Accroche-toi Sam! de Margaret Bechard

Résumé : A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d’un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties… Sam doit s’occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu’il est bien difficile d’être à la fois  » père célibataire  » et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d’une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir… ne serait-il pas de nouveau amoureux.

Mon avis : Alors, pourquoi ce livre ? Et bien parce qu’il me faisait envie depuis pas mal de temps, et les avis étaient très positifs. Alors quand on m’a proposée un troc, j’étais ravie ! Mais finalement je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture…

Sam a seulement dix-sept ans, mais il a déjà un enfant de onze mois. Il galère beaucoup avec le petit Max, le lycée, qui est tout de même adapté pour les jeunes parents, son père qui lui fait ouvertement comprendre qu’il le déçoit… Bref, après l’abandon du petit Max, Sam se retrouve un peu livré à lui-même. Mais c’est sans compter la venue de Claire, une ancienne connaissance, à l’établissement alternatif. Serait-il à nouveau capable de ressentir quelque chose pour une fille ? Et si Claire était celle qui lui sortirait la tête de l’eau ?

On entre très vite dans le vif du sujet, on est jeté dans le roman in medias res, mais ça ne m’a pas dérangée du tout. En effet ça nous permet de découvrir au fur et à mesure les enjeux du roman, mais aussi le personnage de Sam, qu’on apprend à connaître au fil des pages et des flash-backs. Les chapitres sont assez courts, et la police du roman est très grosse donc il se lit très vite ! Néanmoins on savoure les pages et j’ai beaucoup apprécié la narration. A la première personne, elle nous permet de tout percevoir du point du vue du jeune homme.

Les personnages sont quant à eux très agréables, bien que pas tous super attachants. Sam est ado un peu paumé par la situation et qui se laisse un peu dépassé par les événements. Il est un peu seul contre tous, et pourtant il se bat comme il peut. J’ai adoré ce personnage et le suivre fut un réel plaisir. J’ai assez admiré son courage et le fait qu’il ne lâche rien. Le petit Max, qui n’a évidemment pas beaucoup de répliques à lui, est attendrissant au possible mais on comprend aussi pourquoi il peut faire tourner en bourrique un ado de dix-sept ans ! Par contre, je n’ai pas su m’attacher plus que ça à Claire dont les sautes d’humeur m’ont un peu agacée. Après les autres personnages restent trop secondaires pour que je puisse les juger davantage. Le livre aurait gagné à avoir au moins une petite centaine de pages en plus pour étoffer et approfondir tout ça.

Jusque-là j’appréciais grandement ma lecture, rafraîchissante mais aussi un peu émouvante et très réaliste… mais tout c’est gâté à la fin. Primo, je l’ai trouvé bâclée au possible ! On a l’impression que l’auteure avait comme une envie pressante de le terminer et c’est franchement dommage. Deuxio, je la renie ! Mais c’est quoi cette fin ? Ce n’est pas une question de happy end ou pas, puisque peu m’importe au final tant qu’elle me convient, c’est juste que là je ne l’ai pas comprise ! Du coup, quelle est le message de l’auteure ? Et puis, zut ! Tout ça pour ça ? J’étais donc extrêmement frustrée et un brin déçue…

Bilan : Un roman très court mais très émouvant qui dépeint le quotidien d’un ado « jeune papa ». L’ensemble est une réussite, en dépit d’une fin bâclée et incompréhensible vu le reste du livre.

Note : 7.5/10

2 réflexions au sujet de « Accroche-toi Sam! de Margaret Bechard »

  1. Ohh j’avais bien aimé ce livre !!
    Comme toi par contre, j’ai trouvé la fin moyenne.. Dommage, l’auteure aurait pu faire tellement de versions !!

Laisser un commentaire

