Pour un Jour avec Toi, de Gayle Forman

Résumé : Une journée à suffi à Allyson, d’ordinaire si sage, pour qu’elle tombe passionnément amoureuse de Willem. Au point d’abandonner tous ses plans en suivant à Paris ce jeune et séduisant comédien. Mais, au réveil, Willem a disparu. Le cœur brisé, Allyson va comprendre qu’il faut savoir se perdre pour, un bon jour, découvrir qui l’on est.

Mon avis : Ce roman sentait la niaiserie à plein nez ! Et pourtant, j’ai décidé de lui donner une chance puisqu’il est malgré tout sélectionné pour participer au Prix Livraddict Jeunesse. J’avoue avoir eu tort, car aucune niaiserie ni rien à l’eau de rose à l’horizon. Seulement un beau moment à passer avec Pour un jour avec toi !

Allyson, sage et modèle, a obtenu son diplôme de fin d’année avec brio. Pour la féliciter, ses parents lui offrent un voyage organisé en Europe. Alors que sa meilleure amie Melanie s’éclate en compagnie des autres, Allyson reste dans le droit chemin. Pourtant lorsqu’elle rencontre Willem, un talentueux comédien amateur, elle n’hésite pas à le suivre pour une virée à Paris. La jeune femme se sent pousser des ailes, mue par un étrange sentiment de liberté, peu importe si elle ne sait rien de ce jeune Hollandais dont elle commence déjà à tomber amoureuse…

Très vite, Allyson m’a attendri par son caractère un peu timide, jamais prêt à se lancer dans une aventure folle. Son côté sérieux m’a beaucoup plu, surtout quand on voit la manière dont elle essaie de s’en débarrasser. Allyson est un personnage on-ne-peut-plus agréable à suivre. Son évolution est fantastique ! Tout au long du roman on la voit grandir, changer, comprendre qui elle est et qui elle veut devenir. Ce personnage est également touchant et je me suis sentie très proche d’elle tout au long de ma lecture : je n’avais qu’une envie la serrer dans ma bras, la réconforter, la guider. En ce qui concerne Willem, si c’est un gros mystère pour Allyson, c’est aussi un véritable point d’interrogation pour nous ! La moindre petite information sur lui était la bienvenue, mais même en rassemblant tous ces petits éléments on restait dans le flou. C’est ce que j’ai aimé chez ce personnage. Le fait de rien connaître sur lui, de ne connaître que son sourire, son humour et son petit grain d’excentricité comme Allyson. J’ai plus que hâte d’en apprendre plus sur lui !

Du côté des personnages secondaires, Gayle Forman envoie du lourd. Ils sont tous flamboyants, craints de vérité et absolument nécessaires à l’histoire, qu’ils servent d’ailleurs avec brio. Même les protagonistes qui ne font qu’une brève apparition nous marquent, nous bouleversent pour certains, nous font rire pour d’autres. J’ai aimé l’aptitude de l’auteure qui arrive à nous faire fondre devant un personnage qui n’apparaît que quelques pages… C’est fabuleux !

En ce qui concerne l’écriture, rien à redire là-dessus. On se laisse emporter par la narration d’Allyson, par les mots assez enchanteurs et envoûtants de l’auteure. On se laisse donc embarquer dans son monde, on s’oublie un peu et on devient même « Allyson » en quête de sa propre identité. Les pages se tournent terriblement facilement, et comme vous vous en doutez sûrement ce n’est pas un livre d’action 😉 Néanmoins, il y a toute sorte de péripéties qui font que l’on est pris dans une sorte d’engrenage. Une fois plongée dans ce bouquin, il est très dur d’en émerger de nouveau.

Le rythme est rudement bien mené par Gayle Forman qui arrive à doser le temps de façon parfaitement « liquide » comme le dit Allyson, c’est-à-dire qu’alors que la première partie s’étale sur une  journée l’autre moitié du roman s’allonge sur une année et pourtant on ne ressent aucun souci temporel, on vit les choses au même rythme que l’héroïne.

Ce qui m’a indéniablement plu, c’est l’intrigue en elle-même. Elle est douce et tout en sobriété. Je n’ai pas l’impression qu’elle sort des sentiers battus, mais cependant j’ai eu l’impression de plonger dans l’inconnu et l’originalité. Et puis c’est dingue ce que l’auteure m’a donnée envie de redécouvrir Paris sous un nouvel œil et de voyager en Hollande ! Aucune zone d’ombre dans ce roman qui m’a charmée du début à la fin, je l’avoue. Un seul bémol ? La fin abrupte qui nous fait rager de ne pas avoir le second tome sous la main !

Bilan : Une agréable surprise et un moment magique à passer en compagnie d’Allyson et du mystérieux Willem. On se laisse embarquer par la douceur du récit avec une facilité déconcertante. C’est passé pas loin du coup de cœur !

Note : 9/10

2 réflexions au sujet de « Pour un Jour avec Toi, de Gayle Forman »

  1. Si je reste de cette auteure ne m’ayant pas transcendé comme certains, j’aimerais beaucoup donner une deuxième chance à cette auteure avec ce livre ! Ta chronique me convainc !

    1. Je suis contente d’avoir su te convaincre car ce livre m’a vraiment touchée! Si je reste ne me tente pas vraiment, j’ai assez peur d’être déçue à vrai dire…

Laisser un commentaire

