Les Cœurs Brisés, tome 1 de Amelia Kahaney

Résumé: Sa vie a commencé quand son coeur s’est brisé. Fille d’un magnat de l’immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l’aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C’est à la croisée de ces deux mondes que la vie d’Anthem bascule, lorsqu’elle rencontre au cours d’une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu’à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat… et qu’Anthem perde la vie. La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau cœur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.

Mon avis: Hum… A vrai dire je ne pariais pas grand-chose sur Les Cœurs Brisés ! Primo, il ne me tentait pas plus que ça, deuzio quelques avis négatifs m’avaient définitivement rebutée. C’était donc décidé, JAMAIS je ne lirais cette duologie ! Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, (et il me faisait pitié, dans la bibliothèque de ma sœur à prendre la poussière sans jamais avoir été lu…) j’ai décidé de me lancer. Au final, si cette lecture n’est pas un coup de cœur, j’ai malgré tout adoré !

Anthem vit du bon côté de Bedlam, là où la ville resplendit et où tout n’est que luxe et beauté. L’autre facette de Bedlam est bien plus sombre et terriblement malfamée : des délinquants mineurs jusqu’aux pires criminels régissent cette partie de la ville, ne laissant que peu de place aux autorités pour agir. Pourtant lors d’une fête peu recommandable, Anthem rencontre Gavin, un garçon charmant du Bedlam-sud, qui va changer sa manière de voir les choses. Cependant après un terrible drame, la jeune fille se réveille dans un étrange institut clandestin, doté d’un nouveau cœur qui lui permet de faire des prouesses physiques jamais réalisées encore…

Dès le début j’ai su qu’Anthem et moi ça allait coller. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette héroïne imparfaite, qui n’hésite pas à foncer tête baissée dans les pires situations ce qui a le don d’engendrer les pires catastrophes. Anthem a énormément de défauts, et pourtant c’est ce qui la rend terriblement humaine. J’ai aimé ses réactions, mais aussi ses convictions et ses relations avec les gens (et particulièrement avec Gavin, Ford et sa meilleure amie dont le prénom m’échappe). C’est donc un personnage haut-en-couleurs que nous offre l’auteure, un personnage suffisamment charismatique pour tenir tête aux autres héroïnes de romans Young Adult.

En ce qui concerne les personnages secondaires, j’ai été également comblée. Gavin est surprenant à sa manière, j’ai adoré ce garçon de Bedlam-sud et tout comme Anthem je suis tombée sous le charme. Ford m’a beaucoup touchée, j’ai vraiment hâte de voir ce que lui réserve la suite car c’est un personnage qui m’a vraiment plu. A vrai dire je n’ose pas trop parler de ces deux personnages car le roman nous a réservé pas mal de surprises et de rebondissements! J’étais absolument ravie de m’être faite avoir sur certains points!

Pour ce qui est de l’écriture, rien de bien original par là, mais un style qui se lit vite et bien malgré tout. J’ai même eu le sentiment qu’il y avait quelques erreurs de traduction vers le début mais cette impression s’est dissipée par la suite, heureusement! Au final le style de l’auteure reste fluide et le point de vue qu’elle nous offre d’Anthem est plutôt complet.

L’univers des Coeurs brisés sort de l’ordinaire. Si je m’étais attendue à un univers dystopique, il n’en est rien! On se retrouve davantage dans un monde comme le nôtre avec simplement une ville divisée en deux avec une facette bien plus sombre que l’autre. Bon ok, il y a quand même quelques éléments fantastiques, ne nous leurrons pas! Mais cette ressemblance avec notre monde actuel m’a beaucoup plu. Ceci dit je n’aurais pas été contre plus d’explications sur Bedlam, sur comment le côté sud était devenu un repaire de la criminalité… J’attends donc encore quelques réponses dans la suite!

En tout cas l’auteure ne lésine pas sur l’action! Elle nous sert sur un plateau de belles scènes de combat qui nous font frissonner et craindre le pire pour les personnages que l’on aime. Elle sait également y faire avec les retournements de situation, certains m’avaient laissée complétement sur le derrière! Je regrette malgré tout que le résumé en dise un peu trop, car certains événements qui auraient dû arriver par surprise se retrouvent un peu freinés par ce résumé trop bavard. J’ai quand même été surprise par l’évolution de l’histoire, que je n’avais pas vu venir. Je me posais pas mal de questions avant ma lecture sur ce cœur bionique, mais l’auteure a réussi à intégrer ça parfaitement bien au récit, tellement bien qu’il ne semble pas improbable qu’Anthem se retrouve avec ça dans la poitrine! Si tout le roman m’a véritablement tenue en haleine et rendue addict, la fin m’a particulièrement scotchée. Si je m’étais attendue à cette fin? Je n’arrêtais pas de me dire: « Quoi?? Quoi?? Vraiment?? Non pas possible!! » En tout cas j’ai vraiment très hâte de me jeter sur le tome 2 qui sort prochainement!!

Bilan: Une lecture sur laquelle je n’aurais pas parié un sou, mais qui s’est révélée intense et captivante! J’ai adoré!

Note: 9/10

2 réflexions au sujet de « Les Cœurs Brisés, tome 1 de Amelia Kahaney »

Laisser un commentaire

