La Trilogie des Gemmes, tome 3: Vert Émeraude, de Kerstin Gier

Résumé: Gideon confie à Gwen qu’il ne l’aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu’elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu’en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu’un remède aux maux de l’humanité. Dernier volet de la trilogie, après «Rouge rubis» et «Bleu saphir».

Attention! Risque de spoilers sur les tomes précédents!

Mon avis: J’avais très très hâte de découvrir ce dernier tome pour enfin connaître le fin mot de l’histoire mais aussi parce que la fin du tome 2 était assez rageante! J’avais donc placé beaucoup d’espérance dans ce tome c’est donc avec bonheur que je vous annonce que c’est un coup de cœur!

Alors qu’à la fin du tome précédent, Gideon avouait à Gwendolyn qu’il n’avait fait que jouer avec ses sentiments pour mieux pouvoir la manipuler à son profit, la jeune fille en ressortait totalement déboussolée, voire anéantie. On la retrouve donc dans le même état d’esprit dépressif, pourtant elle va vite décider de se reprendre en main. En effet l’enjeu pour les Veilleurs de temps reste le même: enfin récolter le sang de tous les voyageurs pour sceller le chronographe. De plus une entrevue avec le Comte de Saint Germain se prépare…

 J’ai vraiment apprécié de retrouver tous ces personnages pour un dernier voyage, en particulier notre héroïne. Gwen est vraiment pour moi celle qu’il fallait. Elle est terriblement attachante avec son petit caractère, mais en même temps elle est très humaine et se différencie totalement avec les héros courageux et qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Je trouve même qu’elle a un petit côté anti-héroïque! Personnellement, je me suis plu à la voir sombrer un peu, en baver, se poser des questions… Elle est à la fois forte et fragile et ce côté double face m’a séduite! En ce qui concerne Gideon… Wouah! Encore une fois je vais me répéter: ce personnage est vraiment difficile à cerner. On ne sait encore pas sur quel pied danser avec lui et jusqu’à un certain nombre de pages on reste dans l’incertitude.

Du côté des personnages secondaires, bien qu’ils restent assez en arrière-plan, c’est une véritable bouchée d’air frais. Entre Leslie, la meilleure amie de Gwen, Raphaël, le frère de Gideon, sans compter Xemerius, la gargouille qui hante l’héroïne et qui possède un humour détonnant! Vraiment que du positif!

L’écriture reste toujours aussi agréable, tellement qu’on a du mal à s’arrêter! Je tiens aussi à souligner que les petits mots, les citations et autres avant chaque chapitre sont vraiment agréables. Ensuite, si on commence sur un rythme plutôt lent au départ, le tout s’accélère avec des révélations, des rebondissements, du suspense, de l’action! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est servi! Et justement, j’attendais l’auteure au tournant à propos des révélations et je ne suis pas déçue du tout. Elle nous offre au final les réponses qu’il nous fallait sans laisser un détail de côté. C’est assez surprenant de voir qu’elle a pensé à tout et que même ce qui nous avait échappé se révèle crucial.

Bon venons-en au fait: la fin! Et bien je suis comblée! Elle comble mes attentes aussi bien sur le plan de l’intrigue mais aussi sur le plan des personnages. Je suis heureuse de la fin concoctée par Kerstin Gier (même si elle m’a assez surprise, je dois dire!). En tout cas je retiens de cette trilogie, qui pourrait d’ailleurs se lire comme un seul et unique tome, que j’ai passé un agréable moment. Honnêtement? Au départ je n’y croyais pas trop. Néanmoins, l’auteure a su me séduire avec son concept de voyage dans le temps et ses personnages terriblement attachants!

Bilan: Un bon dernier tome, avec enfin des réponses! Un coup de cœur!

Note: 9/10

2 réflexions au sujet de « La Trilogie des Gemmes, tome 3: Vert Émeraude, de Kerstin Gier »

  1. Je c est que ce mssage te lesseras peut etre indiferente
    Mais qand a tu rouver doon dont ou pouvoir
    Ce Que tu dit est formidable ca me donne envie de lire la saga avant de regader les flm meme ci g deja vu le 1📖📺

Laisser un commentaire

