Alchimie, de Beth Fantaskey

Résumé:  Dans le laboratoire du père de Jill Jekel , il y a une boite, ferméé à double tour. Jill sait qu’elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus. Car cette boite contient le secret de la transformation du célèbre Dr.Jekyll en son alter ego maléfique, Mr.Hyde.En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures…et plus dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ? Tout n’est qu’une question d’alchimie…

Mon avis : Je n’ai jamais été particulièrement attiré par tout ce qui touche à l’alchimie mais pourtant ce livre m’a tout de suite attirée de par son résumé qui me donnait l’eau à la bouche. Et même si ce roman est loin d’être parfait, il reste une bonne lecture.

Après l’assassinat de son père, Jill Jekel a du mal de remonter la pente. Pourtant elle retrouve presqu’un but dans sa vie lorsque son professeur de chimie leur propose un concours où le  gagnant pourrait remporter 30000 $, ce qui lui permettrait d’entrer dans la prestigieuse université dont elle rêve. Pour mettre toutes les chances de son côtés, elle décide de faire équipe avec Tristan Hyde, un garçon doué mais aux motivations obscures et aux accès de colère bien effrayantes…

Si je n’ai pas trouvé les personnages attachants pour un sou, je ne les en a pas moins trouvés intéressants. Tristan reste un garçon avec une personnalité forte et un brin d’arrogance. Ce personnage double m’a troublée tant par ses sautes d’humeur que par ses gestes attentionnés envers les autres. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec lui, tant le noir se mêlait au blanc ! Par contre le personnage de Jill m’a semblée un peu trop faible. Elle est un peu trop gentille, on a l’impression qu’elle ne sait pas dire non et même si on sait que ce qu’elle a vécu n’est pas évident, on aimerait qu’elle se bouge un peu plus le popotin !

En ce qui concerne les personnages secondaires, gros flop de ce côté-là. Ils sont inexistants, inintéressants et même inutiles pour certains ! Je trouve que deux trois d’entre eux auraient mérités d’être davantage approfondis, mais il est vrai que ce doit être dur de faire sortir du lot d’autres personnages tant le duo principal écrase le reste. En parlant de ce duo, j’ai trouvé leur relation assez étrange, malsaine par moment et captivante dans d’autres. L’auteure a parfaitement réussi sur ce coup ! La romance, qui prend malgré tout une place assez importante dans le livre, est bien retranscrite et assez passionnante à suivre, sans qu’elle sombre dans quelque chose de cucul.

L’écriture est assez simple, mais elle convient parfaitement avec le genre et le public auquel ce roman est destiné. Et puis l’auteure s’est quand même donnée la peine de nous fournir une alternation de points de vue, ce qui n’est pas évident. Car, si j’aime cette technique puisqu’elle nous permet d’accéder aux différentes pensées et émotions, j’ai parfois tendance à me mélanger ! Mais là pas du tout ! Je savais exactement qui était qui (et pas forcément parce que je lisais les prénoms avant le début de chaque chapitre ;)) Les chapitres dans ce roman sont très courts, ce qui ne fait que donner au roman un rythme encore plus soutenu. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait quelques petits passages à vide, quelques petits détails mal expliqués, en dépit de l’action et du suspense assez présents. Si l’ensemble du roman m’a plu et que j’ai trouvé que cette réécriture de Dr Jekyll et Mr Hyde était une réussite, je déplore néanmoins une fin un peu trop convenue ! J’avais espéré plus de surprise quand même !

Bilan : un roman qui ne casse pas des briques, mais qui pourrait plaire aux amateurs du genre et à ceux qui recherchent une romance perturbante et compliquée.

Note : 7/10

Laisser un commentaire

