Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Sáenz

Résumé: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers a la cote sur la blogospère depuis sa sortie en VO. J’avais extrêmement envie de le lire parce qu’au final le résumé est plutôt mystérieux et la couverture dégage beaucoup de finesse et de poésie. Mais bon, j’ai eu le courage d’attendre la sortie VF (à vrai dire ma sœur comptait aussi le lire et comme elle ne lit pas en VO, ben je n’ai pas eu trop le choix !) Au final, c’est assez différent de ce à quoi je m’attendais et ce n’est pas un coup de cœur comme je l’espérais. Ceci dit, j’ai vraiment adoré !

Aristote, que tout le monde appelle Ari, est taciturne, sombre, et garde tout au fond de lui. Il se pose plein de questions mais ne trouve aucune réponse et ils ne supportent plus le mystère qu’entretiennent ses parents autour de son frère aîné en prison. Alors qu’un jour il se rend à la piscine, il fait la connaissance de Dante, un garçon de son âge rêveur et un brin déjanté. Il n’a jamais rencontré quelqu’un comme Dante : sensible, drôle, joueur et poétique. Ari se dit qu’il pourrait peut-être enfin découvrir les secrets de l’univers avec Dante…

Si au départ j’ai craint une certaine ressemblance avec Eleanor & Park (que j’avais apprécié sans plus), je me suis rapidement rendue compte que les deux protagonistes n’avaient pas grand-chose en rapport avec ceux du roman de Rainbow Rowell. Je les ai trouvés bien plus attachants et touchants. Dès les premières lignes, j’ai apprécié le personnage d’Ari pour sa singularité et en même temps son étrange normalité. C’est un ado qui se pose énormément de questions sur lui-même, et sur la vie en général. J’ai été ravie de suivre un personnage avec de tels doutes, de telles questions. Ari part parfois au quart de tour, et son comportement lunatique m’a séduite et charmée. Ari est sombre, mystérieux et perdu, tout le contraire de Dante. Dante est un personnage qui rayonne. J’ai été subjuguée par sa personnalité solaire, un peu folle et décalée. Pourtant on sent qu’il est bien plus que ça et qu’au final lui aussi garde enfouies en lui des choses qui lui pèsent au quotidien. Je les ai trouvés formidablement bien travaillés, fouillés et l’auteur a exploité le potentiel des deux garçons jusqu’au bout. Quel artiste ! Aaaaaah Ari et Dante, je vous aime ♥

En ce qui concerne les personnages secondaires, je suis sous le charme le plus complet en ce qui concerne les familles des deux garçons ! Je ne voudrais pas trop en parler, de un parce qu’on en finirait plus et de deux parce que je souhaite vous laisser la surprise de les découvrir ! Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai aimé les voir aussi présents dans ce roman et si bien développés, qu’ils étaient absolument nécessaires à l’histoire et que zut, je les aime aussi !

L’écriture est assez surprenante au premier abord. Premièrement je ne m’attendais pas à ce que ce roman soit écrit du point d’Ari ! Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais sûrement à une alternance de points de vue entre les deux héros, ou bien à un récit à la troisième personne. Mais au final je trouve ce choix plus que judicieux. En effet on suit Ari, le héros perdu et taciturne qui se cherche, et on suit Dante au travers des yeux d’Ari, ce qui entretient un certain mystère autour de lui. Ce qui m’a surprise en deuxième lieu c’est la taille des chapitres qui est totalement inégale. Parfois on peut se trouver avec des chapitres de cinq ou six pages (rarement au-delà) comme parfois on fait face à un unique paragraphe. Cette particularité ne m’a pas dérangée pour un sou, au contraire, elle donne du rythme au roman et on est pris dans une spirale infernale d’addictivité, on ne peut plus s’arrêter, c’est dingue !

Jusque-là, vous devez vous demander pourquoi ce roman n’est pas un coup de cœur puisque je suis tombée amoureuse des personnages et que le style d’écriture m’a lui aussi envoûtée. Et bien ce qui m’a un peu moins plu, c’est l’intrigue en général. Elle est extrêmement simple, mais c’est aussi ça qui fait son charme ! On suit la vie « banale » de deux ados, ce qui fait c’est une petite histoire qui reste toute « simple ». Le roman est découpé en plusieurs parties, qui font référence à différentes étapes de la vie. De plus je m’attendais à être assaillie d’émotions pendant ma lecture, et même si j’ai souvent ri de bon cœur ou eu le cœur qui s’est serré parfois, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Je m’attendais réellement à quelque chose de poignant, bouleversant… Mais au final je ne suis pas déçue pour autant. J’ai aimé la douce simplicité de l’histoire, où la seule complexité résidait en le personnage d’Ari et ses questions. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est un très beau roman sur l’amitié et l’amour, empli de poésie, de douceur mais aussi de colère et de doute. J’ai aimé le message délivré par l’auteur, et c’est un roman que je conseillerais volontiers à n’importe qui. Et puis la fin m’a énormément plu, je ne suis pas déçue 😉

Bilan : Pas le gros coup de cœur escompté, mais une excellente lecture dont je me souviendrai longtemps pour la beauté des personnages, mais surtout pour Dante et d’Ari ! Je le recommande chaudement à tous.

Note : 8.5/10

Une réflexion au sujet de « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Sáenz »

Laisser un commentaire

