L’Écorchée, de Donato Carrisi

Résumé: Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres. On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila. Et puis soudain, ils réapparaissent pour tuer. Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.

Mon avis: Après mon coup de cœur pour le très excellent Chuchoteur, on peut dire que j’étais plus qu’impatiente de découvrir ce que Donato Carrisi nous réservait dans sa suite : L’Ecorchée. Je dois reconnaître que j’avais placé la barre très haute, tellement la qualité du premier était remarquable. Autant vous dire que je l’attendais au tournant celui-là, et que je serais très déçue si mes attentes n’étaient pas comblées. Mais OH GOSH ! Encore un coup de cœur c’est possible ça ??!! Donato Carrisi m’a encore une fois bien eu et surprise… Je n’en reviens toujours pas de cet autre coup de cœur !

Sept ans après l’enquête très éprouvante du Chuchoteur, Mila est entrée aux Limbes, le bureau de recherches dédiés aux disparus. Après ce qu’il s’était passé durant cette période et avec Goran, elle tenait à se tenir le plus loin possible du côté obscure, de peur d’y plonger à son tour. Cependant lorsque Boris vient la voir pour lui parler d’une enquête en cours et lui demander son aide, elle ne peut pas résister à l’appel de l’ombre, tant sa curiosité est piquée. En effet, des personnes portées disparues depuis plusieurs années ressurgissent et tuent. Qu’ont-elles fait depuis tout ce temps ? Et pourquoi reviennent-elles pour tuer ? Pour le découvrir, elle devra s’associer à Simon Berish, un flic paria qui semble avoir lui aussi quelques cadavres dans son placard…

J’ai été totalement subjuguée par le personnage de Mila. Si j’étais déjà assez intriguée et captivée par elle dans le Chuchoteur ici c’est exactement le même effet, mais en deux fois plus fort. Son personnage m’a réellement fascinée et j’ai admiré toute sa complexité et sa splendeur. Elle reste toujours aussi perturbée et mystérieuse, froide et perturbante. Vraiment ce personnage est envoûtant et ce fut plus qu’un plaisir de suivre l’intrigue à ses côtés. Berish est un personnage très fort lui aussi, un peu à l’image de Goran tout en restant très opposé à ce dernier. Comme je le disais plus haut, c’est un paria. J’ai aimé ce côté un peu sauvage, solitaire… Cela le rend cruellement mystérieux et intriguant. On se demande vite ce qu’il cache ! Mais le plus fascinant est pour moi la rencontre entre les deux. Le duo qu’ils forment est ultra intéressant et parfait pour suivre cette enquête. Ils se complètent à merveille et donnent énormément de punch à tout ça. Ah ! Si vous saviez comme j’ai eu les frissons pendant certaines de leurs entrevues…

Du côté des personnages secondaires, j’ai souvent vu que des lecteurs reprochaient le fait qu’ils soient bien trop nombreux. C’est vrai qu’il y en a à foison mais honnêtement ça ne m’a pas gênée pour un sou. Ils me semblent qu’ils sont tous nécessaires et en plus Donato Carrisi fait bien en sorte pour qu’on ne se mélange pas entre eux (enfin, c’est mon point de vue !) Donc on s’attache à certains, on est intrigué par d’autres…

L’écriture est plus aboutie que dans le premier opus (car si L’Ecorchée n’est pas appelé « tome 2 », il est pour moi inconcevable de le lire sans avoir lu le Chuchoteur. Les deux sont trop intimement liés.). Je ne saurais pas comment l’expliquer, mais j’ai trouvé sa plume plus douce. Les mots coulent de façon plus fluide et du coup la lecture est encore plus aisée. Par contre je le soupçonne d’avoir réutilisé le même sortilège envoûtant, puisqu’il m’a quasiment été impossible de m’arrêter (même face à la petite voix de la raison qui me disait : « Non ! Il est trop tard, regarde donc l’heure ! »).

Maintenant parlons d’un autre point essentiel : l’intrigue, l’enquête !! Si j’avais trouvé le Chuchoteur brillamment bien ficelé, ici c’est encore mieux ! Monsieur Carrisi joue avec nos nerfs et ce jusqu’au bout ! Il tire sur notre corde sensible et à la fin lorsqu’on est sur le point de flancher il en remet une couche ! Autant vous dire que j’ai été surprise, et re-surprise et encore et encore… Même lorsqu’on pense que c’est enfin terminé, et bien non ! L’auteur nous sert un autre retournement situation qui change tout ! Vraiment, cet auteur a un immense talent, il n’y a pas à dire… Il sait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page, la dernière ligne, le dernier mot (et d’ailleurs entre nous, c’est quoi cette fin ???????!!!!!!!!!!!)  Tout me semble terriblement bien construit sans un seul faux pas ! Plus j’y réfléchis, plus je me dis que Donato Carrisi a un don qui tient du génie à ce niveau. L’Ecorchée est donc dans la parfaite lignée du Chuchoteur, en plus abouti encore et au moins aussi génial. A lire sans modération, n’importe où, n’importe quand et immédiatement ! (Mais qu’attendez-vous pour foncer à la librairie ?! :P)

Bilan: Coup de cœur!

Note: 9/10

4 réflexions au sujet de « L’Écorchée, de Donato Carrisi »

  1. Oh la la !! J’attendais trop cette sortie !! 🙂 J4ai envie de courir l’acheter !!
    En plus, j’avais peur de chuter un peu si ce livre était moins bon que le premier mais là..!! Avec ton avis..! Il faut absolument que je le lise !

Laisser un commentaire

