Les Vampires de Manhattan, tome 1, de Melissa de la Cruz

Résumé: Il n’y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n’est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s’intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n’est pas une fille
tout à fait comme les autres…

Mon avis: J’ai un peu décidé de commencer cette saga sur un coup de tête. Lorsqu’une saga me tente, mais que les avis sont assez mitigés pour ses débuts, je prends en principe le temps avant de me lancer. Mais là, je ne sais pas… J’ai vu ce petit poche qui me faisait de l’œil avec ses petits gratte-ciels sur ciel mauve, et ce visage au regard tellement… supérieur ! Bref je n’ai pas résisté très longtemps lol Et me voilà donc avec une saga de 7 tomes à lire, puisque je peux déjà vous dire que je suis accro aux Vampires de Manhattan !

Theodora va au même lycée privée que Mimi et Bliss. Pourtant elle ne fréquente pas le même monde que ces dernières. Elle ne prête aucune importance à la mode et n’hésite même pas à venir accoutrée comme une « clocharde » au prestigieux lycée de Duchesne, où elle n’a d’ailleurs que deux amis : Dylan, un marginal un peu rebelle et Oliver, dont elle est très proche. Pourtant après le mort d’une jeune lycéenne retrouvée exsangue, Jack Force, le garçon le plus populaire et branché de tout New York, va se rapprocher de Theodora. Pourquoi semble-t-il s’intéresser à elle ? Et pourquoi leur cache-t-on des choses à propos de la mort de cette jeune fille ?

Ce qui m’a d’abord fait fondre, c’est l’atmosphère tellement snob dépeint par l’auteure. J’ai trouvé que toute cette avalanche de marques et de descriptions de robes nous mettaient parfaitement en situation. Attention, l’ambiance est très Gossip Girl ! Mais ensuite, on voit bien que l’auteure a mis en place une vraie intrigue avec des personnages qui m’ont l’air fort intéressants…

Tout d’abord, je suis tombée sous le charme de Mimi. Oui, oui c’est possible ! J’ai adoré son caractère (croyez-moi, puisque je vous dis que ce n’est pas une blague !). Elle sait qu’elle peut tout avoir, que tout le monde est à ses pieds et qu’elle n’a qu’à claquer des doigts pour qu’on fasse absolument tout ce qu’elle désire. Son côté supérieur et terriblement snob m’a captivée ! J’ai plus que hâte de retrouver ce personnage, surtout que je trouve sa relation avec Jack, son frère, est très très étrange et presque malsaine, donc ça m’intéresse 😀 Ensuite, Theodora est vraiment le personnage qui contrebalance avec cet univers branché de gosses de riches. Elle est discrète mais en même elle se pose les bonnes questions et elle ose parfois s’immiscer dans des affaires dangereuses. Le personnage qui n’a pas du tout peu intéressé est Bliss. On a du mal à savoir sur quelle longueur d’onde elle se trouve, elle a mis chemin entre Mimi et Theodora, et son incertitude m’a un peu agacée. J’espère me réconcilier avec son personnage par la suite.

Du côté des mâles, j’avoue que Jack Force (j’ai du mal à séparer son nom de famille de son prénom 😛 ) éclipse un peu ses concurrents. Il en impose, il est classe mais en même temps il est un peu à part de l’univers branché et snob de Duchesne. En plus c’est le frère de Mimi, donc voilà il a vite gagné des points. J’ai hâte de voir comment va évoluer Jack. Après on a également Oliver qui a retenu mon attention ! Ce meilleur ami dévoué est tout simplement adorable ! Par contre Dylan m’a laissée un peu plus de marbre. Peut-être parce qu’il est lié à Bliss qui ne m’a enchantée ?

Le style d’écriture en jette, je trouve. En effet, comme je le disais plus haut, on est vraiment plonger dans un univers de fils à papa et Melissa de la Cruz arrive même à nous le faire aimer ! Si c’est pas beau, ça ? En plus, malgré le fait que ce soit écrit à la troisième personne, on ressent très bien les émotions des personnages. En plus cette petite alternance de points de vue entre les trois filles fonctionne très bien !

Après, je suis un peu déçue que le titre en dise trop. Certes on se doute que ça va parler de vampires, mais en même temps l’auteure garde un léger suspense jusqu’au milieu du tome. Je pense donc qu’il aurait été judicieux de conserver le titre VO, qui en dit sans trop en dire. (En VO, c’est « Blue Bloods »). Et, puisqu’on en parle, j’ai été envoûtée par la mythologie de cette saga ! Certes on nous en dévoile assez peu mais elle promet d’être vraiment époustouflante ! En plus, c’est ultra original, donc aucune chance de tomber sur une autre saga qui aborde le thème des vampires sous cet angle. Maintenant j’ai plus qu’envie de voir où l’auteure va nous mener, parce qu’avec cette fin, une multitude de possibilités s’ouvrent à nous ! Tout ce que j’ai envie d’ajouter, c’est que le tome 2 est déjà en commande…

Bilan : Agréablement surprise puisque je ne m’attendais pas à tant aimer ! Moi qui voulais une lecture détente tout simplement, je me retrouve avec une saga qui commence fort sur les bras, et ce pour mon plus grand plaisir ! J’ai grand hâte de retrouver les personnages (surtout Mimi hihi) et l’univers de l’auteure qui promettent beaucoup.

Note : 8.5/10 (puisque 8 ne me paraît pas assez, mais que 9 se rapproche du coup de cœur et qu’on y est pas encore !)

2 réflexions au sujet de « Les Vampires de Manhattan, tome 1, de Melissa de la Cruz »

  1. J’avais également plutôt bien aimé ce premier tome 🙂
    Et… je n’ai toujours pas continué la saga…
    Il faut que je pique les tomes suivants à ma soeur ^^

Laisser un commentaire

