In the After, tome 1, de Demitria Lunetta

 

Résumé: Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Mon avis: Ce titre sorti récemment aux éditions Lumen m’a très vite interpellée. Car oui, comme tout le monde le sait j’adore tout ce qui touche au post-apocalyptique, à la survie etc… Les premiers avis qui sont tombés étaient vraiment positifs, et ma sœur me l’a chaudement recommandé. Alors je n’ai pas hésité bien longtemps avant de céder! Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’In the After m’a surprise!

Lorsque de mystérieuses créatures, qui ressemblent étrangement à des Aliens, débarquent sur la planète Terre, l’humanité bascule. Les neuf dixième de la population est éradiquée par ces monstres toujours en quête de chair humaine. C’est dans ce nouveau monde, le monde d’Après, que vit Amy une adolescente qui tente de survivre tant bien que mal avec la petite Baby, une enfant qu’elle a recueilli juste après l’arrivée des Aliens. Mais alors qu’elles commençaient tout juste à s’y faire, voilà que des survivants semblent vouloir menacer leur sécurité précaire…

Amy est un personnage très agréable. Certes, elle est un peu badass mais n’empêche qu’elle a un côté très humain et sensible. J’ai adoré son attitude protectrice envers Baby et également le fait qu’elle sache reconnaître ses torts. Baby, quant à elle, est simplement géniale! Ce petit bout de gamine est ultra attendrissant et attachant! En ce qui concerne les personnages secondaires, aucun n’a retenu mon attention en particulier, si ce n’est Rice ou encore Kay qui m’intriguent un peu. Néanmoins ils restent peu approfondis pour qu’on s’attache davantage à eux.

Ce qui est assez intéressant dans ce roman, ce sont les trois parties qui le séparent. Elles sont honnêtement très différentes, et j’ai été surprise par ce changement lorsque j’ai commencé à lire la deuxième partie! Pour moi, on change carrément de registre et je n’étais pas prête pour un tel changement! J’avais pour ainsi dire tout adoré dans la première partie, et je m’étais imprégnée de l’ambiance très particulière imposée par l’auteure. Alors comment vous dire que cela fait un choc! Sans vous spoiler naturellement, je pense que beaucoup seront également surpris de la tournure des événements bien que je suis légèrement déçue d’être tombée dans quelque chose d’un peu plus classique contrairement à la première partie qui était très originale à mes yeux.

Après m’être accommodée de ce changement brutal, j’ai appris à me familiariser avec le nouvel univers que nous exposait l’auteure. Comme je le disais plus haut, je ne l’ai pas trouvé d’une originalité foudroyante, mais n’empêche que j’ai quand même passer un très bon moment. Le changement dans la narration y est bien évidement pour quelque chose! J’avais sans cesse envie de continuer à lire, tant cette modification dans le style nous frustre et nous met l’eau à la bouche en même temps. Si bien que les pages se tournent extrêmement vite et qu’on voit à peine le temps passé!

La fin est assez surprenante pour ma part. Si j’ai lu dans certaines chroniques que la fin était assez prévisible, et bien moi je n’ai rien vu venir! J’étais assez soufflée de certaines révélations et certains événements, j’ai donc plus que hâte de me plonger dans le second tome qui sera la conclusion de cette duologie…

Bilan: Un début explosif et très originale, une suite plus commune mais très agréable à lire malgré tout. On en redemande à la fin!

Note: 8/10

4 réflexions au sujet de « In the After, tome 1, de Demitria Lunetta »

Laisser un commentaire

