Le Pacte des Marchombres, tome 3: Ellana, La Prophétie, de Pierre Bottero

Attention ! Risque de spoilers sur le tome précédent !

Résumé: L’ouverture est le chemin qui te conduira à l’harmonie. C’est en s’ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l’univers. C’est en s’ouvrant qu’il les laisse entrer en lui. C’est en s’ouvrant qu’il peut espérer les comprendre.

Mon avis: C’est avec joie que j’ai enfin pu lire le dernier tome de la Trilogie des Marchombres! Car avant de pouvoir le découvrir, il fallait lire la Quête et les Mondes d’Ewilan sous peine de ne rien comprendre. En effet il se passe un bon bout de temps entre le tome 2 et le tome 3, sans compter tous les nouveaux personnages…

Ellana et Edwin sont amoureux et surtout heureux. Alors qu’ils viennent à peine de mettre au monde Destan, leur fils, les Mercenaires du Chaos resurgissent dans la vie de la jeune femme et enlèvent leur enfant, car ils voient en lui un moyen d’accomplir la prophétie. En plus de la laisser pour morte, ils lui donnent de terribles nouvelles: Salim, Ewilan et Edwin seraient morts…

Je vais être honnête ce tome est fort en émotion… Alors qu’on débute à peine le roman, on a déjà le cœur serré, la gorge nouée, les larmes aux yeux… On sent tout de suite que ce dernier opus va être lourd de conséquences pour nos personnages préférés et on craint vite les pertes et les malheurs. Car en effet, dans ce tome Bottero ne va épargner personne, et encore moins Ellana! L’auteur arrive donc à nous maintenir dans une constante angoisse et une émotion toujours à fleur de peau.

Si Ellana était présente dans les deux trilogies d’Ewilan, elle restait cependant en retrait. C’est donc une véritable joie de la retrouver en tant que personnage principal! Bien que les autres aient eux aussi une place conséquente dans ce tome 3. J’ai trouvé Ellana tellement forte et courageuse! Pour moi, elle reste le personnage le plus abouti de Bottero. Elle est complexe, mais aussi merveilleuse et envoûtante. Autant vous dire que je suis fan! En plus elle apporte une dimension très adulte à l’univers et cela contraste fortement avec Ewilan.

Du côté des autres personnages, j’avoue avoir été éblouie par le jeune Salim. Si il était déjà remarquable dans les deux autres trilogies, il est ici à l’apogée de son personnage! J’ai tellement été passionnée par son apprentissage de Marchombre et j’ai aussi grandement apprécié de voir qu’il réagissait bien différemment d’Ellana qui avait pourtant suivi les mêmes épreuves. J’étais toujours autant captivée de suivre les aventures d’Edwin et d’Ewilan mais le gros point positif du côté des personnages c’est avant tout le retour de certains! Je pense surtout aux Petits que j’attendais de retrouver depuis le tome 1! Ils sont une vraie bouffée d’air frais! Ça m’a fait également plaisir de retrouver Aoro, que j’avais totalement oublié…

Du côté de l’écriture, Bottero fait une fois de plus très fort puisqu’il nous ensorcelle une fois de plus! Ses mots m’ont enchantée, captivée… Ils subliment le roman comme jamais, et c’est là qu’on se rend compte que la qualité de l’écriture a vraiment grandi depuis Ewilan et qu’elle est devenue plus mature elle aussi. On a droit à des passages terriblement poignants, et que la poésie Marchombre est belle! Je recommande donc cette trilogie à la fois aux plus jeunes mais aussi aux plus vieux 😉

Bilan: Une conclusion parfaite et riche en émotion.

Note: 9/10

Les avis des participants de la LC: BouQuiNeTTe,…

4 réflexions au sujet de « Le Pacte des Marchombres, tome 3: Ellana, La Prophétie, de Pierre Bottero »

  1. Tu avais oublié Aoro !!! Honte à toi 😛 Et bien heureuse aussi d’avoir retrouvé les Petits : tu as raison ils sont rafraîchissants et tellement gentils, inconscients du danger qui risque d’engloutir le reste du monde.
    J’ai également adoré ce dernier tome, bien plus construit et plus long que les autres !! J’aime décidément vraiment beaucoup l’univers des Marchombres 🙂

Laisser un commentaire

