Love Story, d’Erich Segal

Résumé: Oliver Barrett, IVe du nom, descend d’une grande lignée de diplômés de Harvard riches et éminents. Sans doute pour sortir du moule de l’« Ivy League » (c’est–à–dire des plus grandes universités de l’Est des États-Unis), il éprouve le coup de foudre pour Jennifer Cavalleri, une Américaine d’origine italienne étudiante à Radcliffe. Dès la fin de leur année universitaire, ils décident de se marier en dépit de l’avis du père d’Oliver, qui se brouille avec son fils.

Mon avis: J’ai lu ce livre parce que c’est un classique de la littérature maintenant, et qu’on nous promet un peu une magnifique histoire d’amour! Mais, même si je reconnais avoir passé un moment agréable, je m’attendais à tout autre chose et cette lecture restera sympa mais sans plus.

Oliver, un garçon très fortuné, arrive un jour dans la bibliothèque de Radcliffe. Il décide d’aborder Jennifer, une étudiante studieuse à lunettes qui lui semble apte à lui dire où se trouve son roman. Mais Oliver ne s’attendait certainement pas à tomber sur une jeune fille avec un tel caractère et surtout… en tomber en amoureux!

Les deux protagonistes sont assez singuliers de part leur caractère. Aucun n’a la langue dans sa poche, et parfois leurs joutes verbales sont vraiment comiques! Toutefois à part ça, je ne me suis pas attachée du tout à Oliver, le narrateur, ni même à la jeune Jenny, qui m’a même un peu agacée parfois. Je pense que le peu d’intérêt porté aux personnages est au plus grand défaut de ce livre: le nombre de pages. En effet je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, ni même à être captivée par l’intrigue car le tout est si peu développé que c’en est cruellement décevant!

En plus côté émotion, ce n’est pas terrible, car on nous coupe un peu l’herbe sous le pied en nous révélant la toute fin du roman dès la première ligne. Certes, je comprends pourquoi l’auteur a fait ça, mais du coup j’ai perdu un peu l’intérêt que je portais pour ce livre…

L’écriture est simple et efficace, elle est sans fioriture et va droit au but. J’ai aimé cette franchise mais en même temps j’aurais vu quelque chose de plus développé au vue du sujet traité.

Bilan: Une lecture sympatoche mais bien loin de l’histoire d’amour fascinante que l’on m’avait promis…

Note: 6/10

Laisser un commentaire

