Les Chroniques Lunaires, tome 2: Scarlet, de Marissa Meyer

Mon avis : Après tout le plaisir que j’avais eu lors de la lecture de Cinder, je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour découvrir Scarlet ! Et encore une fois j’en ressors toute émerveillée…

Scarlet vit dans une petite ville de campagne en France. Alors que sa grand-mère a disparu depuis près de trois semaines, la jeune fille est morte d’inquiétude. En effet elle ignore pourquoi sa grand-mère a disparu, et personne ne se soucie de l’inhabituelle absence de la vieille dame. Alors qu’elle vient à peine de rencontrer un mystérieux combattant de rue qui répond au nom de Loup, Scarlet décide par la même occasion de se lancer à la recherche de la disparue… En parallèle Cinder, enfermée en attendant d’être ramenée vers la Lune en vue de son exécution, planifie un plan d’évasion. Et si Thorne était son seul espoir de sortie ?

J’avais à peine quitté Cinder mais ce fut une immense joie de la retrouver si vite. J’avais totalement fondu face à cette héroïne au caractère atypique et à l’apparence singulière. Et quel changement chez la jeune cyborg ! J’ai trouvé qu’elle avait énormément mûri depuis le premier tome, elle est tellement plus réfléchie, méthodique… Et pourtant, il demeure en elle toujours cette incertitude, ce doute, et quelques appréhensions. Si j’ai été enchantée tout du long par ce qu’il lui arrive, j’ai encore plus envie de savoir ce que lui réserve la suite après toutes ces péripéties ! Cependant, Cinder a dû partager l’affiche avec une seconde héroïne qui prend beaucoup de place dans ce second opus : Scarlet. Si beaucoup de lecteurs ont préféré ce personnage à notre jeune cyborg, ce n’est pas mon cas. J’ai aimé le tempérament intrépide et même un peu rebelle de Scarlet, mais je reste une éternelle amoureuse de Cinder ! Néanmoins Scarlet ne démérite pas pour autant. Ce qui lui arrive est captivant et on s’attache malgré tout à ce petit bout de femme.

En ce qui concerne les personnages secondaires, on en retrouve beaucoup du premier tome comme Levana, que l’on commence seulement à apprivoiser et qui demeure pour nous un grand mystère, ou encore l’Empereur Kai qui reste un peu plus dans l’ombre cependant, mais aussi Iko et quelques autres… Mais Marissa Meyer a joué également la carte de la nouveauté en nous offrant Loup, un personnage mystérieux qui m’a assez fascinée je l’avoue, et Thorne (comprenez par-là Capitaine Crochet 😉 ) qui m’a donnée des crampes au ventre tellement il m’a fait rire. Ce personnage est terriblement frais, drôle mais aussi intriguant à la fois. J’ai plus que hâte de voir ce que lui réserve la suite ! (Je crois bien que je suis amoureuse, ça y est…♥)

L’écriture est toujours aussi agréable, fluide et se laisse lire avec une grande aisance. On tourne les pages rapidement, surtout que Marissa Meyer a décidé d’alterner ici les chapitres entre les personnages ! Et comme j’étais terriblement à fond dans les aventures de Scarlet mais encore plus dans celles de Cinder, à chaque fin de chapitre je n’avais qu’une envie : lire le suivant ! Ce changement de style est donc le bienvenu puisqu’il nous permet aussi de suivre l’avancée de l’histoire des deux points de vue (aussi de celui de Kai si on prend en compte les petits chapitres qui le mettent en avant).

En ce qui concerne l’intrigue, je l’ai trouvé encore plus aboutie que le premier. L’auteure en a profité pour développer des points davantage survolés dans le précédent, mais a aussi rajouté de nombreux éléments qui complexifient encore plus son univers et le rend d’autant plus crédible. J’ai été véritablement captivée par toutes ces révélations et ces tournures inattendues ! Si le tome 1 avait un côté extrêmement prévisible (bien que cela ne m’ait pas dérangée pour un sou) celui-là est bien plus subtile (même si j’avais quand même deviné deux trois petites choses !). Cet univers original et inédit pour moi, qui mêle toujours avec brio Science-Fiction et reprise de conte, n’en est encore que meilleur. D’ailleurs je reste toujours aussi fan des clins d’œil que fait l’auteure aux contes d’origine ! Cela apporte tellement de piment au roman… Par contre la fin… Aaargh est terriblement atroce et ne nous donne envie que d’une chose : lire la suite pour connaître la suite des événements qui s’annonce surprenante avec tout ça ! Je vais donc m’empresser de m’offrir Cress tout juste sorti, même si je vais sûrement le regretter. En effet le tome 4 ne sortira probablement qu’en 2016. Mais tant pis je ne peux pas tenir plus longtemps 😛

Au passage j’en profite pour tirer mon chapeau pour la couverture que je trouve vraiment sublime!

Bilan : Coup de cœur! Un second tome différent du premier dans la narration, un nouveau personnage principal intéressant et attachant, une Cinder toujours aussi géniale et une intrigue encore plus développée et aboutie. Attention, je crois que je deviens accro aux Chroniques Lunaires !

Note : 9.5/10

2 réflexions au sujet de « Les Chroniques Lunaires, tome 2: Scarlet, de Marissa Meyer »

Laisser un commentaire

