Belly, tome 1: L’Été où je suis devenue jolie, de Jenny Han

Résumé: Depuis qu’elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l’été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu’il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d’eux. Plus rien ne sera comme avant.

Mon avis: Ce livre ne m’avait jamais particulièrement attiré, pourtant c’est en tombant par hasard sur la chronique de Petite Lectrice que j’ai eu envie de le découvrir… (Je te remercie au passage! 😉 ) Et là: coup de cœur! Je m’explique…

Belly, qui va avoir bientôt 16 ans, a plus que hâte de retourner à la maison de plage comme tous les étés depuis qu’elle est haute comme trois pommes. Pour elle, l’été est synonyme de ballade sur la plage, de piscine, de sirop de grenadine mais aussi et avant tout de Conrad et Jeremiah.  Alors que les deux garçons se sont toujours comportés avec elle comme si elle était leur petite sœur, cet été quelque chose a changé. L’atmosphère n’est plus la même et Belly est consciente qu’on lui cache certaines choses…

Déjà, pour ne rien vous cacher, je dois vous dire que le roman est très très léger et qu’il a même quelques petits défauts. Néanmoins, je ne sais comment vous dire ça, mais j’ai été un peu comme ensorcelée par ce livre. J’étais vraiment prise dedans au point qu’il m’était difficile de stopper ma lecture (ah lala si j’avais pu ne pas manger pour continuer à le lire!).

En premier lieu c’est l’héroïne qui m’a séduite. Certes, elle fait très gamine pour ses quinze ans, mais je l’ai trouvé absolument réaliste et attachante. Parfois elle est râleuse, boudeuse mais ça ne m’a pas dérangée car j’ai tout de suite eu des atomes crochus avec elle! C’est une vraie bouffée d’air frais ce personnage! Ensuite je dois dire que les deux mamans sont tout à fait remarquables. Discrètes et pourtant bien présentes, j’ai adoré chacun de leurs passages dans le livre. Suzannah (la mère des garçons) a une personnalité plus fantasque que Laurel (la mère de Belly et Steven) mais j’ai autant apprécié l’une que l’autre. Steven, quant à lui, est le stéréotype du grand frère chiant qui fait tout pour pourrir la vie de sa sœur. Malgré tout, j’ai trouvé leur relation intéressante et attendrissante et j’espère vite retrouver Steven qui m’intrigue un peu…

En second lieu, c’est bien évidement les garçons qui m’ont charmés! Certes, là encore on a le droit à un stéréotype avec Conrad, le brun ténébreux et torturé, et Jeremiah, le vrai petit ange blondinet qui a toujours le mot pour rire. Cependant, ils sont très bien approfondis, tout comme leur relation avec la jeune Belly. Je ne souhaite pas trop en parler pour ne pas trop en dire et vous laisser la surprise de les découvrir par vous même et vous faire votre propre opinion! Pour ma part, si j’ai adoré Conrad, mon cœur penche davantage pour Jeremiah, ce qui m’étonne moi-même vu le type de garçon. Mais j’attends de voir la suite avant de me décider! 😛

L’écriture est franchement simple et tout à fait adapter à l’héroïne, ce qui ne fait que rendre le roman encore plus réaliste. J’ai aimé le fait que les chapitres soient plutôt courts, car je n’avais presque d’autre choix que de continuer ma lecture (et ce pour mon plus grand plaisir!!). Ce qui m’a bien plu également, c’est les flash back que nous offrait l’auteure pour entrecouper le moment présent et ainsi nous permettre de mieux cerner le personnage de Belly, mais également des deux frères. Le seul petit bémol que j’attribuerais à ce roman et cette fin tout en mystère. J’avoue être restée un chouia septique, mais au moins j’ai envie de lire la suite encore plus!

Bilan: un roman très agréable, très girly mais qui fait énormément de bien! Un coup de cœur!

Note: 9/10

7 réflexions au sujet de « Belly, tome 1: L’Été où je suis devenue jolie, de Jenny Han »

  1. Ohhh mais comme je suis contente !! J’ai réussi à te donner envie ET EN PLUS tu as adoré !! :-). Que demander de plus ?? ^^
    J’espère que le deux nous plaira tout autant 😉

      1. Je n’ai même pas encore acheté le second tome moi ! :O ^^.Si tu le lis, ne me tente pas trop hein 😛

Laisser un commentaire

