Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t’arrête pas, de Michelle Gagnon

Résumé: Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

Mon avis : Je suis dans une période où j’ai du mal de choisir mes prochaines lectures, rien ne me tente vraiment… (et je suis interdite d’achats par moi-même… Eh oui mon alter ego est sévère ! ) Je jongle donc entre mes bibliothèques et celles de ma sœur dans l’espoir de trouver le prochain roman qui rejoindra ma table de chevet, et il se trouve que l’heureux élu est un livre que j’avais totalement oublié (ma sœur aussi l’avait sorti de son esprit !) Rah mais zut alors ! Ne t’arrête pas ! est pourtant très bon ! Je ne regrette pas de l’avoir sorti de ma PAL, mais d’un autre côté je suis contente d’avoir attendu aussi longtemps puisque je viens de voir que la suite sortait dans quelques jours ! Comme ça, je n’aurais pas à attendre trop longtemps 😉

Noa Torson, une adolescente qui a jonglé depuis sa plus tendre enfance de foyers en foyers et de familles d’accueil en familles d’accueil, se réveille allongée sur une table d’opération. Elle n’a aucun souvenir de ce qu’elle fait là, ni même de ce qui se cache sous le pansement qui lui recouvre le sternum. Noa ne sait qu’une chose : les hommes qui lui ont fait ça ne sont pas des bienfaiteurs, elle doit leur échapper à tout prix. Commence alors une course folle pour la jeune fille, une course pour sa survie mais aussi pour découvrir la terrible vérité…

Les personnages ne sont pas extraordinaires, mais ils sont loin d’avoir été moulés dans le même moule que les autres ! Noa a une vie difficile. Elle a toujours été solitaire, elle a su se débrouiller seule dans les pires moments de sa vie ce qui lui a forgé un caractère en béton. J’aime sa force et sa détermination mais également ce qui se cache sous sa carapace… C’est un personnage tellement attachant ! Peter, quant à lui, est tout aussi attachant, même s’il est très différent de Noa. Lui a grandi dans une famille riche dans l’ombre de son frère décédé. Son caractère plutôt rieur et le fait qu’il prenne beaucoup d’événements à la légère sont deux des choses qui m’ont séduite chez Peter. Ne vous en faites pas, il n’est pas de ces garçons qui ont un humour débile bien lourd, destiné uniquement à agacer l’héroïne. Et puis j’ai trouvé qu’il évoluait constamment dans ce premier tome, il se forge un nouveau caractère et gagne en maturité au fil des pages. Et RASSUREZ-VOUS il n’y a pas de romance niaise à l’horizon !

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont quand même assez peu présents. Amanda m’intrigue beaucoup et je sens qu’on est loin d’en avoir fini avec elle ! J’ai donc hâte de la retrouver puisque son personnage promet pas mal de rebondissements… Les autres sont peut-être encore trop peu développés ou mystérieux pour que je puisse être vraiment intriguée, mais un certain A6M0 m’interpelle assez…

Le style d’écriture de l’auteure est très agréable, fluide, addictif. J’ai trouvé très intéressante cette initiative d’alterner les points de vue de Peter et Noa. Au départ je ne m’y attendais pas du tout, et j’ai donc été très surprise de découvrir la voix de Peter ! Mais finalement j’ai trouvé qu’il apportait beaucoup au roman et j’aurais du mal de concevoir le livre sans lui après coup. Ce qu’il est intéressant de savoir avant de se lancer dans Ne t’arrête pas ! c’est qu’on se trouve dans l’univers des hackers et que par conséquent on a droit à toutes sortes de manœuvres virtuelles qui peuvent nous dépasser. Personnellement, je ne m’y connais pas du tout en technologie ! Heureusement, Michelle Gagnon prend son temps et nous explique tout avec des mots simples sans pour autant qu’on ait l’impression d’être des incompétents. On est donc pleinement intégré dans cet univers de hackers supers intelligents et on suit leurs actions avec beaucoup d’intérêt ! Personnellement, ça me fascine ! Et c’est la même chose pour tout ce qui touche au domaine des sciences… On n’est pas tous des pros en thymus je pense, donc l’auteure a su là aussi prendre son temps pour nous expliquer clairement les choses et éviter qu’on soit largué. Donc merci à elle !

Pour ce qui est de l’histoire, elle est complexe certes, mais assez intrigante et accrocheuse ! Les enjeux sont suffisamment importants pour qu’on se sente pris dans l’engrenage de l’addictivité. En plus on a peu de temps morts, les personnages sont toujours en action, c’est vraiment une course déchaînée du début à la fin et le titre prend tout son sens ! Bon ok, en vérité il y a bien un petit passage à vide vers le milieu du roman, mais ce n’est pas pour me déplaire. L’auteure en profite pour poser l’intrigue en douceur et recharge les batteries pour la suite ! Plus on avance, plus on sent la gravité de la situation. La fin, qui est davantage un tremplin pour le tome 2 qu’une véritable fin pour Ne t’arrête pas !, donne quand même très envie de se jeter sur la suite ! Heureusement que celle-ci sort le 20 août ! J’ai vraiment hâte de retrouver Noa et Peter dans leurs mésaventures.

Je pense sincèrement que c’est le genre de roman qui ne peut pas déplaire. On est presque obligé de passer un bon moment avec Noa Torson ! Alors n’hésitez plus 😉

Bilan : Un premier tome qui démarre de façon très énergique, l’intrigue se met en place doucement mais on sent que les enjeux sont cruciaux, les personnages sont attachants à leur manière et on les suit avec un immense plaisir. Vite la suite !

Note : 8.5/10

Laisser un commentaire

