Le Puits des Mémoires, tome 1: La Traque, de Gabriel Katz

Résumé: Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis: J’ai envie de découvrir cet auteur depuis tellement longtemps et l’occasion s’est présentée aux Imaginales où j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance. Evidemment j’ai cédé face au Puits des Mémoires! Et croyez-moi, ça en valait la peine, ne passez pas à côté!

Trois hommes, qui semblent ne rien avoir en commun, se réveillent après l’accident du chariot qui devait les amener on ne sait où. Mais ils se rendent rapidement compte qu’ils ne souviennent de rien, pas même de leur propre nom. Commence alors pour eux une découverte d’eux-mêmes mais aussi une terrible course poursuite. En effet il semblerait qu’ils se soient mis à dos de dangereux ennemis…

J’ai été vite happée par le style de Gabriel Katz qui est plus qu’agréable à lire. Les pages se tournent toute seule et on est tellement captivé par le roman qu’on ne voit pas la fin arriver. Ce qui m’a plu également c’est l’originalité de la narration. En effet il donne la parole aux trois personnages récurrents mais aussi à leurs ennemis et à d’autres moins importants. J’ai adoré connaître leurs intentions (bien qu’elles restent très obscures pour certains!) et leurs sentiments.

Ce qui m’a ensuite séduite, ce sont les trois personnages masculins hauts en couleur que nous offre l’auteur. Comment ne pas tomber sous le charme d’Olen? Ce joli cœur sait manier les mots et mettre un peu près tout le monde dans sa poche. J’ai adoré son côté insouciant, presqu’un peu enfantin, qui se confronte à son côté plus sanglant et combatif. Karib est sans aucun doute le plus émotif des trois. Attention, je ne dis pas qu’il pleure toutes les trois pages! Non, il accorde simplement plus de valeur à la vie que ses amis et donner la mort lui est quasiment insupportable. Ce personnage a un énorme potentiel, qui est sans doute dû à toute la magie qui l’entoure. J’ai donc hâte de voir l’évolution de Karib dans le second opus. Enfin, il y a Nils, le personnage qui dévoile le moins ses pensées et qui s’implique très peu émotionnellement. Il est le plus mystérieux du trio et… il m’intrigue au plus haut point!

Du côté des personnages secondaires, Gabriel Katz les travaille tout aussi bien et aucun d’entre eux ne m’a paru superflue, même si j’avoue avoir une préférence pour les méchants. Le Fils de la Lune, qui donne son nom au tome 2 d’ailleurs, m’inquiète et m’intrigue à la fois. Je sens un gros potentiel avec lui, et j’ai vraiment hâte de le revoir.

L’intrigue commence au départ en douceur, mais une fois qu’on est dedans, les événements s’enchaînent avec une rapidité captivante! J’ai été envoûtée assez vite, malgré un début qui me laissait un peu indifférente je dois le reconnaître. On a droit à quelques scènes stressantes car on craint pour les trois compagnons, de beaux passages d’action et une fin qui promet une suite à la hauteur et qui donne horriblement envie d’avoir le tome 2 sous la main, là tout de suite maintenant…

Bilan: Un roman de fantasy passionnant où se mêlent mystère et magie noire, avec une pincée de personnages intrigants et attachants sans compter un soupçon d’écriture envoûtante. La recette était plus que prometteuse et pour l’avoir goûter, je confirme que ce roman est délicieux et à consommer sans modération!

Note: 9/10

Laisser un commentaire

