Le Puits des Mémoires, tome 2: Le Fils de la Lune, de Gabriel Katz

Résumé: Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque… Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis: J’avais adoré le premier tome de cette trilogie, pourtant je ne me suis pas jetée sur la suite immédiatement. C’est seulement après plus de six mois que j’ai décidé de me replonger dans cette formidable aventure. Mais je me maudis déjà d’avoir attendu si longtemps entre les deux! Si le tome 1 avait été une excellente lecture, celui-ci est carrément un coup de cœur!

Alors que nos trois fugitifs ont sillonné toutes les terres en fuyant quelque chose dont ils ignorent tout, ils continuent la recherche sur leur passé et leur identité pour découvrir ce qui a bien pu pousser les cavaliers de cristal à se lancer à leurs trousses. Quand ils pensent enfin être prêt du but, ils sont loin de se douter que leur chemin est encore semé de danger, de surprises inattendues et de sombres complots…

Quelle joie de retrouver ce trio improbable! J’avoue être toujours aussi attachée à ces trois lascars ♥ Karib est un personnage que j’attendais au tournant car un grand mystère l’entourait (certes, comme les deux autres). Après l’immense bonheur de l’avoir retrouvé, j’ai été étonnée par la tournure des événements qui lui sont réservés. On en apprend davantage sur lui, tout en restant complétement dans le flou. Ce personnage a un grand potentiel, je continue à le dire! J’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire pour lui tellement je reste intriguée… Je dirais bien qu’Olen est resté égal à lui-même avec son côté joli cœur et parfois même tête-à-claques, pourtant ce ne serait pas vrai. Certes on retrouve un peu cette facette de sa personnalité mais j’ai trouvé qu’il avait énormément mûri avec toutes ces épreuves. J’aime beaucoup le jeune homme qu’il est devenu! Aaah j’ai vraiment hâte de le retrouver mon petit chouchou 😉 Enfin… Que dire de Nils? Frustration, mystère,…?? J’avais littéralement envie de m’arracher les cheveux plus j’avançais dans le roman tant Nils reste un mystère total. Les autres sont bien sûr aussi enveloppés de mystère, mais Nils est un véritable point d’interrogation. Son caractère, son identité, son passé, tout reste à découvrir… Tant de questions et aucune réponse avec ce personnage! Si ce n’est à la fin, où je suis tombée sur le derrière, bouche bée…

Vous l’aurez compris, les personnages principaux sont pour moi le point fort du roman. Ce qui est remarquable aussi c’est que l’auteur n’en met aucun en avant. Ils sont tous à la même hauteur, et chacun a droit à son moment dans le roman. Les personnages secondaires sont également très travaillés, encore mieux que dans le premier tome. Si certains avaient pu percevoir quelques maladresses de l’auteur, ici il n’en paraît rien! Ils nous sont présentés de façon plus claire encore et pour moi, ils servent tous à merveille l’intrigue…

Le style d’écriture est simplement divin. Fluide, agréable, tout en étant très travaillé… C’est un véritable plaisir de lire un livre de fantasy sans y trouver aucune longueur. Tout se lit avec une facilité déconcertante, on tourne les pages sans vraiment les compter tellement le style nous emporte! En tout cas, je bénie le changement de points de vue qui nous permet de jongler entre Karib, Olen et Nils, mais on ne s’emmêle jamais les pinceaux, rassurez-vous!

En parlant d’intrigue… Je dois dire qu’il a de quoi s’arracher les cheveux! Gabriel Katz nous mène par le bout du nez, on tombe dans chaque panneau! Dès qu’on croit quelque chose dur comme fer, il nous fait douter! J’ai honnêtement pris un immense plaisir à me faire balader comme cela, et j’avoue que j’ai encore plus de questions qu’au départ… J’ai terriblement hâte de lire le dernier opus pour connaître le fin mot de l’histoire et bien évidement avoir toues les réponses à mes questions! L’action est encore une fois très présente, on a droit à des rebondissements assez fantastiques, surprenants, on nous offre également de magnifiques suspenses qui nous font retenir notre souffle jusqu’au bout… On en ressort vraiment tout retourné avec tout ça! Et cette fin… J’ai vraiment, vraiment, vraiment maudit l’auteur de nous faire ça à nous, pauvres lecteurs! Et surtout, pourquoi je n’ai pas le tome 3 sous la main?!

Bilan: un tome 2 encore mieux que le premier, plus aucun petit défaut, des milliers de questions en tête, du suspense et du mystère qui nous rendent dingue et des personnages qui nous rendent encore plus accro! Coup de cœur!

Note: 9.5/10

Laisser un commentaire

