Si Loin de toi, de Tess Sharpe

Résumé: Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante. Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée. Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée. Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde. Elle se battra pour qu’éclate la vérité. Au nom de l’amour. Prête à tout.

Mon avis : Si Loin de Toi ne m’avait jamais vraiment attiré, mais comme je me trouve en pleine disette littéraire, je me suis dit pourquoi pas ? Finalement, même si cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable, elle reste malgré tout une lecture agréable.

(Je vais éviter de refaire un résumé à ma sauce comme je le fais généralement, car je trouve que la quatrième de couverture en dit suffisamment pour accrocher le lecteur curieux sans trop en dévoiler.)

Le résumé est vraiment intrigant, on se demande sur quoi l’auteure va se focaliser. La psychologie des personnages ? Ou l’enquête pour retrouver le meurtrier ? Finalement Tess Sharpe a décidé de jongler sur les deux tableaux ! Ça aurait pu fonctionner à merveille mais il se trouve que j’ai été bien plus happée par le côté psychologique que par le côté thriller de Si Loin de Toi

Il faut dire qu’il y a de la matière avec des personnages aussi complexes ! J’ai adoré l’héroïne, Sophie, bien loin des modèles stéréotypés et trop parfaits. La jeune fille, rendue handicapée et droguée après un grave accident, est différente des autres personnages de son âge. Je l’ai trouvée bien plus mature, on sent qu’elle a déjà été lourdement marquée par les événements qui l’ont changée à jamais. Cependant, Sophie possède une force enviable. Elle ne baisse pas les bras même dans les pires moments, même quand personne n’est de son côté. Les épreuves qu’elle a subies si jeune l’ont endurcie et lui ont donné un courage de battante ! J’ai vraiment aimé cette héroïne attachante. L’autre personnage clé de ce roman est Mina, la meilleure amie de Sophie, retrouvée morte à ses côtés. Elle est très différente de Sophie, plus mystérieuse, « dominatrice », presque malsaine. C’est un personnage tout bonnement fascinant, et la relation qu’elle entretient avec Sophie ne cesse de jongler entre amitié, amour et coups bas. Franchement c’est très accrocheur !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, et il est très facile de se faire une idée rapide sur eux. Si Trev m’a vite séduite par son chagrin et sa haine mais aussi par son caractère doux et protecteur, je me suis rapidement mise à douter des autres. J’ai vu en chacun d’eux un potentiel coupable ! Tess Sharpe nous plonge dans une paranoïa constante ! On en vient même à douter de ceux auxquels on se fiait dès le départ…

L’écriture de l’auteure est vraiment fluide et agréable, et je l’ai même trouvée plus élaborée que dans certains romans YA de ce type. Elle nous prouve qu’elle sait manier les mots et les émotions, et nous offre de beaux moments. J’ai trouvé très intelligent d’alterner le présent avec une Sophie détruite mais battante, prête à tout pour découvrir la vérité et le passé qui nous permet de découvrir Mina et sa relation passionnante mais étrange avec Sophie.

Jusque-là, j’adore ! Ça se gâte un peu avec l’arrivée de « l’enquête ». Je ne l’ai pas trouvée très bien menée. En toute honnêteté, elle m’a paru bancale, voire pas crédible du tout. Une fois que « l’enquête » a véritablement débuté (vers le milieu du roman), je dois dire que j’avais hâte de passer ces chapitres et retourner dans le passé de Sophie ! Je me suis assez ennuyée, n’ayant pas trouvé le punch que j’attendais… La résolution de l’intrigue et la découverte du meurtrier sont un peu tirées par les cheveux et je me suis dit : « Tout ça pour ça ? » J’étais assez déçue de l’identité du tueur et perplexe de la scène d’action finale… Si vous recherchez un bon thriller ado, Si Loin de Toi n’est pas fait pour vous. Par contre si vous êtes un amateur des romans de Cat Clarke n’hésitez plus !

Bilan : Un bon roman avec des personnages bien fouillés et travaillés, une écriture accrocheuse mais une intrigue policière qui ne tient pas la route… Un moment agréable malgré tout !

Note : 7.5/10

Laisser un commentaire

