Jeu Mortel à Echo Bay, tome 1, de Jacqueline Green

Résumé: La petite ville d’Echo Bay est soi-disant touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors d’un festival. Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et très appréciée par tous les élèves du lycée. Tenley, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d’absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler ce qu’elles cachent à tous si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n’a envie de voir son petit secret honteux dévoilé au lycée et le Festival approche…

Mon avis : Après Notre Secret j’avais envie d’un roman qui se passe dans la vraie vie avec des ados mais avec du suspense et même une pointe de thriller (oui, c’est précis comme choix !). Ma sœur m’a donc recommandé Jeu Mortel à Echo Bay tout en me précisant que sa lecture ne fut pas transcendante et qu’elle était restée perplexe à la fin. Et si j’ai ressenti un peu la même chose qu’elle pendant ma lecture, j’ai tout de même passé un moment agréable avec ces gosses de riches…

Dixie a quitté Echo Bay depuis plusieurs années et est donc totalement excitée de retrouver ses anciens amis et de retrouver sa place de reine de la fête. Caitlin, la meilleure amie de Dixie, est ravie du retour de cette dernière bien qu’elle soit loin de se confier leurs petits secrets comme avant… Sydney est plus marginal et ne prend jamais part aux fêtes délurées des deux filles et de leurs amis. Elle est souvent mise à l’écart, notamment à cause de son statut de boursière. Les trois jeunes filles ont toutes des secrets dont elles ont tout intérêt à ce qu’ils le restent. Alors quand un étrange et mystérieux maître chanteur commence à leur lancer des défis de plus en plus dangereux, elles n’ont d’autres choix que de se plier eux. Qui est celui qui les fait chanter ? Que cachent-elles vraiment ? Qu’est le lien entre ces trois jeunes lycéennes ?

Si je ne me suis pas attachée aux personnages, on peut tout de même reconnaître que l’auteure les a plutôt bien travaillés et nous les rend intéressants et intrigants. Alors que je pensais saisir assez rapidement le personnage de Sydney je me suis rendue compte que c’est celui qui est sans doute le plus instable et le plus captivant. J’ai adoré ne pas vraiment savoir comme saisir ce personnage ! Dixie est l’image même de la fille née avec une cuillère en argent dans la bouche. Néanmoins on sent que derrière cette peinture dorée elle cache une autre personnalité. J’ai donc également apprécié cette seconde héroïne. Par contre j’ai eu un peu plus de mal avec Caitlin, qui se forge très vite une image de fille parfaite. Par la suite, on découvre quelques petites choses sur elle, ce qui nous fait changer d’avis. Donc j’ai su apprécier ce personnage au final.

En ce qui concerne les personnages secondaires, j’avoue qu’il y en a trop pour juger. Si certains nous intriguent comme Guinness ou bien Callum, le fait qu’ils soient un peu survolés ne rend pas les choses faciles. En plus j’avoue mettre un peu perdue entre tous ces noms au départ ! L’auteure croit qu’on les connait tous ou quoi ? Il m’a donc fallu pas mal de temps avant de saisir qui était qui et qui avait un lien avec qui…

L’écriture de Jacqueline Green est assez agréable et se laisse lire toute seule. Elle alterne les points de vue à la troisième personne entre les trois héroïnes et j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de l’histoire sous trois visions différentes. Et je reconnais que l’auteure avait le don pour mettre une petite pointe de suspense à chaque fin de chapitre ! Donc on avait très envie de lire la suite…

Pour l’intrigue en soi, je dois dire que certains secrets pourraient sembler un peu dérisoires, mais on sent qu’ils ont un très grand enjeu pour les filles. J’ai apprécié découvrir pas à pas ce qu’elles cachaient et mener ma propre enquête sur qui pouvait bien être le maître chanteur ! Finalement j’avoue avoir été assez perplexe face à la révélation puisque certaines choses de collaient pas et n’étaient pas expliquer… Cependant la fin est très surprenante et finit sur un assez gros retournement de situation ! Si ce dernier a pu paraître bizarre pour ceux qui ne savaient qu’il y avait une suite, moi je trouve cela assez excitant et j’ai hâte de me plonger dans le tome 2.

Bilan: Des petits défauts, mais une lecture qui reste agréable et qui donne envie de lire la suite!

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

