Tes Mots Sur Mes Lèvres, de Katja Millay

Résumé: Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennet. Il est toujours seul comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois…

Mon avis: Les nombreux avis positifs sont ce qui m’a poussée à lire Tes Mots Sur Mes Lèvres. J’avais besoin d’une bonne romance, mais fouillée et pas légère pour un sou. J’ai donc eu ce que je recherchais et je ne regrette pas le voyage que m’a offert Katja Millay!
Nastya est nouvelle au lycée de Josh. Elle s’habille de façon ultra provocante, porte d’étranges cicatrices sur le corps mais surtout: elle ne parle pas. Elle est plongée dans un mutisme permanent qui intrigue Josh. Qui est-elle? Qu’a-t-elle vécu? Mais il n’est pas le seul à être intrigué, car elle aussi se pose beaucoup de questions sur ce jeune garçon que personne ne semble vouloir approcher et qui semble s’être accommodé de cette solitude. Tout les rapprochent mais tout les opposent également. Commence alors pour une découverte de l’autre mais aussi d’eux-mêmes…

Les personnages font vraiment la force de ce roman. Nastya est contradictoire, on ne la cerne pas immédiatement, on sait seulement qu’elle est brisée mais pour des raisons qui restent troubles. J’ai aimé la voir surfer sur des vagues d’hésitation, d’auto-destruction… Ce personnage est à la fois fort et solide, mais en même temps si fragile que le moindre souffle pourrait la faire s’écrouler. Josh quant à lui m’a encore plus plu. Il est mal en point que la jeune fille, bien qu’on en connait rapidement les raisons. Il a dû mal à accepter qu’il puisse avoir droit au bonheur lui aussi et son caractère renfermé et toujours en proie à des tiraillements m’a charmée. De plus la relation que les deux protagonistes entretiennent est simplement magique. A la fois électrique et douce, on passe de moments glacés à des moments brûlants qui m’ont un peu près tous séduites, je le reconnais 🙂

Les personnages secondaires ont leur propre histoire en dehors de celle des deux personnages principaux et j’étais presque autant intéressé par la leur que celle de Nastya et Josh. Je pense surtout à Drew qui au premier abord est un coureur de jupons, qui ne pense qu’à mettre les filles dans son lit et à faire la fête mais qui en réalité est bien plus profond que ça, ou bien Clay, le dessinateur un peu frappé dans sa tête qui m’a intriguée à chacune de ses apparitions. Ils ne sont donc pas du tout inutiles, bien au contraire, ils ne font que renforcer la structure du roman.

L’écriture est vraiment chouette. Je l’ai trouvée d’une classe rare, l’auteure utilise des mots parfaitement adaptés pour décrire ce que ressentent Nastya et Josh avec des propos chics et crus à la fois. Elle nous livre parfois de la dentelle, mais aussi du tissu brut et ce mélange étonnant m’a simplement charmée. En plus, je suis une férue des points de vue alternés mais c’est une technique périlleuse que peu maîtrise. Ici, l’emploi de cette méthode est juste tip top, même si je reconnais au départ avoir suivi avec plus d’attrait celui de Nastya avant que la tendance ne se renverse et que je préfère lire celui de Josh. Au final j’ai adoré les deux 😀

Ce n’est pas un livre d’action bien évidement, mais la romance ne prédomine pas non plus. Enfin, elle est très présente mais de manière subtile, et il est souvent question d’amitié, de confiance… L’histoire est davantage basée sur les souffrances de ces jeunes, et si vous n’aimez pas le suspense passez votre chemin car on ne découvre la vérité que tard dans le roman! Tout m’a plu dans Tes Mots Sur Mes Lèvres (dire qu’avant je trouvais le titre kitch et que maintenant je n’en conçois pas un autre!) même si la fin m’a laissée une drôle d’impression. Ce n’est pas que je ne l’ai pas aimée mais je ne sais pas, j’avais un peu décroché pour une raison qui m’est obscure. Peut être que les personnages, surtout Nastya, avaient un peu perdu de leur charme… Mais en tout cas, ce petit bloc de 500 pages se dégustent et on passe un excellent moment en compagnie de Josh et Nastya.

Bilan: un one-shot très agréable à lire, une écriture impressionnante pour un premier roman, des personnages attachants et une dose de mystère incroyable. Foncez!

Note: 8.5/10

5 réflexions au sujet de « Tes Mots Sur Mes Lèvres, de Katja Millay »

  1. J’en ai entendu beaucoup de bien de ce livre mais en soi je ne sais pas si l’histoire m’intéresse. :/ Mais si l’occasion se présente je n’hésiterai pas à le lire 🙂

  2. Livre qui est dans ma WL depuis plus ou moins sa sortie, mais je ne saute jamais le pas pour l’acheter.. (Allez comprendre ^^). Mais un jour je le lirais !! 😛

Laisser un commentaire

