Reboot, tome 2: Reset, d’Amy Tintera

Résumé: Wren pensait qu’elle avait laissé son humanité de côté après son décès à 12 ans, juste avant qu’elle ne revienne à la vie 178 minutes plus tard en Reboot. Avec ses nouvelles abilités et son absence d’émotion, Wren 178 est devenue la meilleure de son groupe. Mais l’arrivé de Callum 22 a tout changé… Maintenant qu’ils se sont tous les deux échappés, ils sont prêts à mener une vie paisible avec les autres Reboots. Mais Micah 163 a des plans plus sombres: éliminer les humains jusqu’au dernier. Micah a depuis quelques années rassemblé une armée de Reboots tous prêts à agir. Callum, quant à lui, n’est pas de cet avis et veut absolument protéger les humains alors que Wren veut simplement se tenir à l’écart de tout combat. Coincés entre Micah et le SHER toujours actif, Wren et Callum pourront-ils jamais retrouver leur liberté?

Mon avis: Après le tome 1 qui avait été une véritable petite bombe tant j’avais aimé le concept et le duo formé par Wren et Callum, j’attendais énormément de ce tome-ci, car en plus d’être la suite, c’est aussi la fin! J’avais néanmoins quelques appréhensions… Retrouverais-je cette petite flamme? Trouverais-je toutes les réponses à mes questions? La réponse est oui!

Après s’être enfuis du complexe d’Austin, tous les Reboots menés par Wren 178 arrivent sur une zone qu’ils ne pensaient même pas possible. En effet, dans le camp où ils arrivent, vivent des Reboots en total liberté et gouvernés par Micah, un Reboot fort et dominateur. Cependant, ils vont très vite se rendre compte que la vie n’est pas aussi rose qu’elle semble être ici non plus… En effet Micah est nourri d’une haine envers la SHER mais également envers les humains en général. Il tente donc de mettre à profit un plan qui aurait pour but de tous les exterminer. Wren quant à elle est perdue. Elle sent que ce n’est pas son combat et elle n’a envie de prendre le parti de personne…

Dans ce tome 2, l’auteure nous offre un changement de taille. En effet, elle a décidé d’alterner les points de vue de Wren et de Callum! Alors que dans le premier opus on n’avait uniquement droit aux pensées de la jeune femme, ici ce fut un réel plaisir de découvrir enfin Callum de façon plus approfondie. C’était déjà un personnage que j’appréciais beaucoup pour sa fragilité, son besoin d’être sans cesse protégé mais aussi pour son humour toujours bienvenu. On le retrouve ici égal à lui-même, mais néanmoins plus fort et plus courageux. J’ai aimé le voir se battre, se défendre… Quel plaisir de le voir prendre une si grande importance! Pour moi, il est devenu aussi principal et indispensable que Wren. D’ailleurs en parlant de la jeune Reboot, j’ai été troublée par son évolution. Je me souvenais d’elle comme étant plus froide et insensible, mais là je l’ai redécouverte très humaine et touchante. Cette nouvelle Wren est attendrissante et le duo qu’elle forme avec Callum est simplement merveilleux! Bien que je le trouvais peut être légèrement plus pimenté dans le premier livre, sans doute avec le choc des deux personnalités totalement différentes.

Du côté des personnages secondaires, je les ai trouvés moins en retrait que dans le tome 1. Ici, j’ai pu m’attacher entre autre à Addie, cette Reboot au chiffre peu élevé mais qui n’a pas la langue dans sa poche, à Riley, que j’avais hâte de découvrir puisqu’il s’agit du formateur de Wren… Amy Tintera nous offre ensuite de nouveaux personnages comme Micah, qui est très complexe. J’ai été fortement intriguée par ce dernier, et même à la fin il demeure une certaine part de mystère autour de lui.

L’écriture est très fluide, les chapitres sont assez courts ce qui nous donnent toujours une envie de continuer. En plus, l’auteure savait jouer avec nos nerfs puisqu’à chaque fin de chapitre, elle posait un nouvel enjeu ou un terrible suspense!

Du côté de l’intrigue, elle évolue très bien aussi bien du côté des Reboot que de la SHER. L’étau se ressert et on comprend très vite les enjeux de ce dernier opus. J’attendais avec impatience les réponses à mes questions et on peut dire que j’en ai eu globalement beaucoup. Quelques petites zones d’ombres restent présentes, mais bon on ne peut pas tout avoir! 😉 Enfin je dois vous dire que j’ai été surprise par toute l’action présente. Il y en a à foison et cela peut paraître perturbant au départ. Mais finalement plus on avance dans l’histoire, moins on se pose de questions et on est pris dans la spirale infernale des rebondissements, du suspense… Mon cœur a bien failli s’arrêter de battre à plusieurs moments tant la tension était palpable et tant je ne savais pas où l’auteure voulait nous emmener! Rien n’est prévisible, tout n’est que surprise dans Reset! Grosse frayeur, grosse angoisse et grosse joie d’arriver enfin au tout dernier mot du roman. J’ai beaucoup aimé cette conclusion, un peu ouverte mais parfaitement en accord avec le reste de la duologie.

Bilan: Une excellente conclusion à une duologie que je ne suis pas prête d’oublier! Même si j’ai préféré le tome 1, ce dernier livre est totalement à la hauteur et je le recommande à tous ceux qui cherchent des frissons!

Note: 9/10

4 réflexions au sujet de « Reboot, tome 2: Reset, d’Amy Tintera »

Laisser un commentaire

