Le Cueilleur de Fraises, de Monika Feth

Résumé: (Je vous déconseille de lire malgré tout ce résumé officiel, qui pour moi en dit trop…)  Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l’attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d’oublier. Elle fait bientôt la connaissance d’un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire…

Mon avis: J’avais lu ce roman quand j’avais une douzaine d’années et j’en gardais un excellent souvenir. Comme j’ai décidé de poursuivre cette quadrilogie, j’ai eu envie de me replonger dans l’univers de Monika Feth. J’avoue avoir été moins enthousiaste pendant ma lecture mais j’ai quand même passé un excellent moment avec ce livre qui divise les lecteurs…

Jette vit en collocation avec Caro et Merle, ses deux meilleurs amies. Alors que Caro a toujours été un peu sombre et mystérieuse en raison de son passé difficile, elle devient de plus en plus secrète. Serait-ce dû à ce mystérieux petit ami qu’elle refuse de leur présenter? En parallèle, le commissaire Bert enquête sur une série de meurtres affreux commis un peu partout en Allemagne…

J’ai beaucoup apprécié les personnages. Si certaines points sont assez survolés, celui-là ne l’est pas du tout. Je les ai trouvés très développés! On connait beaucoup de choses sur leur passé, mais également sur leurs sentiments, leurs impressions, ce qui fait qu’on peut s’attacher davantage à eux, ou tout du moins être très intéressés par certaines facettes de leur personnalité. Jette est vraiment très agréable à suivre. Ce n’est pas une héroïne qui prend toute la place, bien au contraire puisqu’elle partage la vedette avec beaucoup d’autres protagonistes. J’ai apprécié cette jeune fille sans chichi, très simple mais très attachante. Les autres personnages sont, comme je le disais plus haut, très présents également. J’ai beaucoup aimé le commissaire Bert, moins crédible que dans certains thriller adulte, mais quand même intriguant et on s’attache un peu à son côté de « battant ». La mère de Jette est aussi remarquable, et j’ai hâte de la retrouver dans la suite comme Merle, la meilleure amie de la jeune fille. Georg, quant à lui, demeure très mystérieux. J’ai aimé connaître son passé, ses motivations. On ne peut pas dire qu’on aime ce personnage, mais quand même on reste intrigué jusqu’au bout…

Le style d’écriture est vraiment sympa et sans prise de tête. Malgré son épaisseur, Le Cueilleur de Fraises se lit tout seul, même si la taille de la police et l’épaisseur des pages doivent aider. On a droit à de beaux poèmes également, qui je pense sont un peu dénaturés à cause de la traduction. L’alternance des points de vue est une excellente idée et sert parfaitement l’intrigue et le suspense.

En parlant d’intrigue, si ce n’est que le résumé spoile les trois quarts du bouquin, on est quand même surpris. L’auteure arrive à nous faire douter de certaines choses, et ce jusqu’au bout. On part sans aucune certitude et on se demande bien comment tout cela va finir, malgré quelques petits défauts invraisemblables.

On ne peut pas dire que ce roman soit de la grande littérature, non. Mais néanmoins on passe un agréable moment avec, je le recommande à tout ceux qui ne veulent pas se prendre la tête mais qui désire quand même un livre bien écrit avec une intrigue qui tienne la route!

Bilan: J’avais adoré étant gamine, j’ai beaucoup aimé maintenant. Quelques petits défauts, mais un bon moment à passer aux côtés de personnages bien construits et plus complexes qu’on pourrait le croire.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

