Sans Faille, de Valentin Musso

Résumé: Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d’un week-end. Leur hôte, c’est Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, et qui a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais connaît-il la montagne aussi bien qu’il l’a laissé croire? Le groupe s’égare, d’anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu’au drame. Impensable. Imprévisible? C’est du moins ce qu’il croient, au début…

Mon avis : Sans Faille me faisait de l’œil en librairie, pourtant les avis mitigés m’ont vite refroidie. Voilà pourquoi quand je l’ai trouvé à 3€ d’occasion sur le net, je me suis dit que je ne prenais pas trop risques, s’il ne me plaisait pas, tant pis ! Mais en toute honnêteté, si j’ai lu de très bons thrillers ces derniers temps, ça faisait un moment qu’un roman de ce genre ne m’avait pas autant pris aux tripes !

Dix ans ont passé sans que Théo et David ne revoient Romuald, le garçon des cités qui partageait leur prépa. Cependant, suite à l’invitation surprenante de ce dernier, ils décident, accompagnés de leur petite amie, de le retrouver pour un weekend de trois jours dans les montagnes des Pyrénées. Aucun d’entre eux ne connait ces montagnes et d’ailleurs aucun n’a fait de randonnée sur un tel terrain. Chacun doit s’en remettre Romuald, lui à qui tout a réussi et qui connait tout mieux que tout le monde. Mais est-ce bien raisonnable de confier leur vie à un garçon qu’ils n’ont pas revu depuis une décennie ?

Dès le début, j’ai été comme captivée par Sans Faille. J’avais à peine lu quelques pages que déjà Valentin Musso avait suscité en moi un grand intérêt et il me fut très vite impossible de reposer le roman. Il fallait que je sache, il fallait que j’aille jusqu’au bout. Plus j’évoluais et plus l’auteur plaçait des pions stratégiques dans son livre, des pions faits de suspense et d’angoisse qui rendaient impossible tout échappatoire. J’étais happée dans la spirale infernale de l’addiction !

Le style de l’auteur est plutôt original, puisqu’il alterne l’instant présent à la montagne avec les cinq protagonistes avec des chapitres sur le passé de Romuald. Ces derniers sont tout bonnement fascinants, avec une narration surprenante mais judicieusement choisie, puisqu’infiniment troublante. J’ai pris autant de plaisir à lire les deux types de chapitres. Si ceux qui se passent à la montagne m’ont troublée et fait sentir mal sans doute à cause de cette sensation de danger perpétuel ou d’étouffement malgré le plein air (Perso, ça ne me donne pas envie de faire des randonnées en montagne ! C’est tellement effrayant !), ceux qui relatent le passé de Romuald m’ont tout autant bousculée. Bref, grosse addiction des deux côtés. Outre cela, le style d’écriture est parfait et efficace : simple, rapide, alléchant. On en redemanderait !

En ce qui concerne les personnages, chapeau bas à Monsieur Musso qui a réussi à nous proposer des personnages haut-en-couleurs, tellement troublants et souvent détestables mais que je n’ai pu détester. Théo est peut être celui que j’ai eu le plus de mal à cerner, et les chapitres présent/passé n’aident pas. Je ne savais vraiment pas sur quel pied danser avec Théo mais qu’est-ce que ce personnage m’a séduite ! Je suis vraiment fan de la complexité avec laquelle Valentin Musso l’a traité. Romuald est tout autant complexe, et j’avoue avoir été autant captivée par ce dernier. Le décalage que nous offre l’alternance de l’espace-temps nous plonge dans un autre type de confusion, et le personnage de Romuald en devient encore plus mystérieux. Pour ce qui est de Dorothée, de David et de Juliette, ils peuvent sembler moins travaillés mais ce n’est nullement le cas, je pense simplement qu’ils ont peut-être moins d’importance dans toute cette histoire. Ceci dit j’ai quand même bien apprécié le personnage de Dorothée !

Pour l’histoire, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre au départ. Tout d’abord, j’imaginais que tous les personnages seraient concernés alors qu’on se rend rapidement compte du véritable enjeu et que seulement deux personnages sont au centre de tout cela. Et puis j’avoue que toute la partie sur le passé de Romuald et Théo est surprenante et on se demande sans cesse où l’auteur veut nous emmener. Des hypothèses font bien leur petit bout de chemin dans notre esprit mais au final, on se rend compte qu’on n’a pas toutes les cartes en main, que Musso en garde sous le coude pour mieux nous assommer d’une main de maître à la fin. La fin est tout bonnement… Incroyable. Je n’arrêtais pas de me dire : « Non ! Pas croyable… Non quand même pas ? Il a osé ? ». La fin est franchement audacieuse, presque dangereuse car le lecteur peut ne pas y adhérer. Pourtant avec moi ça a marché à 100%. J’y ai adhéré et je suis vraiment comblée par cette fin ! Quel talent de génie ce petit Musso ! Je ne serais pas contre le relire un jour, maintenant que toutes les pièces sont en place et qu’on SAIT. C’est le premier roman que je lis de lui, mais je vais me pencher avec attention sur ses autres parutions… Dans tous les cas Sans Faille restera un roman qui m’a prise aux tripes du début à la fin, qui m’a poussée à lire à des heures indécentes de la nuit et que je ne suis pas prête d’oublier !

Bilan : Un thriller psychologique mené d’une main de maître du début à la fin ! Valentin Musso nous offre de bons frissons, servi sur un plateau d’argent avec en accompagnement des personnages intrigants au possible et une écriture efficace et addictive. J’adore ! C’est un coup de cœur 😀

Note : 9/10

3 réflexions au sujet de « Sans Faille, de Valentin Musso »

Laisser un commentaire

