Damnés, tome 2: Vertige, de Lauren Kate

Résumé: Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel… Folle de joie à l’idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d’où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des « Néphilim », des descendants d’anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les « ombres » qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l’aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s’entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l’empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s’acharne sur elle.

Attention! Risque de spoilers sur les tomes précédents!

Mon avis: J’avais aimé sans plus le premier tome, et je dois reconnaître que l’envie de lire ce tome n’était pas très présente. Je l’avais déjà lu il y a quelques temps déjà, mais dans une mauvaise période et j’avais honnêtement « bâclée » ma lecture. Donc mon avis n’étais pas objectif du tout. Toutefois là, j’avais toute ma forme mais l’envie n’était pas très présente non plus… Je me serais déjà lassée de cette saga au bout de deux tomes?

Après les événements du tome 1, Daniel décide de protéger Luce en l’envoyant à Shoreline, un lycée un peu particulier. En effet la jeune fille va se retrouver entourée de… Néphilims. Luce ne comprend pas pourquoi Daniel la place dans cet établissement. Elle ne comprend vraiment rien, et décide donc de trouver les réponses à ses questions peu importe les risques que cela pourrait engendrer…

J’ai eu du mal avec les personnages dans ce tome… Luce est encore une fois trop naïve et… mon dieu elle se pose trop de questions! Je n’aimerais franchement pas être dans sa tête et je suis contente que l’auteure nous épargne son point de vue avec l’emploi de la troisième personne! Elle m’a donc passablement agacée dans ce tome… Ensuite Daniel me rend totalement perplexe. Pourquoi agit-il comme ça avec Luce? N’est-il pas censé l’aimer? Parce que là franchement, je l’ai trouvé vraiment trop distant par moment! Enfin, si je dois dire que la tournure de la relation entre Cam et Daniel m’a enchantée, je trouve dommage qu’il n’apparaisse pas plus. Cam reste très mystérieux, mais son absence m’a chagrinée. Et d’ailleurs il n’est pas le seul à apparaître peu… Daniel n’apparaît lui aussi que partiellement dans ce tome, ce qui m’a surprise! Au moins cela aura permis aux personnages secondaires de gagner en importance, pour ma plus grande joie. En effet j’ai apprécié les nouveaux amis de la jeune fille, je pense surtout à Shelby et Miles.

Ce qui me dérange dans ce livre, c’est le trop peu de réponses à nos questions. On reste dans le flou jusqu’au bout et même si on découvre quelques petites choses, ce n’a pas été assez pour moi. Ce manque, je l’ai interprété comme une non-évolution de l’histoire, un surplace qui m’a quelque peu ennuyée. Oui, je peux vous le dire maintenant: je me suis bien ennuyée pendant cette lecture. J’attendais désespérément un petit quelque chose de nouveau, de bien et d’intéressant et j’ai été récompensée pour ma patience dans les 100 dernières pages, où l’action débute enfin! Comme dans le tome 1, il faut patienter pendant 300 pages avant d’être captivé par le roman, et de tourner les pages rapidement pour s’avoir ce qui va se passer. Et ça, non! Certes la fin est pas mal, mais les 3/4 du roman m’ont profondément déçue, au point que je doute de lire la suite…

Bilan: Heureusement que les 100 dernières pages rehaussent le niveau, car la relation entre Luce et Daniel stagne, et nos questions restent sans réponses. J’ai perdu mon intérêt pour la saga avec ce tome 2, dommage.

Note: 5/10

Les avis des participantes de la LC:

2 réflexions au sujet de « Damnés, tome 2: Vertige, de Lauren Kate »

Laisser un commentaire

