie, de mélancolie et de creepy. Et dieu que je ne suis pas déçue !

Le jeune Óscar n’est pas orphelin mais c’est tout comme ; il réside toute l’année à l’internat et ne voit quasiment jamais ses parents. C’est pourquoi il aime s’évader de son quotidien, errer dans les moindres ruelles de Barcelone… Un beau jour, l’une de ses balades le mènera à la maison de la troublante et fascinante Marina. Commencera alors pour le jeune Óscar une découverte de l’ancienne Barcelone, avec ses plus sombres secrets et mystères qu’il ne vaudrait parfois mieux ne jamais réveiller…

Le personnage d’Óscar est terriblement attachant et criant de réalisme. Je l’ai apprécié dès les premières lignes : j’ai aimé sa fraicheur et son naturel, son côté intrépide alors qu’il est pourtant réservé et timide. Tout au long du livre il va évoluer à sa manière et nous toucher, c’est un personnage que l’auteur a su développer et travailler tout en finesse et en délicatesse, un vrai petit bijou ! Pour ce qui est de Marina, c’est tout de même un personnage que j’attendais au tournant vu qu’elle donne son prénom au roman. Si j’ai été surprise de ne pas la voir aussi présente que cela, la place qu’elle prend dans le livre est davantage symbolique. C’est un personnage mystérieux, tout en finesse lui aussi et je suis véritablement tombée sous le charme de la jeune fille.

Les personnages secondaires ont eux aussi été façonnés par les doigts de fée de Carlos Ruiz Zafon qui les a rendus attachants, intrigants ou effrayants et qui ont été également développés avec beaucoup de soin.

Carlos Ruiz Zafon a une écriture totalement addictive et passionnante. Dès les premières pages, on le sent impliquer dans son roman. Il pèse ses mots, leur donne vie, il a véritable talent de conteur ! Si Marina est un roman assez court qui se lit très vite, on ressent énormément d’émotions, de mélancolie, durant notre lecture. C’est un véritable condensé de sentiments que nous offre l’auteur, et je suis 100% fan !

Pour ce qui est de l’ambiance, je ne me suis pas trompée. J’ai adoré me retrouver plongée dans une atmosphère sombre et angoissante, terriblement creepy, mais le tout enrobé dans une bonne dose de poésie et de douceur. On est effrayé durant notre lecture, bien sûr, mais j’ai ressenti également beaucoup de joie, de tendresse et d’amitié. Marina est pour moi une espèce de conte sombre et tragique, tout ce à quoi je m’attendais, mais en mieux ! Par contre, en ce qui concerne l’histoire, je n’ai rien vu venir ! Je n’avais pas deviné cette merveilleuse mise en abyme qui fait que l’on se trouve avec une autre histoire imbriquée dans le roman. J’ai trouvé ça fabuleux, addictif et surprenant !

Bilan : Marina est pour moi un roman plein de surprises qui tire sa force de son écriture envoûtante, de son atmosphère sombre assez unique et de ses personnages terriblement attachants. Un véritable coup de cœur !

Note: 9.5/10

6 réflexions au sujet de « Marina, de Carlos Ruiz Zafon »

Laisser un commentaire

