La Légion de la Colombe Noire, tome 2, de Kami Garcia

Attention ! Risque de spoilers sur le tome précédent !

Résumé : Mon destin n’a jamais été de sauver le monde. Mon destin était de le détruire. La Légion de la Colombe Noire a échoué. Elle n’a pas pu empêcher la libération d’Andras, un démon emprisonné depuis plus d’un siècle. Pire : c’est moi Kennedy Waters, qui suis responsable. A présent, il tue. Des jeunes femmes qui me ressemblent. Et il nous traque, Jared, Lukas, Priest, Alara et moi. Mais est-ce bien moi qu’il recherche ? Certains jours je me demande si je suis vraiment le cinquième membre de la Légion. S’il n’y a pas eu erreur. Mes doutes s’accroissent encore quand je fais la connaissance de Faith, la sœur de mon père. Faith, d’après qui le salut de l’humanité dépendrait d’une colombe blanche…

Mon avis : Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu en librairie le second tome de la Légion de la Colombe Noire ! Je reconnais que j’avais un peu zappé cette saga, si bien que je n’avais pas suivi très attentivement les dates de sortie pour la suite… Ceci dit, j’ai été prise d’une folle envie de le lire (allez savoir pourquoi, surtout que le tome 1 n’avait pas non plus été un coup de cœur, il ne faut pas abuser) donc je me suis jetée avidement dessus !

Kennedy, qui doute de plus en plus d’être le cinquième membre de la Légion, ne peut oublier ses amis et les (més)aventures qu’ils ont vécues ensemble. Alors que les meurtres se succèdent dans les environs, la jeune fille culpabilise d’en être responsable. Et pour cause : c’est à elle qui a libéré Andras, le puissant démon contre lequel lutte la Légion. Pourtant, malgré ce cruel échec, les amis de Kennedy décident de ne pas laisser tomber et de rassembler leurs forces pour tenter d’éliminer à jamais Andras. Mais rien ne se passera comme ils l’avaient prévu…

Je me souvenais assez bien des personnages (même si quelques détails m’échappaient) et je me souvenais aussi ne pas avoir été transcendée par eux… Ici, je ne me suis pas posée de questions, j’ai replongé directement dans l’histoire en essayant d’oublier ce qui m’avait déplu, notamment les deux frères extrêmement banaux… Ici, Lukas est bien plus en retrait que Jared mais dans les deux cas aucun n’a « pollué » la romance comme précédemment ! Ici, même si la romance est plutôt classique et toujours sans intérêt, l’auteure nous épargne malgré tout le triangle amoureux bancal et ennuyant ! (Pourtant vous savez comme j’aime les triangles amoureux !) Kennedy, l’héroïne principale, m’a assez touchée et j’ai apprécié son évolution et son côté extrêmement humain.

Ceci dit, les personnages que je trouve toujours aussi surprenants et intrigants restent les personnages secondaires. Alara m’a énormément intriguée du début à la fin, je sens qu’elle cache quelque chose, mais allez savoir quoi ?! C’est frustrant d’en savoir si peu sur elle. Priest a une personnalité qui s’affirme davantage encore. J’ai l’impression que le jeune garçon qu’on avait connu avait disparu et j’en suis bien contente. J’ai hâte de voir ce que lui réserve la suite et surtout j’espère que l’auteure va le mettre davantage en avant, comme Alara ! De nouveaux personnages apparaissent et titillent eux aussi ma curiosité, comme Dimitri et Gabriel… On ne sait pas trop de quel côté ils se trouvent et j’adore cette ambigüité !

En tout cas j’ai été assez heureuse de me replonger dans cet univers sombre et glauque à souhait. SI peu de romans Young Adult traite de ce type de sujet (exorcisme, pentacles et forces obscures), j’apprécie donc grandement l’approche que fait Kami Garcia. Elle a réussi en quelques pages à me replonger dans ce monde angoissant qui n’est que frissons et sursauts. Si au final le roman est globalement moins effrayant que le premier (il aurait eu du mal de rivaliser avec certaines scènes comme celle de l’orphelinat abandonné ou encore celle du puits… Bouuuh j’en frissonne encore !), je l’ai malgré tout préféré. L’auteure a pour moi privilégié les explications et les approfondissements au côté « démoniquement flippant ». L’univers de Kami Garcia se complexifie, elle y ajoute des ingrédients insoupçonnés, façonne son petit monde de manière assez surprenante si bien que la tournure que prend l’histoire m’a beaucoup étonnée. Des mystères sont levés, des réponses nous sont données, mais d’autres questions nous viennent en tête. J’ai hâte d’en connaître les réponses ! Et comment vous dire… La fin donne terriblement envie et promet une suite bien différente !

Pour dire quelques mots de l’écriture, je dirais que le style est parfait pour ce type de roman. C’est fluide, agréable, plaisant. Les pages se laissent lire toutes seules, les chapitres sont courts et s’enchainent très rapidement… Bref additivité assurée ! Je regrette simplement de ne pas avoir retrouvé les petits schémas et les petits dessins qui parsemaient le tome 1…

Bilan : La suite est une réussite ! L’auteure a gommé les quelques défauts du tome 2, elle a introduit de nouveaux personnages intéressants et a complexifié son univers… J’adhère et j’adore !

Note : 8.5/10

4 réflexions au sujet de « La Légion de la Colombe Noire, tome 2, de Kami Garcia »

  1. Fabuleux ! Tu viens de me donner une envie de lire la suite! La lecture du 1 était hzrdue mais tu eveilles ma curiosité ! !

Laisser un commentaire

