Grisha Trilogy, book 1: Shadow & Bone, by Leigh Bardugo

Résumé: Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

Mon avis: Ça fait un très long moment que je voulais découvrir the Grisha Trilogy et puis comme c’est les vacances, je me suis dit que j’aurais tout le loisir et le temps de me relancer dans de la VO! Bon la véritable raison, c’est aussi que le premier tome est sorti en France aux éditions Castelmore et que ces dernières ne publieront jamais la suite (tiens, tiens ça me rappelle bien d’autres sagas jamais terminées dans leur catalogue… Oui j’ai encore en travers l’abandon de Devil City 😉 ). Bref, je ne regrette vraiment pas mon achat, j’ai passé un excellent moment!

Alina, une jeune orpheline, est recrutée en temps que cartographiste par l’armée. Alors que les troupes, où se trouve également Mal le meilleur ami de la jeune fille, doivent traverser the Shadow Fold, un brouillard terrifiant où de terribles créatures vivent, les simples humains se retrouvent rapidement impuissants. Ils ne peuvent compter que sur les Grishas et leurs pouvoirs pour combattre the Fold, mais alors que l’issue de la bataille semble de plus en plus incertaine, Alina sort d’elle une intense et puissante lumière qui repousse les créatures du brouillard. Qui est réellement la jeune orpheline? Serait-elle la Sun Summoner que Le Darkling attendait avec grande impatience?

Tout d’abord je dois dire que dès que j’ai reçu Shadow & Bone, j’ai été enchantée par la beauté du livre. L’image de la couverture ne lui rend absolument pas hommage, puisqu’en vrai elle est tout simplement sublime. J’adore la matière, les nuances de couleurs, les reliefs… Et quand on ouvre le roman, wow! La carte du monde de Ravka est sublime, on a droit à chaque chapitre à une entête très originale et esthétique. Bref on peut dire que ce livre partait automatiquement avec des points d’avance. C’est étrange, j’avais comme l’impression que je ne serais pas déçue! Et effectivement ce ne fut pas le cas…

On suit l’histoire du point d’Alina. Alina est une héroïne pas extraordinairement originale. Cependant la suivre fut un vrai délice! J’ai adoré sa personnalité un tantinet naïve et fragile. Et puis je reconnais que le fait qu’elle ne soit pas une sorte « d’élue » m’a bien plu. On se rend rapidement compte que les autres Grishas sont tout aussi puissants et le fait qu’elle maîtrise extrêmement mal son pouvoir la met au final au même niveau que tout le monde. Néanmoins, elle a su évoluer, faire de ses faiblesses des atouts… C’est donc un personnage principal que j’ai été enchantée de découvrir.

Parlons maintenant des deux mâles des autres personnages. Mal, l’ami d’enfance d’Alina, n’est pas présent de façon constante dans ce roman. Ceci dit Alina en parle régulièrement, ce qui fait de lui un personnage incontournable et indispensable de cette trilogie. Si au départ j’avais un peu de mal (sans mauvais jeu de mot!) avec Mal, car je le trouvais un peu fade et banal, plus j’avançais dans le livre, plus j’étais séduite et plus je découvrais des facettes de sa personnalité qui me plaisaient. Ensuite, il y a également Le Darkling qui est un personnage très influent et très présent. Bon hum comment dire… J’ai adoré ce personnage dès le début mais encore plus par la suite. Que de mystères, de zones d’ombre, de secrets… Je préfère ne pas trop en parler pour vous laisser tout le loisir de le découvrir par vous-même et vous faire votre propre avis. En tout cas j’ai très très hâte de voir ce que lui réserve l’auteure pour la suite…

L’écriture est agréable, fluide, j’en ai même oublié que je lisais en anglais! Je pense donc que pour ceux qui veulent s’essayer à lire en VO, Shadow & Bone peut être un excellent premier roman! Outre cette fluidité très appréciable, je reconnais que Leigh Bardugo sait y faire… J’ai été rapidement happée dans une spirale d’addictivité, je devais absolument savoir ce qui allait se passer à Ravka et comment allait évoluer Alina et Le Darkling. Cependant quelques mots de vocabulaire sont assez difficiles à assimiler au départ mais c’est en raison de leur origine russe. Ceci dit, une fois qu’on s’y est acclimaté, on a plus aucun souci avec ça et on apprécie même cette touche de fraîcheur.

En ce qui concerne l’univers créé par l’auteure, je dois dire que j’ai été assez subjuguée. J’avais véritablement l’impression de m’y trouver et tout ce qui concerne les Grishas m’a assez passionnée. Mais ce que j’ai adoré par dessus tout, c’est les influences russes que l’on retrouve à Ravka. C’est très dépaysant et original à la fois. Je suis charmée à 200%! Ensuite en ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai peut être eu du mal à accrocher les 50 premières pages. Je ressentais une certaine lenteur désagréable et on avançait clairement à tâtons dans un monde dont on ignore tout avec des personnages que l’on ne connait pas. Mais après un certain temps d’adaptation, je suis vraiment rentrée dans l’histoire pour ne plus en ressortir! Si la première partie subit un déroulement assez classique qui peut rappeler différents autres romans de fantasy, la deuxième partie est totalement surprenante! J’avais certes venu voir une chose, mais tout ce qui s’enchaîne est véritablement imprévisible! La suite devient incertaine, ce qui créé une tension insoutenable jusqu’au bout. Même la fin m’a étonnée et laissée sur le derrière! La suite ne va pas tarder à atterrir dans ma bibliothèque si vous voulez tout savoir…

Bilan: Un très bon premier tome de fantasy, avec un univers original avec des influences russes plus que sympathiques, des personnages attachants ou intrigants, et une deuxième partie addictive et surprenante! A lire!

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

